Siby devient une ville moyenne moderne : Une Adduction d’eau et une Centrale Electrique inaugurées le 19 Mars 2017

0
Siby devient une ville moyenne moderne : Une Adduction d’eau et une Centrale Electrique inaugurées le 19 Mars 2017

Siby cette ville désormais moderne est le village d’origine de Kamadjan CAMARA,ce contemporain de Soundiata KEITA qui a tout d’abord au 13ème siècle organisé la riposte contre la domination de Soumaourou KANTE roi de Sosso et ensuite il a été après la victoire des troupes alliées sur Soumaourou KANTE le père de la charte de Kuruganfuga l’une de  toutes premières constitutions du Monde.

Cette ville peuplée de 11000 habitants vient d’être dotée d’un château d’eau de 100 m3,  avec 18 000 ml de conduite d’eau, d’une centrale électrique. L’adduction d’eau est une réalisation de la composante « Appui au budget programme par objectifs Eau »de l’appui Dano-Suédois au  programme sectoriel Eau et Assainissement (PROSEA) destiné aux régions de Mopti, Koulikoro et Sikasso pour la période 2013-2016 Ce programme prévoit la réalisation de quatre adductions d’eau potable (AEP) 35 adductions d’eau sommaire  (AES) 198 ,Forages équipés de pompe à motricité humaine et 108 forages à réhabiliter et à équiper de pompe à motricité humaine.

Le budget alloué pour ce faire est de 10545388817 FCFA devant bénéficier à 216 40 personnes.

L’adduction d’eau de Siby a été réalisée dans le cadre du dit projet Les démarches ont commencé depuis 2010. C’est un centre témoin dans la région de Koulikoro .Les travaux ont concerné l’équipement de deux forages, la fourniture et la pose d’une pompe immergée de 11 m3/h à 98 m de HMT, la fourniture et la pose d’une pompe immergée de 12 m3/h à 95 m de HMT.

la fourniture et la pose de deux groupes électrogènes de 20 KVA de puissance  chacun,la fourniture et l’installation d’un système de chloration d’eau, la réalisation de 18 kms en réseau dont 3330 ml de refoulement et 14252 ml de distribution. Sibybénéficie désormais de 17 bornes fontaines à 2 robinets et les locaux techniques.

Les plombiers et les mécaniciens ont été formés à l’occasion pour la maitrise de l’ouvrage. Le cout des travaux est évalué à 400 millions FCFA.Les acteurs de mise en œuvre de ce projet sont l’ambassade Royale du Danemark, le Ministère de l’Energie et de l’eau et la commune de siby,et l’AGETIER qui a assuré la Maitrise d’ouvrage déléguée.La nouveauté qui consiste à faire gérer l’eau  et l’Electricité par  l’EDM-SA, la SOMAPEP et la SOMAGEP-SA  a été bien appréciée par le bureau communal de Siby.

Le Ministre de l’Energie a saisi l’occasion pour expliquer les priorités du Président IBK sur la question d’eau et d’électricité. En effet le Président IBK a instruit à ce que tous les chefs-lieux de cercle et les villes frontalières soient dotés en adduction d’eau et en électricité  d’ici 2020.

Quant au Maire de la commune il s’est réjoui pour la réalisation de cette belle Infrastructure combien utile pour la population de Siby.Après avoir salué cette belle initiative au nom de la population de la commune de Siby, le maire a évoqué les difficultés non lointaines que les femmes et les jeunes filles de SIBY éprouvaient pour s’approvisionner en eau. En effet, selon le Maire ces dames se réveillaient à 03 heures du matin pour les corvées d’eau. Ces corvées ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Le Maire a ensuite noté qu’il y a 25 hameaux de culture dans la commune dont un seul possède de l’eau potable. Il a lancé un  appel au Ministre et aux Partenaires Techniques et Financiers pour couvrir en totalité  les besoins en eau des 21 villages et des 25 hameaux de culture de sa commune.

Enfin l’Ambassadrice du DANEMARK s’est réjouie pour cette belle réalisation qui est l’adduction d’eau. Selon elle donner de l’eau à une personne, c’est lui donner la vie.Elle s’estréjouie également du fait que les femmes seront servies en priorité pour entreprendre des activités économiques à travers des branchements privés. Selon ellecar les femmes rurales ont besoin d’eau, elles doivent en disposer pour alléger leur tâches quotidiennes. Tous les partenaires étaient représentés au plus haut niveau à savoir le Ministre de l’Energie et de l’eau, l’Ambassadrice du Danemark le Directeur Général de l’EDM-SA, le Directeur Général de SOMAPEP, le Directeur Général de l’AGETIER. Le folklore Mandingue et la confrérie des chasseurs ont assuré l’animation de la journée du 19 MARS 2017 Elle a été  en un mot merveilleuse tout simplement.

 

Envoyé  Spécial

Siramakan  KEITA

 

 

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here