Kayes : Inondations dans les cercles de Kayes et de Yélimané, élan de solidarité du Gouvernement de transition du Mali.

0

Des pluies, beaucoup de pluies cette année en 1ère région ! Si heureusement on n’a déploré aucune perte de vie humaine, cependant  ces pluies ont engendré d’importants dégâts matériels  avec beaucoup de maisons effondrées.  Dans les 7 cercles de la région 18 communes ont été touchées et plus de 8 000 personnes ont perdu leur habitat.

Face à cette situation, le Gouverneur de région le Général d’aviation Mahamadou Maïga et les responsables politiques, administratives et sécuritaires ont pris des dispositions urgentes à travers des comités de veille dans tous les cercles pour le transfert des populations sinistrées dans les écoles ou ailleurs en attendant des jours meilleurs. Autres mesures de sécurisation et d’assistance : traitement des puits,  désinfection des latrines, dons  de moustiquaires imprégnées, des céréales avec quelques appuis financiers. A ces initiatives, le Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées, Docteur Mamadou Sidibé, a apporté  le 07 septembre 2012 un  important appui  du Gouvernement de transition, un appui, selon le Chef de l’Exécutif Régional, est venu à point nommé au  regard des besoins importants des populations qui ont souvent tout perdu dans certaines localités : habits et habitats. Ce geste de solidarité du Gouvernement comprend pour le cercle de Kayes 30 tonnes de riz, 100 kgs de dattes, 10 colis d’habits, 120 kgs de lentilles pour un coût de 13 millions de Francs CFA et 5 tonnes de riz au cercle de Yélimané en faveur des populations du village de Tangatonga situé à 21 kms au sud de Yélimané dans la commune de Soumpu.
A Kayes comme à Yélimané, le Ministre Sidibé en compagnie des responsables administratifs et communaux, a visité les lieux sinistrés et a rendu visite aux populations vivant dans les écoles. Au cours de ces visites le ministre a invité responsables techniques et populations à éviter par mesure de prudence toute réalisation dorénavant dans les réservoirs ou passages naturels des eaux. Des messages forts et bien accueillis par les populations notamment par celles de Tangatonga émerveillées par la visite d’un ministre pour la 1ère fois dans leur village depuis l’indépendance de notre pays. Les portes paroles des bénéficiaires et les responsables des services techniques ont promis une bonne répartition  de ces dons.
Amed Yaméyogo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER