L’ONG vie Bonne/Qatar Charity : Plus de 75 personnes démunies soulagées à travers des dons de matériels de travail

1 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

Au total 34 machines à coudre simples, 05 à broder, 15 motos taxis et 36 vaches laitières étaient des dons offerts aux familles pauvres de Bamako, Kayes, Koulikoro et Ségou pour un coup  global de 35millions de nos francs afin de soulager leur souffrance. C’était, le jeudi dernier à la maison de la femme à Sabalibougou. La cérémonie de remise aux ayants droits était présidée la ministre de la famille de la promotion de la femme et de l’enfant, Alwata Ichata Sahi.

Le Mali est parmi des pays qui sont confrontés en plus des crises sécuritaires, politique, d’insécurité alimentaire et de la paupérisation croissante de ses populations féminines et juvéniles. C’est fort de ce constat que l’ONG vie Bonne/Qatar Charity  à travers un projet financé par M. Cheik Saoud Ibn Djassim Ahmed Al Sanni à hauteur de 35 millions de nos francs. Un financement auquel 36 familles vont recevoir des vaches pour la production de lait, 24 femmes et jeunes filles démunies recevront des machines à coudre simples,  15 motos taxis mises à la disposition de 15 jeunes pensionnaires de Bollé et la prison de Koulikoro. Ainsi, deux (02) centres de coupe et couture ouvriront leur porte au profit des jeunes, et chacun sera équipé par 10 machines à coudre simples et 05 machines à broder.

L’ONG vie bonne avec l’appui de Qatar Charity s’investit à la promotion de la solidarité nationale en vue de faciliter une transformation sociale propice à la réalisation des valeurs de paix, de liberté et de dignité humaine. Ce cadeau du nouvel an s’inscrit dans la dynamique d’atténuation de la souffrance des familles pauvres. Il vise à rendre autonomes les femmes et les jeunes concernés par ce projet.

Ce geste cadre parfaitement avec la mission assignée par le département en charge de la famille, de la promotion de la  femme et de l’enfant en matière de lutte contre la pauvreté par l’automatisation des femmes, la protection de leurs droits de ceux des enfants et la préservation des valeurs sociétales à travers la stabilisation des familles.

Selon la ministre de la famille, de la promotion de la femme et de l’enfant, Mme Alwata Ichata Sahi, cette donation contribue à assurer non seulement le renforcement des capacités économique des récipiendaires, mais aussi à améliorer leurs conditions de vie. Elle permet également le développement de la production laitière et la création d’emploi pour les femmes, les jeunes filles et garçons, a-t-elle ajouté.

Mme la Ministre a, par ailleurs, salué le donateur M. Cheik Saoud Ibn Djassim Ahmed Al Sanni pour son soutien qui a permis à Qatar Charity à travers l’ONG Vie bonne de financer ce projet si important.

Pour monsieur Amadou Maïga, coordinateur de l’ONG Qatar Charity, les actions de son organisation s’intègrent dans les orientations du moment en matière de lutte contre la pauvreté au Mali. A l’en croire, le projet qui vient d’être réalisé, s’inscrit dans  le cadre d’un programme de développement pour venir en aide aux couches vulnérables à travers des activités génératrices de revenus en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie prônée par Qatar Charity. M. Maïga a précisé certains faits : « Contrairement à tout ce qui se dit, Qatar Charity est présente depuis 1990 au Mali. En effet, il n’est associé ni de loin, ni de près, à tout appui à des groupes islamistes terroristes ou rebelles au nord du Mali ».  Au nom de son organisation, M. Maïga a demandé à la population Malienne de ne pas faire la confusion entre Qatar Charity basé à Bamako qui est leur partenaire depuis des années et le Croissant Rouge du Qatar basé au Niger qui intervient en ce moment à l’hôpital de Gao, source de toute cette polémique.

De façon solennelle, il a enfin rassuré que Qatar Charity et l’ONG vie bonne n’ont jamais intervenu dans les trois régions du nord depuis le début de la crise, même pour réaliser un simple  puits.

Les récipiendaires ont, pour la circonstance, rendu une mention particulière au donateur et ont rassuré de faire bon usage des dons réceptionnés.

Mariétou Konaté

SOURCE:  du   10 jan 2013.    

Une Réaction à » L’ONG vie Bonne/Qatar Charity : Plus de 75 personnes démunies soulagées à travers des dons de matériels de travail

  1. Niyefôkoyesegou

    Encore des dons de ce pays, soutiens des terroristes