Cinquantenaire de Rotary International du Mali: Le geste de solidarité des rotariens aux aveugles !

0
0

Dans le cadre de son cinquantenaire au Mali, le Rotary Club International a remis un don à l’Union malienne des aveugles (UMAV).  C’était le 24 février 2012 sous la présidence de M. Moumouni Diarra président de l’UMAV.

Depuis la création de l’UMAV en 1972 jusqu’à nos jours, Rotary club International évolue avec elle, a déclaré le président de l’UMAV, Moumouni Diarra. Ce dernier a rappelé la première action de Rotary à l’UMAV. Il s’agit, affirme-t-il, de la construction de (3) trois classes et de (2) bureaux en 1973. Selon Diarra Moumouni, l’UMAV a formé beaucoup de jeunes aveugles et mal voyants qui sont aujourd’hui des administrateurs, des enseignants et même des ingénieurs en agronomie. « Nous participons au développement du pays comme les autres citoyens », a-t-il souligné.

Profitant de l’occasion, le président Diarra a évoqué les missions de l’UMAV qui fait du plaidoyer auprès du gouvernement et des ONG pour la campagne de dépistage et de sensibilisation contre la cécité. L’UMAV dispose d’une société pour la fabrication des craies et des serpièrres et un atelier optique pour la prévention de la cécité. « Nous souhaitons d’aller en avant au niveau des régions et des cercles. », a-t-il ajouté.

Quant au doyen Ismaël Konaté, père fondateur de l’UMAV, il a remercié Rotary International et Alioune Blondin Bèye pour leurs efforts pour la réussite de son plan d’action à l’égard des handicapés visuels.

L’un des temps forts de cette cérémonie a été la remise du don de Rotary Club international à l’UMAV composé de deux tonnes de riz, (100 K) cent kilogrammes de sel, cent litres d’huiles et deux censt kilogrammes de sucre. Aussi, Rotary international a offert une enveloppe de cent mille francs CFA à l’orchestre de l’UMAV. De même, le ministre du Développement social et des Personnes âgées a remis à l’orchestre la somme de cent cinquante mille francs CFA.

Daouda Coulibaly

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.