Mme Keïta Aminata Maïga à Abidjan : La cause des enfants à cœur

67

La Première dame  était l’invitée d’honneur du 6è dîner gala de la Fondation Children Of Africa, une soirée de bienfaisance destinée à collecter des fonds pour financer des activités en faveur de l’enfance démunie. 

L’épouse du président de la République, Mme Keïta  Aminata Maïga, a séjourné à Abidjan du 10 au 13 mars. La Première dame était l’invitée d’honneur du 6è dîner-gala de la Fondation Children Of Africa.

Arrivée jeudi 10 mars, aux environs de 18 heures, la visiteuse de marque a été accueillie à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët par Mme Dominique Ouattara, la Première dame de Côte d’Ivoire qui est également la présidente de la Fondation Children Of Africa. Une forte communauté malienne a également tenue à réserver un accueil chaleureux à Mme Keïta Aminata Maïga, dans une ambiance festive.

Les Premières dames ivoirienne et malienne étaient, à l’évidence, heureuses de se retrouver à l’occasion de ce gala. Il faut dire qu’elles ont en commun leur engagement de longue date en faveur de l’enfance démunie.

Un engagement commun qu’a tenu à relever Mme Keïta Aminata Maïga, à son arrivée : « J’ai été invitée à la soirée de gala qu’organise le 11 mars, la Fondation Children Of Africa de Mme Dominique Ouattara. C’est avec plaisir et honneur que j’ai accepté cette invitation. Le Mali et la Côte d’Ivoire sont deux pays frères que tout lie. Il y a tellement de Maliens en Côte d’Ivoire que je me sens ici chez moi. Je ne pouvais qu’accepter de venir soutenir ma sœur. Elle fait beaucoup de grandes choses que je vois à travers les médias. Aujourd’hui, je suis Première dame tout comme elle. Je pense que nous devons nous donner la main pour mener des actions en commun en faveur de nos populations. C’est incroyable ce que  Mme Dominique Ouattara fait en faveur de l’enfance. J’ai une petite ONG qui travaille dans l’environnement, mais je travaille aussi pour l’amélioration de l’éducation et la santé. C’est avec plaisir que j’ai accepté son invitation. Nous sommes des sœurs. Nous nous connaissons depuis bien longtemps ».

Le  samedi 12 mars, Mme Keïta Aminata Maïga et de Mme Dominique Ouattara, accompagnées de stars ivoiriennes et internationales et de personnalités politiques venues d’Europe et des États-Unis ont  effectué  une visite à la Case des enfants. Cette structure située au cœur d’Abidjan accueille des enfants de la rue, des orphelins et des enfants victimes de maltraitance.

Le centre accueille actuellement 56 enfants (26 filles et 30 garçons). Depuis sa prise en charge par la Fondation Children Of Africa en 1998, il œuvre à assurer la réinsertion de ces enfants dans la vie active par la garantie d’une scolarisation et d’une formation professionnelle ciblée.

Au  cours de la visite de la structure, Mme Dominique Ouattara a décerné le Grand prix de sa fondation à la Première dame du Mali pour son engagement  en faveur des causes nobles, dont celle des enfants. En retour, Mme Keïta Aminata Maïga a  remercié la Première dame ivoirienne pour cette marque de considération et l’a félicitée pour son soutien aux enfants. Elle a saisi l’occasion pour remettre aux responsables de la structure caritative une enveloppe au profit de ses pensionnaires.

Après la Case des enfants, les deux Premières dames ont visité le chantier de construction de l’Hôpital mère-enfant de Bingerville. Mme Dominique Ouattara a remercié les donateurs qui soutiennent et aident à la réalisation de « ce beau projet » qui, espère-t-elle « rendra beaucoup de services à la population ». Elle  a souhaité voir ses invités continuer de travailler avec la Fondation Children Of Africa pour l’équipement  des établissements sanitaires.

L’Hôpital mère-enfant (HME) est bâti sur une superficie de 4,5 hectares avec des équipements de pointe qui en feront une référence dans la sous-région ouest-africaine.  L’établissement offrira divers services, notamment la pédiatrie médicale et chirurgicale avec des spécialités dont la dermatologie, la cardiologie pédiatrique de pointe, la gynécologie médicale et chirurgicale. L’établissement sera livré en décembre 2016.

Le clou du séjour abidjanais de Mme Keïta Aminata Maïga a été la 6è édition du dîner gala de la Fondation Children Of Africa. Une soirée  de bienfaisance organisée par Mme Dominique Ouattara.

Dans son allocution, Mme Ouattara a rendu un hommage appuyé à la Première dame du Mali  qui a répondu à son invitation pour soutenir la cause des enfants. Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara,  a rehaussé l’éclat de la soirée de sa présence.

Plusieurs autres personnalités et célébrités parmi lesquelles des membres du gouvernement ivoirien et du corps diplomatique, Mme Henriette Konan Bédié, Mme Carla Bruni Sarkozy, l’ex-Première dame française, l’actrice française Catherine Deneuve, les  grands patrons Martin Bouygues et Vincent Bolloré, ont pris part à cette soirée  dont le thème était : « Mille et une nuits pour mille et un cœurs ».

Mme KONE Houleymatou DIALLO

Ambassade du Mali à Abidjan

PARTAGER

67 COMMENTAIRES

  1. je suis fier de la première dame de mon pays et tout ses bons acte qu’elle fait pour le bien des maliens !!!longues vies à Elle

  2. Voilà une initiative qu’il faut soutenir à tout moment, ses Dames sont vraiment bonnes…

  3. :223: :223: Mme Keïta, le Mali est fier de vous de de tous ce que vous faites pour ce pays.
    Vive tes bonnes idées envers les maliens diminue… 😕 😕 😕 😕

  4. Merci à ses deux dames de fers qui ont une grande intention de servir les enfants… 😀 😀 😀 😀 🙂

  5. L’amour de Mme Keïta envers les enfants de ce pays n’est caché à personne, nous sommes fiers de notre tante adoré Mme Keïta Aminata, la tante de tout les maliens…

  6. Nous remercions la première Dame malienne et ivoiriennes pour ses engagent positifs pour ses deux pays amis de très longues date.

  7. Nous sommes fier de l’acte posée par la 1ere dame c’est un acte touchant cela demontre comment Madame IBK pense à ses enfants

  8. Merci pour cette si belle attention
    Merci pour ces instants de bonheur
    Merci de nous avoir permis de vous dire
    MERCI Maman Kéita

    • Nous avons de quoi à être fiers au Mali !!! :223love: :223love: :223love: :223love:

  9. Nous sommes très heureux d’avoir partagé avec vous ce moment de bonheur,
    et nous vous remercions de votre chaleureuse présence.Merci madame IBK

  10. Ce sont des milliers de remerciements que je vous envoie à travers ce SMS.
    J’ai été très touché par votre présence et par votre soutien. Cela m’a fait chaud au cœur.Vive le Mali

  11. En attendant de vous revoir très prochainement avec beaucoup de plaisir, nous vous embrassons,
    Recevez tous nos remerciements les plus chaleureux pour l’implication dont vous.Merci Maman Kéita

  12. Nous avons toujours connu la première dame comme une femme sensible à la cause des enfants démunis.
    Cette présence au dîner gala de la première dame ivoirienne ne vient que pour allonger la liste des bonnes actions de cette dame au grand cœur.
    Merci maman pour tout ce que vous faites pour les enfants défavorisés.

  13. Ce déplacement de la première dame en Côte d’ivoire ne nous surprend guère car elle n’est pas à sa première fois.
    Nous ne pouvons que lui dire merci et lui dire de continuer dans cette voie.

  14. En allant répondre à l’invitation de sa sœur ivoirienne,Mme Kéïta Aminata Maïga ne fait que continuer un travail qu’elle fait si bien au Mali ici.
    En effet cette dame n’est jamais restée en marge de ce concerne les enfants démunis,c’est pourquoi je lui rend un hommage appuyé tout en l’encourageant à continuer sur la même lancée.

  15. Notre première dame Mme Kéïta a toujours pris une part active dans tout ce qui concerne les enfants en situation difficile.
    C’est pour cette raison que je salut ce déplacement sur Abidjan pour répondre à l’invitation de son homologue ivoirienne.

  16. Cette visite de la Mme Kéïta à Abidjan ne nous surprend pas du tout car elle s’inscrit dans un domaine dans lequel elle est toujours présente.
    Nous ne pouvons que lui dire merci et l’encourager dans son combat.

  17. Les biens faits ne sont jamais perdus dans la vie. Voilà des preuves des actions de bonne volonté de notre première dame qui a apporté son soutien à la première dame ivoirienne dans son assistance aux enfants en difficulté.

  18. Une femme qui ne fait pas ses actions pour des intérêts politiques ou personnelles. Mais pour la solidarité et l’intégration sociale et africaine.C’est dans ce cadre qu’elle s’est rendue en Cote d’Ivoire pour honorer l’invitation de Dominique Ouattara première dame ivoirienne. Merci madame Keïta !!!

  19. Femme de bonheur toutes mes félicitations. Cela n’est pas une surprise parce qu’être malien c’est tout d’abord une grande avance sur les autres sur le plan humanitaire et solidaire. Vous le méritez parce que vous incarnez l’amour et la sagesse.

  20. C’est dans les grands évènements qu’on connaisse les grandes personnalités. Nous avions chez nous une personnalité de qualité, de sagesse et très solidaire qui est TANTE AMI. Merci tata.

  21. Quant on vend tous les hommes au même prix certains vont mourir du regret. C’est dans les grands jours que les grandes personnalités se remarquent. Toutes mes félicitations la première madame dame.

  22. Un grand merci à madame la première dame qui n’en finit pas d’honorer le Mali avec tous les maliens avec . Nous sommes très fiers de vous MAMAN.

  23. Cet déplacement à abidjan de la première dame malienne pour épauler la première dame ivoirienne est la manifestation de la grande générosité madame Keita.Merci MAMAN pour cet élan de cœur.

  24. Nos remerciements à madame keïta, la première dame malienne qui est un model pour les femmes maliennes car elle représente dignement le Mali partout où elle passe.Le peuple malien t’est reconnaissant.

  25. Les biens faits ne sont jamais perdus dans la vie. Voilà des preuves des actions de bonne volonté de notre première dame qui a répondu à l’invitation de la première dame ivoirienne pour assister les enfants en difficulté.

  26. Il faut saluer et encourager la première dame pour cette représentation de l’Etat malien en Cote d’Ivoire. Vous êtes une grande chance pour la nation malienne. Nous sommes fiers de vous !!!

  27. Il faut vraiment rendre hommage à Mme Kéïta Aminata car elle travaille beaucoup sur le terrain aux cotés des populations. Ces actions sociales se multiplient de jour en jour. C’est tout à fait normal que la première Dame de Côte d’Ivoire qui est une doyenne en la matière reconnaisse ce mérite.

  28. Les enfants sont l’avenir de demain; il faut donc qu’ils puissent s’épanouir de la plus belle manière et je crois que le travail de nos premières Dames contribuera a l’épanouissement des enfants et de leur offrir de meilleures conditions de vies.

  29. La première dame pose des actes qui montrent qu’elle se soucie du bien-être des populations et en particulier les enfants. Son ONG mène plusieurs actions en faveur des populations de ce pays et il faut la remercier pour cela. Merci aussi à Mme Dominique Ouattara d’avoir honoré notre pays.

  30. La première dame de notre pays pose des actions de hautes portées sociales à travers son ONG AGIR et je pense que c’est ce qui a été reconnue et qui lui a valu cette invitation d’honneur en Côte D’Ivoire. Félicitations et encouragement lui reviennent vraiment.

  31. La première Dame pense vraiment aux couches sociales défavorisées notamment les enfants pour la plupart. Les actions que mènent son ONG sont utiles souvent pour les personnes en situations précaires. Une collaboration avec Mme la première Dame de Côte d’Ivoire permettra d’avoir encore plus d’expérience et de partenaires pour la bonne marche de son activité.

  32. Il faut que nous contribuons tous à l’éducation des enfants car ils sont ceux qui doivent assurer la relève. Sans une éducation pointue les dérives se multiplient de part et d’autres et mettent à mal la société. Tous donc pour l’éducation des enfants. Merci à nos deux premières dames pour leurs engagements sans failles pour les causes vraiment nobles.

  33. La fondation de la première dame de côte d’ivoire ” Children of Africa ” fait un grand travail dans presque tous les domaines qui concernent les enfants et les femmes avec l’organisation de caravanes du livre pour les enfants; soutien et assistance aux femmes démunies. Si elle reconnait les actions de notre première dame c’est qu’elle est sur la bonne voie raison pour laquelle nous devons l’accompagner.

  34. Partout où le besoin se fera sentir la maman répondra toujours favorablement. Aujourd’hui, en la voyant à coté de Madame Ouattara je ne suis pas personnellement surpris car c’est une femme qui a un coeur d’or et conviction.

  35. Ne dit-on pas que derrière un grand homme se cache une dame de feux? Je peux l’affirmer car la première en est la preuve vraiment. Après le Mali, elle fait parler son coeur aux nécessiteux d’un pays voisin la Côte d’Ivoire. La maman nationale est maintenant la maman internationale. Merci pour tous

  36. Cette invitation doit être vraiment la traduction de la reconnaissance à l’étranger du travail abattu par la première Dame à travers son ONG qui est actif de nos jours dans les domaines de l’environnement, de l’éducation et même du VIH/SIDA. Merci à elle pour cet engagement!

  37. C’est notre maman nationale qui a toujours apporté son aide à toutes les couches de notre société. Il faut soutenir et aider les personnes démunies qui en ont besoin. merci maman Ami

  38. La première dame est une femme de conviction qui apporte son aide pour des actions caritatives surtout les enfants séropositifs et les démunis. Aujourd’hui encore elle fait parler son coeur dans un pays frère la Côte d’Ivoire aux cotés de son Homologue. Merci madame Kéita

  39. C’est dommage que nous ne reconnaissons pas vraiment les mérites de notre première Dame et que ce soit les autres qui le fassent. L’ONG AGIR fait beaucoup pour la population surtout les couches défavorisées. On doit saluer la première Dame Aminata Maïga pour ces actions.

  40. C’est une belle initiative pour les premières dames de prendre conscience des conditions de vie des enfants démunis. Si ce problème n’est pas résolu, je pense qu’il pourrait occasionner plus tard le banditisme et la prostitution. C’est ainsi que les 2 dames ayant un cœur sensible ne ménage aucun effort pour éradiquer ce phénomène de nos sociétés.

  41. Je pense que le grand remerciement est de la part de la tantie nationale AMI. Nous sommes contents et nous savons qu’elle a toujours répondu favorable à l’appel de la présidente de Children of Africa. C’est une dame de cœur rempli de gentillesse. Merci maman

  42. C’est une force tranquille et une femme de l’ombre. Sa discrétion n’a pourtant rien effacé de son dynamisme. A travers son ONG Agir, Aminata Maiga apporte sa pierre à épanouissement des enfants démunis . Distribution de médicament par-ci, aide et soutien aux enfants de la rue par-là, la première dame ne ménage aucun effort pour aider les populations démunies.

  43. La Première dame est également engagée dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle. Kéita Aminata Maïga soutient dans ce sens les œuvres de l’ONG Save the children au Mali.
    Donc cela ne doit étonner personne car elle a toujours agit pour la bonne cause
    Pour ceux qui l’ont abordée, elle vit simple et généreuse.

  44. La première dame ne manque d’occasion pour défendre la cause des enfants démunis. Ce voyage est salutaire car les deux premières dames ont toujours eu la même vision quand il s’agit des enfants démunis.

  45. Aminata Maïga, à travers son ONG «Agir», a fait de son combat la protection de l’environnement depuis plusieurs années avant de devenir première Dame. A côté de cette ONG, elle se bat jour et nuit pour que les enfants diminues ne soient pas abandonnés et pour qu’ils puissent bénéficier de tout ce que les autres enfants bénéficient.

  46. Tanti Ami incarne respect et obéissance au sein de la population malienne. Elle est soucieuse du devenir des femmes et des enfants, des jeunes, ainsi que de la protection de l’environnement. A cause de l’affection qu’elle pour les enfants et son engagement pour la cause de ces enfants, elle a été choisie par Dominique pour être présidente de la 6ème édition de la soirée gala de la fondation children of africa.

  47. Certes, la majeure partie des anciennes premières de notre pays sont toutes des dames de qualité. Mais ce qui m’étonne un peu chez l’actuelle, c’est qu’elle n’aime pas la politique. Rare sont les 1ère Dames qui ne veulent pas se faire monter. Son seul combat consiste à défendre les causes des enfants en général et ceux diminues en particulier. Je remercie Dominique d’avoir pensé à inviter Mme Keïta Aminata Maïga.

  48. Mme Keïta Aminata est différente des anciennes premières dames maliennes. Elle est du genre calme. Je l’adore, franchement. Elle ne veut pas se faire voir. Elle est engagée pour la cause des enfants du Mali et de toute l’Afrique. Elle doit solliciter une collaboration avec son homologue ivoirienne.

  49. Les qualités dont dispose la 1ère Dame malienne sont celles d’une femme que nos arrières grands parents recommandaient à leurs fils : respect dignité, honnêteté,… Les activités qu’elle fait ne m’étonnent pas. Parce que je connais sa personne. Ce qui a fait qu’elle a été l’invitée de cette soirée gala organisée par la Fondation Children Of Africa de la première dame ivoirienne.

  50. Une femme digne et respectueuse est celle qui se respecte et respecte les autres. Keïta Aminata Maïga est la femme de mon rêve. Elle est discrète et engagée pour la cause des plus démunis.

  51. Les maliens sont tous fiers de la première Dame, Mme Keïta Aminata Maïga de l’ONG AGIR. Cette ONG a toujours été aux côtés de la jeunesse de cette nation pour l’accompagner dans ses activités. Nous remercions la présidente de l’ONG.

  52. Personnellement, je suis contente de voir les deux premières dames se rencontrer à l’occasion de la soirée gala de la fondation children of africa de Dominique Ouattara. A qui ça semble se ressemble. Les organisations internationales doivent encourager ces deux premières dames avec leurs projets d’aides aux plus diminues.

  53. Le Mali est un pays des hommes de qualités. Nous remercions les premières dames malienne et ivoirienne pour tout ce qu’elles font pour les enfants diminues. L’ONG Agir de Mme Kaïta Aminata Maïga et la Fondation Children of Africa pourront collaborer dans l’avenir pour la seule cause, les enfants. :223: :223: :223: :223:

  54. Vive La première Dame, épouse du chef de l’Etat, Mme Kéita Aminata Maïga, tout les maliens sont ravi pour tout dont elle est en train d’accomplir pour son pays. La première Dame, épouse du chef de l’Etat, Mme Kéita Aminata Maïga ne ménage la moindre effort pour aider les plus démunies quand il le faut. Et aussi sans oublier de saluer la première dame ivoirienne Mme Dominique Ouattara qui n’a que pour égaux Mme Keïta Aminata Maïga.

  55. Dans le passé les deux premières dames ont faits preuve de bonne foi vis-à-vis au enfants démunies. Il est tout normal que les deux premières en particulier celui du Mali soit ainsi à l’honneur lors du 6è dîner-gala de la Fondation Children Of Africa, elles le méritent empilement.

  56. La présence de Mme Keïta Aminata Maïga au 6è dîner-gala de la Fondation Children Of Africa à Abidjan et plus de cela invité d’honneur, et aussi accompagner par la Première dame ivoirienne Mme Dominique Ouattara est une fierté pour toute la population malienne. La bonne foi des deux premières a dépasser les limites respectives de leurs frontières.

  57. Pour sa bonne foi et sa générosité envers les enfants les enfants plus démunie, la première dame malienne est invitée d’honneur du 6è dîner-gala de la Fondation Children Of Africa. Toute la population soutienne et félicite Mme Keïta Aminata Maïga pour tout ce dont elle est en train de faire pour le Mali et l'Afrique.

  58. Je suis ravi de voir que notre première dame sois ainsi à l’honneur, cela prouve prouve que sa bonne foi pour les enfants démunie a dépasser les frontières de notre pays. La Première dame était l’invitée d’honneur du 6è dîner-gala de la Fondation Children Of Africa; ce fait la fierté de tous le maliens.

  59. Il faut avoir un bon cœur et avoir une bonne foi pour ce permettre pour être aussi généraux pour être disponible et déterminé pour les enfants démunie. La première dame a vraiment un immense cœur. tous le Mali se souviendra toujours de tous ce dont elle est en train de faire pour les enfants du Mali.

  60. Toute la population malienne remercie la première dame pour son geste de bonne foi à l’encontre les nécessiteux . Toute personne qui aide les enfant d’un pays, joue un rôle primordiale pour l’avenir de ce pays.

  61. La Première dame était l’invitée d’honneur du 6è dîner-gala de la Fondation Children Of Africa, toute la population malienne est ravi de voir que leur première soit ainsi à l’honneur. Cela soulage les maliens et montre à la population leur première dame à une bonne image sur le plan international.

  62. La première dame Mme Keïta Aminata Maïga a toujours eu un fort penchant pour les enfants démunie. Toute la population remercie la première dame et l’encourage sur cette lancer, le pays a besoin de ces bonnes œuvre.

  63. Je pense que ce geste humanitaire des deux premières dames est salutaire, en particulier la première dame malienne Mme Keïta Aminata Maïga. Mme Keïta Aminata Maïga est toujours déterminé et disponible pour la cause des enfants démunie.

Comments are closed.