Seydou Badian: « Si Modibo était là, la MINUSMA ne serait pas là »

43
Seydou Badian
Seydou Badian

Le jeudi dernier, le mémorial  Modibo  Keita  a affiché plein. La raison : la célébration  du centenaire  de celui qui fut le premier Président du Mali indépendant qui a fait don de sa personne au peuple malien.  Pour célébrer  l’événement, plusieurs activités seront au menu  jusqu’  au mois de janvier.

Pour célébrer  cet événement grandiose qui fait partie des pans entiers de l’histoire du Mali, un comité interministériel  présidé par le Dr  Seydou Badian Kouyaté a été mis en place avec comme premier vice président le ministre Moussa Bocar Diarra. La cérémonie officielle de lancement des activités aura lieu le 11 juin 2015 au CICB sous le haut patronage du président de la République du Mali  El Hadj Ibrahim Boubacar Keita. Il y aura un colloque sur Modibo Keita. L’homme d’Etat aura droit à des funérailles officielles nationales. La célébration du centenaire de celui qui incarne le panafricanisme et qui est le père fondateur du Mali moderne durera jusqu’ en janvier 2016.

Le doyen Seydou Badian  qui fut un des fideles  compagnons de Modibo Keita n’a pas manqué de revenir sur certaines œuvres du premier Président du Mali. Selon l’auteur de la ‘’révolte de Kany’’ et de l’hymne national du Mali le  président Modibo Keita est né le 4 juin 1915 à Bamako  avant de gravir les marches de la colline du pouvoir  il  fut d’abord enseignant syndicaliste et homme politique, il s’imposa rapidement comme un meneur d’hommes. A cause de sa carrure, son talent d’orateur, très vite ses pairs de l’US-RDA lui confie  la direction territoriale du Soudan le 22 octobre 1946. Dès 1948 il devient le conseiller général du Soudan. En 1957, il devient secrétaire d’Etat à la France d’outre-mer et secrétaire d’Etat à la présidence  du conseil du gouvernement français. Président de la fédération du Mali. Après l’éclatement de cette dernière, il devient le président de la République du Mali. Il est l’un des champins de l’Afrique progressiste avec Ahmed Sekou Touré de la Guinée  et l’Osaguiefo Kwamé Nkrumah du Ghana.   Un des artisans de la création de l’OUA, il est l’auteur du  non-alignement  qui était composé de pays qui n’étaient  alignés  sur aucun bloc. Il apporta son soutien au Congo de Patrice Lumumba et dénonce les intrigues des Nations Unies. Au plan interne, Modibo Keita dota le Mali de la plus puissante armée de l’Afrique au Sud du Sahara.

A en croire le doyen Seydou Badian, Modibo en apprenant la nouvelle du coup d’Etat donna ordre à sa garde rapprochée composée de l’officier  Abdoulaye Ouologuem et de Cokè Dembelé de ne pas tirer un coup de fusil, car il avait dit en son temps qu’il ne veut pas voir de sang malien versé.

A la maison du peuple  il dira ceci aux militaires : «  c’est honteux vous avez trahi le serment que vous avez prêté à l’endroit du peuple malien ». Le président Modibo Keita de dire : « aux bidasses que  l’option socialiste est le choix du peuple malien et qu’il ne trahira jamais son pays et lui de  dire enfin, puisque vous êtes armés je m’incline ». Un autre événement qui a marqué cet épisode fut l’attitude  de Attaher Maiga  qui est venu avec un fusil pour dire qu’il est prêt à mourir avec Modibo Keita.    A l’endroit de  la presse Seydou Badian a tenu à préciser : «  si Modibo était là la MINUSMA ne serait pas là car l’ONU et Dag Harmmakjoil  nous  ont fait souffrir lors de la crise congolaise ». Seydou Badian a profité de la conférence  de presse pour remercier les présidents Konaré et ATT pour la réhabilitation de Modibo Keita. Ainsi que des personnalités comme Youssouf Traoré alias gouverneur,  Baba Akhib Haidara,  Aly Nouhoun Diallo, Mamadou Kassa, Traoré Souleymane Keita représentant la famille Keita, Sandy Haidara, Tiebilé Dramé Kadiatou Konaré (Cauris édition)…

Badou S. Koba            

PARTAGER

43 COMMENTAIRES

  1. Mes amis, vous laisserez … N’TOGOMA EN PAIX!!!!!!!
    A chaque fois que je fais face a’ des interventions de ce genre de l’auteur de l’hymne du Mali, je pense au pere BENFA, AU SINGE, A’ KANY QUI EST TRES CERTAINEMENT UNE GRAND-MERE ET A’ CHACKA QUI A ETE’ ASSASSINE’ PAR LES TROUPES COLONIALES DIRIGE’ES PAR LE GENERAL KINGUIRANKE’!!!!!!!!!!!!!! RIRE!!!!
    EH DEMISSENOU, AW YE’ AW KA GNANA KOUNA YA TA KABO ANKA TIECOROBAKOUN’NA!!!!
    QUE PENSE N’FA SEYDOU BADIAN KOUYATE’ DE “L’ART DE VAINCRE SANS CONVAINCRE” OU DE “L’ART DE VAINCRE SANS AVOIR RAISON” DE CHEIKH HAMIDOU KANE (L’AUTEUR ET ANCIEN MINISTRE SENEGALAIS)!!!!
    LES AUTEURS AFRICAINS ONT ECRIT DES ROMANS QUI SONT TOUJOURS D’ACTUALITE’!!!!
    LE SOLEIL DES INDEPENDANCES, L’AVENTURE AMBIGUE, LE VIEUX NEGRE ET LA MEDAILLE ET SOUS L’ORAGE SONT ABSOLUMENT D’ACTUALITE’. CE QUI EST D’AILLEURS TRISTE PARCE QUE CELA VEUT DIRE QUE L’AFRIQUE N’AVANCE PAS!!!!
    ON PEUT FACILEMENT DIRE QUE ” L’AFRIQUE NOIRE EST MAL PARTIE” ET “POUR L’AFRIQUE J’ACCUSE” ONT ETE’ ECRITS AUJOURD’HUI!!!!
    N’TOGOMA, SI VOUS LISEZ MALIWEB, JE VOUS PERMETS DE ME POSER JUSQU’A’ 10 QUESTIONS A’ PROPOS DE NOTRE IMPASSE. JE VOUS DIRAI EXACTEMENT LA’ OU’ JE PENSE NOUS AVONS ECHOUE’!!!!

    • 💡 💡 ” L’AFRIQUE NOIRE EST MAL PARTIE” etait vraie en 1960 mais aujourd’hui cette expression n’est plus d’actualite’.

      En tout cas quand on observe aujourd’hui certains pays dont le MALI, on peut dire “L’AFRIQUE NOIRE EST NON-PARTANTE !” 💡 💡

  2. Je me souviens en Septembre 2010 le vieux avait dit à peu près la même chose de MAO TSÉ TUNG. Que ce dernier avait beaucoup aidé le MALI indépendant. Il nous avait aidé à lancer les bases du développement et que si ce dernier était là ……. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Il vit encore dans les années quarante, son cerveau a besoin d’une mise à jour et meilleur moyen pour cela est de l’amener en boite de nuit. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • IMPOLI!!!! WALAY NI IMAFARA ANKA TIECOROBA LA, NI A YI I DANGA, I SEN TE’ CHE’ FAN TI!!!!
      WALAY ETIENI MALO KAN DO GO!!!!!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!!
      MODIBO ET N’FA SEYDOU AVAIENT TOUS DEUX UN COMPTE FACEBOOK!!!! NIENGO, NE SAIS-TU PAS QUE SONDJATA KEITA APRES AVOIR DERACINE’ LE GRAND BAOBAB, A MIS A’ SA PLACE LA PREMIERE MACHINE INTERNETDU MONDE A’ SA PLACE!!!!
      YUGU, DIGAME’ BOURE’ WARA!!!!
      N’TOGOMA, LES ENFANTS D’AUJOURD’HUI SONT IMPOLIS!!!!!

  3. SEYDOU BADIAN KOUYATE, MODIBO ETAIT LA’ MAIS IL N’A PAS PU SAUVER SA PROPRE PRESIDENCE?
    MODIBO ETAIT LA’ MAIS IL N’A PAS PU EVITER L’ECLATEMENT DE LA FEDERATION DU MALI QUI REGROUPAIT LE SENEGAL ET L’ACTUEL MALI!!!!!
    MON PAPA PENSAIT QUE MODIBO ETAIT UN DIEU!!!!! POUR MOI, SEYDOU BADIAN KOUYATE’ EST MEILLEUR QUE MODIBO KEITA!!!! J’AIME BIEN LES LIVRES DE MR KOUYATE’!!!!! MOUSSA A IMPOSE’ UNE FAUSSE REVOLUTION ET UN FAUX SOCIALISME QUI N’ETAIENT PAS ADAPTE’S AUX REALITE’S SOCIALES DU MALI!!!! SON FRANC MALIEN AUSSI A DETRUIT LE PEU QUE LE MALI AVAIT!!!!
    N’FA SEYDOU BADIAN , J’AIME TRES BIEN VOTRE NOM PARCE QUE……… IL FAUT BIEN RESTER ANONYME!!!
    MODIBO ETAIT LE PREMIER PRESIDENT DU MALI………

    • General, tu as tout faux, regardes par derriere et tu vas comprendre qui a fait couler le regime de Modibo Keita. Je dois te dire simplement que le Mali n’a jamais eu un pouvoir aussi patriote, aussi transparent, aussi honnete, aussi sincere et grand travailleur que le gouvernment de Modibo Keita, jamais egale, il nous avait mis sur le chemin du developpement au model de la Chine qui aujourd’hui nous donnee des dons.

    • Il faut lire: “…Modibo a impose’…”
      KINGUIRANKE’, MODIBO AVAIT UNE POPULATION DE 7 MILLIONS DE PERSONNES! PAR RESPECT POUR MON DEFUNT PERE, JE PREFERE ME TAIRE!!!

  4. A tous ceux qui se pleignent de Seydou Badian pour avoir remercie ceux qui meritent d’etre remercies et d’avoir oublie ceux qui le meritent comme IBK, a tous je dis que ce vieux n’a jamais eu peur de dire la verite en tout temps et en tous lieux. Nous disons aux suppos d’ IBK que vous devriez comprendre combien IBK le Mande Zonkebanous a decu dans notre chair et dans notre dignite de peuple. La defaite de Kidal des mains d’IBK et de Moussa Joseph nous a rendu perplexes et les deux on jette notre honneur de peuple aux chiens en une matinee, ils ont tout detruit de notre histoire. Ces deux m’ont donne l’impression que les Soundjata, les Soumangourou, les Tieba, les Babembas, les Da, Monzon Diarra, les Samoris etc ne sont pas vrais et que ce sont des legendes car on ne peut pas etre descendants de ces grands hommes et tombes ci-bas a terre en une matinee a Kidal et des mains d’IBK et Moussa Joseph qui ont donne une victoire eclatante au MNLA sur le plan de la guerre et aussi diplomatique que politique. Le message est clair: IBK le Mande Zonkeba ne correspond pas aux valeurs de Modibo car lui Modibo ne volait, ne mentais pas et se souciait de son peuple du Mali.

  5. 😆 😆 😆 😆 😆

    Décidément, depuis les accords du mai, personne ne veut même reconnaître les efforts de KEITA, c’est grave, j’ai peur pour le future de notre république.

    • De quels effors de Keita tu parles, cet accord fabrique a Alger ne correspond a rien du point de vue de tout patriote malien.

  6. Tchiéééééé vous aussi, donc vous voulez nous dire que le vieux est un opposant à IBK ?

  7. Je ne sais pas si vous lisez comme moi, mais j’ai l’impression que le vieux congratule TIEBILE DRAME et les prédécesseurs du président A aucun moment il ne rend hommage à IBK, le président de son pays… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Le Vieux fait maintenant dans le conseil à l’ancienne. Moi je pense qu’à un moment donné, quand on incarne une telle notoriété, on ne s’affiche plus pour tel ou pour tel, mais pour la nation toute entière.

  9. Seydou Badian, le très je te préfère dans les compte est dans la fiction, avec tous le respect que je te dois. Tu ne maîtrise plus le temps, tu es un monument. Mais franchement, j’aurai au moins souhaité que tu fasses un clin d’œil à l’action d’IBK par rapport à la signature des accords de paix du 15 Mai.

  10. Seydou Badian, le très je te préfère dans les compte est dans la fiction, avec tous le respect que je te dois. Tu ne maîtrise plus le temps, tu es un monument. Mais franchement, j’aurai au moins souhaité que tu fasses un clein d’œil à l’action d’IBK par rapport à la signature des accords de paix du 15 Mai.

  11. Pauvre Mali,

    Si Modibo était là, il allait édifié les maliens sur le nom de famille de Seydou Badian Kouyaté/Traoré. Mais hélas, il nous faut toujours repasser la bande pour comprendre le film. Et pendant qu’on repasse, nous oublions d’analyser l’actualité afin d’adopter une résolution adéquate. Ainsi de suite. De Modibo a IBK passant par Sanogo sans oublié Dionkouda le malien ne fait que réclamer son passé. On regrette déjà IBK, d’aucuns même réclament le retour de ATT. Notre paix résiderait peut au paradis pour ceux qui aurons su garder un bout de foi dans une situation pareil. Courage et bonne chance. Bonne chance aussi et surtout a ceux qui regardent et racontent” le rocher en feuille”.

  12. Le sage, tu rapportes les faits de aména (depuis) !!!! Les autres diront les choses de kala kala !!
    On veut bien croire à ce que tu dis. Mais un moment il faut arrêter.”” Los tiempos han cambiados””. Les temps ont changés.

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    On n’a besoin de la MINUSMA pour tenter de calmer les bandits du nord, même si je continue de penser que la solution ne peut venir que des maliens eux même.
    😯 😯 😯 😯

  13. J’ai la nausée en regardant certains publication sur ce document contre nos ainés tel Seydou Badian Amadou Djicoroni et autre.
    ceux qui palent mal d’eux peuvent il dire ce qu’ils ont fait pour le Mali. C’est le propre du mauvais malien critiqué sans donner de solution j’ai honte de vous

  14. Moi je vous ai toujours dit d’ouvrir pour ce Vieux un compte INSTAGRAM ou FACEBOOK sinon il ne pourra jamais être à jour !! Déjà nous avons des problèmes avec l’âge de IBK et on nous amène quelqu’un qui 25 ans de plus…. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Il continue à voir le monde à travers ses lunettes de la guerre froide. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Moi je dis que si MODIBO était là cela n’empêcherait pas AQMI et DAESH d’exister et qu’aucune armée seule, aussi puissante soit-elle ne peut vaincre AQMI. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  15. ce vieux nous casse les oreilles.Modibo modibo modibo.Tous les choix du 1er President etaient contestables sa pololitique économique et sociale n etait pas viable.Son hertage n est que de beaux discours de slogans.Un peuple ne se nourrit pas de discours.houphouet l a compris Senghor.Le malien excelle dans le beau discours.Et c est ce qui continue malheureusement. Il n avait pas les moyens de sa politique.Fily avait vu juste.vous nous fatigue
    Surtout ce vieux seydou badian qui n a meme pas le courage de porter son nom

  16. Le père de la nation merite cette rehabilitation malgré tout. Un grand Patriote.
    Je crois les temps passent le papi nous dit ceux qu’il pense c’est parfait et très normal, il est une bibliothèque.
    Les conditions ne sont pas pareil pour accepter la Minusma ou pas. Nous avons besoin d’elle ainsi la Barkhane et autres alliés. Le Mali restera Seulement le Mali si nos dirigeants fassent bien leurs politiques nationales et etrangères, pareil pour la diplomatie.

    Vive le Maliba Un et Indivisible.

  17. Monsieur Badian
    Vous avez soutenu IBK contre ATT votre bienfaiteur.
    Aujourd’hui’ vous critiquez IBK. Avez vous été déçu par sa politique ? Dite le nous. Merci

  18. La France et la MINUSMA n’ont rien à voir avec ce conflit inter-malien..

    Et le gros problème est là…

    Comment faire quand on a pas une armée qui permette à un état de dicter sa volonté ???

    Peut-être savoir ce que représente en nombre ceux qui s’opposent..

    Peut-être quelques chefs qui ont une emprise sur 500 guerriers ,peut-être plus ou peut-être moins…

    La faiblesse du Mali c’est de ne pas savoir …

  19. La Gatia est Touaregue .Ses militants se font tuer pour l’Unite du Mali.Il faut cesser de porter des jugements en bloc sur les Touregs.Nous ne sommes pas plus patriotes que Gamou et les Touaregs qui vivent parmi nous.Ce sont eux qui ont emporte jusque-la la palme de la bravoure et du patriotisme.Ils sont Maliens a part entiere.Ceux qui detournent les fonds publics et qui ont contribue a mettre le Mali par terre sont autant traitres que les MNLA.Ceux qui continuent a entretenir de bonnes relations avec les Autorites Francaises sont aussi des traitres.Par contre,il faut eviter de considerer les francais residents du Mali comme hostiles au Mali.Plusieurs y sont parce qu’ils aiment le Mali et les Maliens.Le vrai peuple francais ,fidele aux ideaux de la Republique Francaise merite notre admiration et notre amitie.Modibo Keita a ete reconnaissant a certains administrateurs des colonies qui ont bien servi au Mali.Par exemple ,M.Molle.Sachons faire la difference.C’est un trait de notre culture.

  20. La coree est libre: Le mali ne l’est pas
    La coree celebre sa proper culture: le mali celebre la francofollie
    La coree parle sa proper langue: le mali parle et ecrit la langue d’un autre
    La coree a la bombe atomique: le mali n’a meme pas un seul helico
    La coree securise ses frontiers: le mali n’a meme pas une armee equipee et armee
    La coree est respectee et craint: le mali est une farce aux yeux de l’humanite
    La coree est digne: le mali a la famille d’abord
    La Coree est propre: Pyongyang capital de la coree:
    https://www.youtube.com/watch?v=aFlpFvQm2Jo

    Je peux continuer comme ca toute la journee…

    Il faut avoir un esprit tordu pour oser comparer la puissance et le developpement de la coree au mali, ou il y a rien…

  21. Modibo Keita est le père de la nation OK. Mais le problème du nord en donnant aux militaires le droit de tué et torturé les touaregs à l’époque, MK a participer aussi l’arrivée de la MINUSMA au Mali.

    • “Mais le problème du nord en donnant aux militaires le droit de tué et torturé les touaregs à l’époque”

      Ce sont les accusations graves!
      As-tu des documents a nous presenter pour appuyers vos dires???

      C’est comme si, parce que je n’aimais pas le mmmnnallea et je disais qu’ils tuent des femmes enceinte… C’est malhonnete…

      Tu peux etre contre Modibo Keita, mais reste vrai intellectuellement…

      • Contrairement a toi, j’écris uniquement avec preuve:

        “En 1962, deux ans après l’indépendance du Mali, une première rébellion touarègue, limitée à la région de Kidal, éclate pour refuser l’autorité du président Modibo Keïta. La révolte concerne principalement la tribu des Ifoghas1.
        Les autorités maliennes répriment férocement et place la région du nord sous surveillance militaire2. Le pouvoir à Bamako applique la politique de la terre brûlée. L’économie nomade de cette partie de l’Azawad est détruite pour des années. Les troupes maliennes, avec l’accord du président Ben Bella, interviennent même à l’intérieur des frontières algériennes pour poursuivre les rebelles1.”
        Source: fr.wikipedia.org

        C’est histoire se trouve dans tout les encyclopédies sérieux et Modibo Keita était le chef suprême du Mali !

        • “Source: fr.wikipedia.org”

          Donc tu tires tes sources de Wikipedia, qui n’est rien d’autre qu’une plate-forme de propagande americaine, ou n’importe qui peut ecrire un article sur ce qu’il veut comme il veut… Tu me fais rire…

          Donc avec ton esprit de colonise, tu te referes a ce que te dit un francais sur l’histoire du mali, c’est cela toute la difference entre toi et moi: je n’ai pas la mentalite de colonise!!!

          “Les autorités maliennes répriment férocement”
          C’est juste un jugement de ta part! Et donc quand les rebelles prennent des armes et tuent des citoyens et des soldats. L’armee ne doit rein faire d’apres toi? Et quand celle-ci remet de l’ordre et tu appelles ca reprimer. Mais pourquoi ils utilisent la violence pour regler leurs problemes? Je viens du nord du mali, nous souffrons avec nos familles comme les touaregs de la voracite de nos politichiens. Mais nous, nous ne prenons pas des armes pour tuer! Cela ne resoud aucun probleme. Le monde entire a vu Aguelhoc!

          ” et place la région du nord sous surveillance ”
          Avant les revelotes, des ‘l’independace du mali, il y avait des bases militaires dans le nord du mali!!!!
          Pas de rapport! D’ailleurs on a vu le resultat lorsque l’armee malienne a ete retire de cette partie de notre pays…

          “L’économie nomade de cette partie de l’Azawad est détruite pour des années”
          Cette partie de notre pays ne s’appelle pas azamerde!
          Il n’y a jamais eu de royaumes touaregs ni au mali, ni en libye, ni ailleurs! Les touaregs sont minoritaires dans cette region de notre pays! Les touaregs sont des berberes et les berberes ont 2 origines: La Kabylie et la Libye cyreanique (Benghazi)…
          C’est curieux d’ailleurs les touaregs sont au MAroc, en Mauritanie, en Algerie, en Tunisie, en Libye… Mais les 2 seuls pays ou ils font des rebellions sont dans 2 pays africains, habites majoritairement par des noirs: Niger et Mali. C’est signe!!!
          Et donc si cette region du mali a ete touchee, cela affecte toutes les populations qui y habitent!!! Je me souviens de la secheresse de 73, qui a touche toute le sahel (Mauritanie, Burkina, Tchad…)… Les touaregs ont immigres massivement en Libye, nourrie et bien traite par Khadafi. Nous autres africains, nous n’avons pas eu cette chance. Et en echange, est-ce qu’ils ont construit avec les milliards de Khadafi des ecoles, des lycees, des centres de soins… a Kidal? NON, RIEN jusqu’a aujourd’hui. Quand ils ont de la’rgent, ils construisent des villas a Bamako, Nouatchiottes, Ouaga… (Comme la villa de Jimmy le rebel a Bamako)…

          “avec l’accord du président Ben Bella, interviennent même à l’intérieur des frontières algériennes pour poursuivre les rebelles1”
          C’est tout a fait normal, tout pays a l’autorite d’ecraser les rebelles. Va faire une rebellion en Chine, en Russie ou en France, un deluge de feu va t’aneantir a jmais!!! Mais l’armee du mali a ete detruit par ceux-la meme qui devaient la defendre, nos politichiens. Les rebelles en ont profite…

          Je n’ai aucune lecons a recevoir des touaregs!
          Je m’arrete la, je dois reprendre le travail…

          • Si tu n’accepte pas ton histoire, tu peux jamais pas avancé. L’Allemagne a bien compris avec son histoire de nazis et ça leur faire grandire !

  22. Si Modibo le sale dictateur était là, on serait comme en Corée du Nord, !
    Va te coucher dans ta naphtaline, Vieux Con.. Toi et Amadou Djikoroni!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • La coree est libre: Le mali ne l’est pas
      La coree celebre sa proper culture: le mali celebre la francofollie
      La coree parle sa proper langue: le mali parle et ecrit la langue d’un autre
      La coree a la bombe atomique: le mali n’a meme pas un seul helico
      La coree securise ses frontiers: le mali n’a meme pas une armee equipee et armee
      La coree est respectee et craint: le mali est une farce aux yeux de l’humanite
      La coree est digne: le mali a la famille d’abord
      La Coree est propre: Pyongyang capital de la coree:
      https://www.youtube.com/watch?v=aFlpFvQm2Jo
      Vue de Bamako:
      https://www.youtube.com/watch?v=YTwQ7Ut52yE

      Je peux continuer comme ca toute la journee…

      Il faut avoir un esprit tordu pour oser comparer la puissance et le developpement de la coree au mali…

    • La coree est libre: Le mali ne l’est pas
      La coree celebre sa proper culture: le mali celebre la francofollie
      La coree parle sa proper langue: le mali parle et ecrit la langue d’un autre
      La coree a la bombe atomique: le mali n’a meme pas un seul helico
      La coree securise ses frontiers: le mali n’a meme pas une armee equipee et armee
      La coree est respectee et craint: le mali est une farce aux yeux de l’humanite
      La coree est digne: le mali a la famille d’abord
      La Coree est propre: Pyongyang capital de la coree:
      https://www.youtube.com/watch?v=aFlpFvQm2Jo-
      Vue de Bamako:
      https://www.youtube.com/watch?v=YTwQ7Ut52yE-

      Je peux continuer comme ca toute la journee…

      Il faut avoir un esprit tordu pour oser comparer la puissance et le developpement de la coree au mali, ou il y a rien…

    • Une vue de Bamako:

      La coree est libre: Le mali ne l’est pas
      La coree celebre sa proper culture: le mali celebre la francofollie
      La coree parle sa proper langue: le mali parle et ecrit la langue d’un autre
      La coree a la bombe atomique: le mali n’a meme pas un seul helico
      La coree securise ses frontiers: le mali n’a meme pas une armee equipee et armee
      La coree est respectee et craint: le mali est une farce aux yeux de l’humanite
      La coree est digne: le mali a la famille d’abord
      La Coree est propre: Pyongyang capital de la coree:

      Vue de Bamako:
      https://www.youtube.com/watch?v=YTwQ7Ut52yE

      Je peux continuer comme ca toute la journee…

      Il faut avoir un esprit tordu pour oser comparer la puissance et le developpement de la coree au mali, ou il y a rien…

    • Je pense aussi qu’avec meme Moussa, l’armee franSSaise et la minusmerde ne seraient pas dans notre pays…

      C’est a cause de ces politichiens, voleurs profesionnels et peteurs profesionnels dans leurs bureaux clematises alors que le peuple croupie dans la misere-la poussiere-les maladies-la poilution-la faim…

      J’ai ue totale aversion de es vieux ampafes imccapables nepotistes: cisse, sidibe, ink, dioncounda…

      Ils ont livre notre pays aux rebelles et aux islanmistes, pire a l’armee franSSaise et l’onul 👿

      • L’installation démocratique bananier dans notre pays ce renforcer la corruption a tué notre pays PAPA KOUYATE..

Comments are closed.