Opération Tabaski de l’association Turc “Kimse Yok Mu” : 19 000 sachets de viande distribués aux personnes démunies

0

Afin d’aider les  personnes démunies à passer une bonne fête de l’Aïd El Kebir,  l’association Turc ” Kimse Yok Mu” et ses partenaires (le groupe scolaire Collège Horizon et le Centre Culturel Galaxie Dialogue Mali- Turquie) ont procédé à l’abattage et la distribution de 650 bœufs repartis en  19.000 sachets de viande. C’est l’enceinte du Collège Horizon qui a servi de cadre à la distribution de cette viande. Coût de l’opération 120 millions de FCFA.

Le ministre Adama Ouane lors de la remise de don de viande

C’est la septième année consécutive que l’Association Kimse Yok Mu et ses partenaires au Mali, à savoir le groupe scolaire Collège Horizon et le Centre Culturel Galaxie Dialogue Mali- Turquie organisent cette opération de distribution de viande. En effet pour l’édition de cette année, ce sont environ une soixantaine d’hommes d’affaires turcs et    le Vice-gouverneur de la ville d’Ankara, qui ont séjourné au Mali à la faveur de cette campagne de distribution de viande dans différentes localités du Mali. Trois jours durant, ces volontaires et humanitaires ont distribué la viande de six cent cinquante (650) bœufs entre dix-neuf mille bénéficiaires pour environ deux cent millions de francs CFA. Les bénéficiaires sont choisis par les notables et les responsables religieux des sites de l’opération. Outre Bamako, la distribution a touché cette année les localités de Ségou, Sikasso et Kati. Plusieurs structures publiques (écoles, mosquées, médersas, centres de santé…) en ont bénéficié.  Le ministre de l’Education de l’Alphabétisation et des langues nationales, Adama Ouane  s’est rendu au groupe Scolaire collège Horizon pour s’imprégner  des conditions de distribution. Il était accompagné de Alpha Amadou Guitteyye, Conseiller à la présidence de la République. Sur place, le ministre Ouane,  salué ce geste de solidarité des donateurs. Il a  par la même circonstance, invité la délégation turque à prendre  contact avec les opérateurs économiques maliens pour nouer des opportunités d’affaires. 

De son côté, le vice-gouverneur d’Ankara Turan Atlamaz, a exprimé toute la compassion du peuple turc, suite aux difficultés que traverse notre pays.   Il a exprimé son désir de voir le Mali uni.  ” Nous prions pour cela. Le plus important c’est que les deux peuples se donnent la main” a soutenu Turan Atlamaz. Il a  donné l’assurance aux autorités maliennes quant à la pérennisation de cette opération de distribution de viande. Tout en remerciant les autorités maliennes, Turan Atlamaz a invité personnellement le ministre Ouane et son épouse à effectuer une visite en Turquie. En plus de cette opération Tabaski,  ces mêmes structures procèdent à des distributions de vivres aux fidèles musulmans en prélude au mois de carême.  A titre de rappel, l’association Kemse Yok Mu   que l’on pourrait traduire par ” Y a-t-il quelqu’un ? “ a été portée sur les fonts baptismaux pour répondre aux cris de détresse des victimes du violent séisme qui avait frappé la Turquie dans les années 90. Et chaque année, à travers la Turquie, cette association composée essentiellement d’hommes d’affaires et de volontaires apporte une aide aux populations victimes des catastrophes.                                                  Kassoum THERA

PARTAGER