Solidarité en faveur des familles démunies : L’ONG Vie bonne/ Qatar Charity au secours des démunis pour une valeur de 36 millions FCFA

0

A situation particulière, un comportement exemplaire, c’est dans cette logique que l’ONG Vie bonne/Qatar Charity,  a volé au secours des démunis. C’était le jeudi 3 janvier à la Maison de la Femme de Sabalibougou. C’est un don d’une valeur de 36 millions qui a été accordé aux populations démunies.

Le don s’inscrit dans le cadre d’un programme de développement pour venir  en aide aux couches vulnérables à travers des activités génératrices de revenus en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie. C’est est une initiative de l’ONG Vie Bonne sous la houlette de Qatar Charity. D’un  coût total d’environ 35 000 000 FCFA, ce financement selon le coordinateur de Vie bonne/ Qatar Charity, Amadou Maïga, permettra le développement de la production laitière et la création  d’emploi pour les jeunes du Mali. Ainsi, 36 familles recevront des vaches pour la production de lait, des machines à coudre  aux jeunes filles sans emploi, des motos taxis aux jeunes sans emploi pour leur permettre de subvenir à leurs besoins à travers un système de revolving, deux centres de formation  en coupe et couture  pour la réinsertion socio- économique des jeunes. Aussi, à travers ce projet, un accent particulier est accordé à la situation des populations les plus démunies, en l’occurrence, les veuves et les orphelins, afin de leur apporter le réconfort moral.

Visiblement heureuse, la ministre en charge de la famille, de la promotion de la femme et de l’enfant, Alwata Ichata Sahi, a laissé entendre que ce geste contribuera à assurer non seulement  le renforcement  des capacités économiques des populations vulnérables mais aussi à améliorer leurs conditions de vie. ” Il s’agira de leur procurer le minimum indispensable pour mener une vie noble ” a-t-elle déclaré. Notons que ce don permettra au Ministère de la  Famille de la Promotion de la Femme et de l’Enfant de résoudre l’épineux problème de la prise en charge de la demande sociale. Ce geste s’inscrit dans le cadre du changement  de comportement des populations vulnérables  en faveur de l’adoption de meilleures pratiques nutritionnelles ainsi  que la génération de revenus pour les bénéficiaires du jour.

Rappelons que Qatar Charity est présent au Mali depuis 1990, ce qui fait de lui un grand ami du pays. Son coordinateur abordant  la question de la rébellion dira que le Qatar n’est ni de prêt, ni de loin, associé à un quelconque appui à des groupes islamistes terroristes ou rebelles au Nord du Mali.

Fatoumata Mah Thiam KONE

PARTAGER