Atteinte d’une maladie neurologique : Baya Niaré a besoin d’une évacuation urgente

0
Atteinte d’une maladie neurologique : Baya Niaré a besoin d’une évacuation urgente

Couchée sur un lit d’hôpital dans le  bloc de la neurochirurgie depuis octobre 2015, Baya Niaré souffre d’une maladie qui l’a prive de toutes ses facultés motrices et mentales. Etudiante en troisième année de langue étrangère et diplômée en finance et comptabilité, la jeune dame de 23  ans, est dans un état végétatif  permanent. Dépassée et inquiète par la détérioration graduelle de la santé de l’étudiante, sa famille et surtout sa maman sollicite la solidarité de tous pour qu’elle soit évacuer à l’extérieur le plus rapidement possible afin de recevoir des soins plus appropriés.

Selon les témoignages de ses parents, la maladie de Baya Niaré a commencé il y a  de cela 5 ans. Au début, elle ne souffrait que des maux de tête qui se sont transformés en des crises répétitives (deux ou trois fois par mois). Et à chaque crise, la jeune dame perdait toutes ses facultés.  « Nous avons étés dans plusieurs endroits pour des consultations. On a été même au Sénégal, mais sans résultats. Les crises sont devenues plus violentes. Après chaque crise, elle peut  rester durant trois ou quatre mois sans retrouver toutes ses facultés. Elle ne parle pas, ne mange pas et n’est ni en mesure de reconnaitre les membres de sa famille. Même moi, elle ne me reconnait pas actuellement », déclare, toute bouleversée, sa mère. Après plusieurs allers retours à l’hôpital, les médecins ont diagnostiqué une maladie du tubercule  logée au niveau du crâne. Et cela nécessitait une intervention chirurgicale. Selon les parents de Baya Niaré, après une première opération, tout allait bien et elle était en mesure de faire tout. Malheureusement, quelques temps après, plus précisément en moi de mai 2015, la malade a dû retourner à l’hôpital pour une seconde opération. Après cette opération, la santé de la jeune dame s’est considérablement dégradée, selon les explications de sa mère. «Nous sommes revenus à l’hôpital à partir du mois d’octobre et nous avons fait toutes sortes d’analyses pour connaitre réellement ce qu’elle a comme maladie. Mais au mois de novembre, la situation s’est vraiment compliquée. Elle ne parle plus, ses membres ne réagissent plus et elle est inconsciente », a-t-elle précisé.

Aujourd’hui, la famille de Baya Niaré est désespérée. N’ayant pas assez de moyens pour une évacuation sanitaire de leur fille à l’extérieur afin qu’elle puisse recevoir des soins conformes à son état, les parents lancent un appel à la générosité. « Je sollicite le soutien des personnes de bonne volonté pour faire évacuer ma fille afin qu’elle puisse recevoir des soins appropriés. Cela me soulagera », indique, les larmes aux yeux, la maman de Baya Niaré.  Vous pouvez aider Baya Niaré en contactant les numéros suivants : 69 39 50 79/ 66 72 40 08.

Ousmane Baba Dramé

 

PARTAGER