Lutte contre la crise alimentaire au Mali : Iba-One et Vieux Farka Touré lancent un cri de détresse

0

Pour lutter farouchement contre la crise alimentaire dans notre pays, deux jeunes artistes maliens, Vieux Farka Touré et Iba-One, en partenariat avec l’Ong Oxfam, viennent de procéder au lancement d’une vidéo de 3 mn dans laquelle ils lancent un Sos pour les populations les plus démunies du Mali. C’était lors d’une conférence le 15 Octobre dernier dans un hôtel de la place. 

 

Vieux Farka Touré

Les deux jeunes artistes, Vieux Farka Touré et Ibrahim Sissoko dit Iba-One, ont animé une conférence de presse à l’occasion du lancement officiel d’une vidéo qu’ils ont réalisée sous la tutelle de l’organisation internationale Oxfam, dans le cadre de la lutte contre la crise alimentaire qui sévit aujourd’hui dans notre pays à cause de la sécheresse dans le Sahel à laquelle il faut ajouter à la crise sécuritaire dans le Nord Mali.

Iba One

Faut-il rappeler qu’en juin 2012, Oxfam a entamé un programme de distribution mensuelle de bons d’achat à 1 400 ménages dans deux communes de Kayes, pour leur permettre de se procurer des aliments et autres articles essentiels. Et depuis, le nombre de bénéficiaires ne cesse d’augmenter. C’est ainsi que 1 250 nouveaux ménages ont été atteints par ce programme à travers un projet de transfert monétaire direct.

C’est dans ce cadre donc que, à l’invitation de l’Ong Oxfam, les deux artistes,  Vieux Farka Touré et Ibrahim Sissoko dit Iba-One, se sont rendus dans le village de Mello qui se vidait petit à petit de ses habitants, avant l’arrivée d’Oxfam. Conscient de la situation, ils ont lancé un Sos afin de mobiliser des fonds pour sauver les populations touchées par la crise alimentaire et les effets collatéraux du conflit au nord du Mali où, d’après les Nations Unies, au moins 430.000 personnes ont dû fuir leurs maisons pour se réfugier dans les régions du sud et dans les pays voisins.

Au cours de la rencontre, les artistes diront qu’ils ont accepté d’office de se joindre à Oxfam pour mener à bien cette noble mission. C’est après la projection de ladite vidéo qu’Aboubacar Traoré, membre d’Oxfam, a remercié les hommes de media et les artistes Vieux Farka et Iba-One pour leur disponibilité constante auprès d’Oxfam pour cette cause, avant d’évoquer  l’objectif d’Oxfam qui est de bouter hors du pays cette crise alimentaire.

Répondant aux questions des journalistes portant sur les raisons de soutenir Oxfam,  Iba-One dira que c’est après leur visite à Mello avec Oxfam qu’ils ont accepté d’accompagner cette organisation internationale qui mène des activités dignes pour les populations du Mali à travers les projets de développement. Avant de lancer un appel de cœur aux bailleurs en ces termes: «Au Mali, ils sont trop nombreux à avoir quitté  leurs villages et leurs familles pour fuir la faim et le conflit donc aidons-les à vivre à travers des gestes nobles».

Quant à Vieux Farka, son intervention a mis l’accent sur comment aider Oxfam à récolter des sous pour cette mission noble. Pour cela, il dira qu’il sera en tournée dès la semaine prochaine et a promis de lancer ce cri de cœur auprès des bailleurs de fonds à chaque interview qu’’il accordera aux hommes de media dans le monde entier. En ce qui concerne l’organisation d’un concert de téléthon, Vieux fera savoir que cela dépendra de la disponibilité car eux sont prêts à accompagner Oxfam partout pour la réalisation des souhaits.

Seydou Oumar N’DIAYE

PARTAGER