Situation des jeunes du sud : Des menaces lancées au gouvernement

55
Réajustement ministériel : Tout ça pour ça !

La  Coordination des associations pour la patrie  interpelle le gouvernement sur la situation des jeunes du sud du pays. Elle estime que la jeunesse de ces régions est défavorisée dans le processus de la mise en œuvre de l’Accord de paix. La coordination prévoit d’organiser des manifestations si ses préoccupations ne sont pas prises en compte. Pour son président, Mamadou Sidibé, qui s’est confié au Studio Tamani, « les maux dont souffrent les régions du nord sont les mêmes maux dont souffrent les régions Sud du Mali. Les indices de développement étaient aussi obscurs au nord comme au sud. Il y a des milliers de jeunes qui sont sans emploi, qui n’ont même pas de perspectives et ce sont des gens qui sont pourtant demeurés républicains. C’est la majorité des jeunes qui sont lésés. Les jeunes des régions du  nord sont toujours privilégiés dans cet accord là par rapport aux jeunes du sud. Mais il y a des gens qui sont à leur énième intégration ou réintégration. Nous voulons un traitement égal. Est-ce que le gouvernement souhaiterait que les jeunes du sud emboîtent le pas de ceux-là qui avaient pris les armes pour qu’ils soient écoutés. Je pense que non. Deux semaines après, s’il y a rien en faveur des jeunes du sud, nous allons organiser des manifestations qui peuvent aller à des sit-in ou marches dans toutes les régions qui n’ont pas été prises en compte par le processus d’insertion ou de réinsertion. Nous pensons que d’ici là, le gouvernement reverra sa copie ».

Rassemblés par AMC

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. Alors là ladji bourama woloni et sa gang vont applaudir a Koulouba. Sud-Nord après Est-Ouest je suppose. Reflechissons au lieu des comparisons inutiles et sopposees.
    Pauvre de Nous capables de voir les choses a 360c.

  2. Avec la crise que vit le mali nous pouvons remercier le bon Dieu qui a permis au président de faire sortir le Mali du trou car l’économie malienne était à 1,5% de la croissance du PIB mais avec la volonté, la détermination et l’engagement pour bâtir son pays il permettra le développement du mali en créant des emplois. il faut dire les jeunes du sud ne doivent se laisser abattre par le désespoir car le gouvernement est au travail.

  3. une jeune sans ambition est voué à l’échec. lorsque le président IBK dit “Mettez-vous debout” en s’adressant aux jeunes veut inculquer à la jeunesse l’amour, la détermination, l’engagement et la volonté de réussir à progresser. les jeunes doivent accepter la souffrance pour être heureux demain et cela dépendra de leur détermination. mais il faut éviter de mettre toute la faute sur notre gouvernement.

  4. Monsieur vous avez raison notre pays n’a besoin d’une opposition farouche dans ce pays.Nous avons seulement besoin de l’apport tout un chacun pour que puisse avoir la paix.

  5. La jeunesse qui est un pilier d’une nation doit se mettre ensemble pour le développement de la nation malienne car le développement ce n’est pas un seule jour mais une continuité et en travaillant. Que la jeunesse malienne comprenne qu’il est temps de bien se former car les gouvernants de demain c’est eux et non d’autres personnes

  6. il faut éviter de compliquer les choses car si cela est le cas nous ne pouvons nous en sortir. le gouvernement oeuvre pour le développement du mali et cela demande la participation de tous.

  7. Le ministre de l’emploi l’a dit en ces termes: Faute d’initiatives, les jeunes sombrent dans le chômage.
    Il faut donc que la jeunesse prenne des initiatives car aucun état au monde ne peut employer tous les demandeurs d’emplois. Il faut donc des initiatives personnelles. Et cela ces jeunes doivent le savoir. Les conditions sont crées pour nous offrir des emplois et nous permettre d’en créer alors profitons-en.

  8. Le gouvernement est conscient de la situation des jeunes du sud, mais qu’il met un peu dans leur vin. Si c’est vraiment pour les intérêts de notre, il faut pas qu’il empêche le gouvernement d’évolué.

  9. Quand on veut dénoncer une situation; il faut avoir utiliser toutes les possibilités. Je le dis et le répète toujours. Quand des structures comme l’APEJ ou l’ANPE sont disponibles pour aider les uns et les autres en vue de l’établissement des AGR( activités génératrices de revenus) et que les jeunes ne s’y intéressent pas. On doit les menotter pour qu’ils approchent ses structures???

  10. Mais c'est pa cause de la jeunesse du pays que le président IBK et son gouvernement sont en train d'avantage serré la ceinture. Il n'y a pas de discrimination possible entre les jeunesse du nord et du sud. Les jeunes du sud sont aussi impliquer dans la bonne gouvernance et en particulier dans la mise en œuvre de l'accord de réconciliation.

  11. C'est quoi ces bêtises?Le sud et le nord sont tous le Mali.Les jeunes qui veulent qu'on leur fasse je ne sais quoi,parce qu'ils sont du sud sont des manipulés des maliens.Sinon toute la jeunesse aspire aujourd'hui à la paix et ne tiennent des propos de divisions.

  12. Le résorber le problème d’emploi des structures comme l’APEJ et l’ANPE existe. Il faut donc que les uns et les autres les approches pour voir les opportunités qui s’offrent à eux sinon le programme de réinsertion en cours concerne uniquement les ex-combattants de la crise de notre pays.

  13. Gouvernement malien est bien conscient des maux dont traverse la jeunesse du sud. Le gouvernement malien n’a jamais primer la jeunesse du nord vis-a-vis de celui du sud. Il faut savoir que le Mali est en plein quête vers la paix et la réconciliation, alors les jeunes du sud doivent tout d’abord soutenir le régime avant de se plaindre.

  14. Le on dont leur droit de réclamer la considération du gouvernement parce qu’il estime que le gouvernement malien s’intéresse d’avantage à la jeunesse du nord dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Le gouvernement malien en favorise aucun jeunesse au détriment d’un autre.

  15. Le gouvernement malien est engagé pour la cause de toute la population malienne en particulier de la jeunesse de Kayes à Kidal. L’association des jeunes du sud doivent être compréhensive vue la crise dont traverse le pays, en particulier dans le septentrion malien.

  16. Encore une bande d’ignares qui veulent venir distraire les gens de l’essentiel. Prenez les armes pour vous faire mater. Vous pensez que c’est comme ça qu’on se lève pour exiger des choses à l’état. D’ailleurs au nom de quelle jeunesse vous parlez. Ne nous mettons pas au travail; restons là dans les histoires de grèves. Le pays avancera sans vous.

  17. De quelle défaveur ces derniers parlent? Le processus de réinsertion des jeunes est un processus qui concerne EXCLUSIVEMENT les ex-combattants donc si ces derniers n’ont pas participé au conflit comment peuvent-ils être intégré? Il faut vraiment que les uns et les autres évitent de mettre à mal le processus de paix.

  18. Le pays n’a vraiment besoins des propos aussi insensés qu’idiots.Il faut prendre en charge des jeunes pour la simple raison qu’il vienne du SUD.Le Mali est un et tous les citoyens sont égaux en droit et en devoir.Dire de telles idioties frôle la folie.

  19. Après tout ils se sont défendus eux-mêmes donc ils doivent se conformer aux accords comme tous les autres jeunes en se faisant enrôler pour être cantonner. Le président ne peut intervenir de peur de mettre en péril l’accord de paix.

  20. Voilà des personnes qui ne savent même pas ce qu’elles disent.On doit vous considérer par rapport à leur région.Quelle idiotie que de prétendre à une chose au nom de sa provenance.Que ces idiots gardent leur menace pour eux mêmes.Du n’importe quoi.

  21. Les jeunes de Gao doivent savoir que le gouvernement ne saurait les abandonné dans ce processus de paix. Leur doléance sera analysée pour la satisfaction de celles ci.

  22. Que les jeunes comprennent aussi s’ils ont pris les armes c’était pour leur propre défense. La prolifération des armes est à la base de l’insécurité dans les villes aujourd’hui. Donc que ces jeunes se laissent pas manipuler.

  23. Nous sommes inscrits dans un processus de paix qui est déjà avancé donc ces jeunes nous épargnent de telle situation qui peut mettre en retard le cours des choses.

  24. Ce collectif doit comprendre que si tout le monde veut s’inscrire dans cette logique, le gouvernement ne pourra pas s’en sortir. Ces jeunes sont déjà autonomes et mènent leur activité donc qu’on ne fatigue pas avec de telle chose.

  25. Les personnes qui se cachent derrières ce genre d’idée ne sont que les ennemis du pays.Les maliens sont tous pareils.La jeunesse malienne est une.Le nord,le centre ou le sud n’ont aucune importance.C’est le Mali qui importe.

  26. IL N’Y A PAS DE JEUNES DU SUD.
    IL EN A PAS DU NORD.
    IL Y A SEULEMENT LES JEUNES MALIENS.
    CEUX QUI TIENNENT CES PAROLES NE SAVENT POURQUOI LES PARENTS SE SONT BATTUS POUR NOUS LAISSER LE MALI.

  27. J’ai lu cet accord et je ne vois nulle part dans cet accord où les jeunes du nord sont privilégiés au détriment de ceux du sud. Vu les faits qui ont conduit à la rébellion, je pense que c’est l’inégalité de développement constatée entre les régions du pays qui explique la priorité accordée aux régions du nord au détriment des régions du sud. 😈 😈 😳

  28. Je crois que il faut aller doucement avec le gouvernement même si nous sommes tous pressés pour le retour de la paix et de la réconciliation.Le gouvernement doit continuer à doubler d’effort pour que nous puissions atteindre nos objectifs.

  29. Les jeunes du nord ne sont pas privilégiés par les par les signataires de l’accord de paix. Il faut tout simplement comprendre que pour le retour de la paix, l’Etat a été obligé d’accepter que les disposition de cet accord soient prioritairement appliquées dans les régions du nord puis celles du sud.

  30. Je crois que ces jeunes ont besoin de quelqu’un pour leur faire la part des choses de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale d’Alger. Aucune région n’est épargnée de l’application des dispositions de ce document. Il faut qu’on le sache.

  31. Ces jeunes sont invités à revoir le document de l’accord de paix d’Alger. Je pense que cet accord est assez clair sur les priorités. Les régions du sud sont concernées par les dispositions du texte de l’accord. Ces menaces n’iront nulle part. 😈 😈 😈

  32. Le problème de ces jeunes est la mauvaise interprétation des dispositions de l’accord issu du processus d’Alger. Les dispositions de ce document sont valables pour toutes les régions du Mali. Seulement qu’elles seront prioritairement appliquées dans les régions du nord.

  33. la jeunesse du sud ainsi que du nord nous sommes tous intégré au processus de paix et de réconciliation il n’y a ni favoritisme ou exclusion on doit se donner la main si jamais on laisse naitre un sentiment de division entre nous le mali ne va jamais sortir de la crise

  34. Faire des manifestations allez y si c est comme ça que les choses s arrangent de cette manière des ce soir même prenez la route de Koulouba pour aller faire votre réclamation.

  35. je suis pas sûr vraiment si ces jeunes possèdent bien en place toute leur faculté pour dire ce genre de chose contre le gouvernement nous savons ce que ce gouvernement endure en ce moment.

  36. le pays traverse une période de crise et les plaintes les interpellation et les critiques parachutent de partout comment gérer tout ces problèmes en même temps l’État est convalescent

  37. J’appelle la jeunesse du MALI, parce que je vais pas dire du sud ou du nord, l’heure est grave, donnons la main pour que la population qui pendant des années souffrent, et continuent à souffrir, et surtout les déplacés .

  38. Je pense que le gouvernement n’oublie personne, un pays en crise, n’est pas comme un pays stable à 100%, bon c’est à nous les jeunes du Mali d’être vigilant de tout ce qu’on fait sinon nous risquerons de faire du mal à nous même.

  39. Il est temps que la jeunesse prend conscience de la gravité de la situation actuelle Mali, ces genres de parole et de revendication n’est pas la bien venue, le Mali vient de loin. Ne vous laisser pas à la porter des politiciens vous manipulez comme des marionnettes.

  40. le président est persuader sur un avenir meilleur du mali voila pourquoi il a tenue a inviter la jeunesse malienne de dure labeur qui fera le mali de demain dans le processus de paix les projet pour l’emploi sont en cours au sud comme au nord sans favoritisme

  41. Je demande aux jeunes qui se disent jeunes du sud, que le Mali, n'a pas besoin de ce genre de parole, sud, nord.Le Mali a toujours été un depuis Modibo keita jusqu'à nos jours, mais ce que vous aviez dans la tête que si votre demande ne sera pas prise en considération que vous aller faire quel que chose, cela finira mal le pays.

  42. Mr le journaliste si je me souviens bien, le cas du soudan personne n’a oublier ça, vous qui se réclame jeune du sud, il faut juste faire preuve de retenu, le gouvernement est sur pied pour que cette crise soit disparu à jamais, ne vous laisser pas berner par ces pseudo politiciens pour des fins politiques.

  43. le Chef de l’Etat qui a justement invité les jeunes à ne pas nourrir de complexe vis-à-vis de qui que ce soit et d’avoir confiance en eux-mêmes et en leurs capacités à progresser et à faire bouger les lignes dans la bonne direction ce sentiment de nord et sud ne doit pas animé nos esprit

  44. Je demande aux jeunes qui se disent jeunes du sud, que le Mali, n’a pas besoin de ce genre de parole, sud, nord.Le Mali a toujours été un depuis Modibo keita jusqu’à nos jours, mais ce que vous aviez dans la tête que si votre demande ne sera pas prise en considération que vous aller faire quel que chose, cela finira mal le pays.

  45. Je suis contre la division de mon pays. Cependant il est temps qu’on ait une République dirigée par des Dirigeants capables d’instaurer un équilibre dans le partage des ressources du Pays.

  46. OUI que nous sommes tous égaux dans ce pays, mais les mentalités nous nous diffèrent et nous devons tous bénéficiés des mêmes avantages mais surtout mettons nous en tète qu’un bien mal acquis n’est jamais profitable. Formons nous et soyons responsable pour un mali meilleur dans un avenir proche.

  47. Moi je pense que nous devons faire extrêmement attention aux mots que nous employons. Nous avons tous prôné pour l’intégrité du territoire malien. Mais si nous faisons pas attention nous les jeunes allons joué au jeu du petit blanc. jeune du nord je dis non et jeunes du sud je dis non mais c’est la jeunesse malienne.

  48. Je suis contre la division de mon pays. Cependant il est temps qu’on ait une République dirigée par des Dirigeants capables d’instaurer un équilibre dans le partage des ressources du Pays. Nous des zones minières allons imposer aux sociétés minières de revoir leur copie dans le cadre des recrutements et des projets de développement; nous n’allons plus accepter qu’on détruise nos terres sans prévoir des alternatives pour demain; le discours ne suffit plus donc les actions suivront dans peu de temps. En bon entendeur salut

    • Cher compatriote excusez moi vous faites faute piste les sociétés minières n’ont rien à voir avec le développement de nos localités.Il faut plutôt qu’on s’en prenne à notre gouvernement.Que le gouvernement paye normalement la part qui revient de droit au village-site de la mine,et respectivement à la commune,à l’arrondissement au cercle et ainsi de suite,La minable somme qu’il donne sous la table en guise de corruption est malheureusement partagée par les chefs coutumiers de la place.Il faut qu’on se batte et il est fort temps .Personne ne le fera à notre place

  49. moi je pense que nous devons faire extrêmement attention aux mots que nous employons. Nous avons tous prôné pour l’intégrité du territoire malien. Mais si nous faisons pas attention nous les jeunes allons joué au jeu du petit blanc. jeune du nord je dis non et jeunes du sud je dis non mais c’est la jeunesse malienne. OUI que nous sommes tous égaux dans ce pays, mais les mentalités nous nous diffèrent et nous devons tous bénéficiés les les mêmes avantages mais surtout mettons nous en tète qu’un bien mal acquis n’est jamais profitable. Formons nous et soyons responsable pour un mali meilleur dans un avenir proche.

  50. Derrière l’Accord dit de paix il y a un favoritisme pour le Nord et une mise à l’écart du Sud qui aboutira je suis à une séparation/division du Mali. Comment comprendre le recrutement massif dans les FAMA et la fonction publique des jeunes du Nord et ignorer ceux du Sud. S’il y a un gâteau à partager chaque malien doit avoir sa part..

  51. Ha ! mes frères les choses serieuses commencent. La prise de conscience des jeunes du sud. Les paretenaires qui s dissent amis du Mali ont deja divise le pays dans les esprits. Ils ne savent pas que les sudistes sont plus temraires que les nordistes. C’est partie pour le drame dans ce beau pays. Quand un groupucule gangne sur un pays entire il faut se poser des questions. Dans ce pays on se connait. Mieux, le colon a ecrit sur chaque communaute et de ce don’t-il est capable. On jout avec le feu. bientot les choses reelles. Des indices se font sentir a travers cetaines zones.
    A bon entendeur salut !

  52. Merci , je suis d'avis avec vous les jeunes du Sud, vous devez aussi vous faire entendre, tout pour a croire que le nord est favorisé, chaque nomination, chaque promotion c'est le nord, levé vous sinon l'avenir me parait sombre pour vous alors que vous êtes les plus nombreux, on vous soutien vivement.

  53. Merci , je suis d'avis avec vous les jeunes du Sud, vous devez aussi vous faire entendre, tout pour a croire que le nord est favorisé, chaque nomination, chaque promotion c'est le nord, levé vous sinon l'avenir me parait sombre pour vous alors que vous êtes les plus nombreux, on vous soutien vivement.

Comments are closed.