Opération solidarité de la Fondation pour l’Enfance : Mme Touré Lobbo Traoré au secours d’une cinquantaine d’associations, d’orphelinats…

0

La Fondation pour l’Enfance vient d’offrir un don d’une valeur de près de 60 millions de FCFA à une cinquantenaire d’associations  de bienfaisance, de groupements de femmes, d’orphelinats et  de centres d’écoute et de prise en charge de personnes handicapées. Ce don, qui s’inscrit dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, est essentiellement composé des produits vivriers.

La Fondation pour l’Enfance de la Première Dame, Mme Touré Lobbo Traoré, vient de respecter la tradition par sa traditionnelle cérémonie de don  dans le cadre de la célébration du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dont le thème de 17ème édition est : "solidarité et genre pour une société plus équitable". Cet événement, qui s’est déroulé le samedi 15 octobre, au siège de l’Institution de l’épouse du Chef de l’Etat, aenregistré la présence de plusieurs invités de marque dont le ministre du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Harouna Cissé. Comme à l’accoutumée, le Gouverneur du District, Souleymane Diabaté, les épouses des ministres et des Ambassadeurs étaient tous présents.

Le don offert par la Fondation pour l’Enfance est composé de 40 tonnes de riz, 57 tonnes de mil, 769 paquets de pâtes alimentaires (macaroni, spaghetti et vermicelles) 110 cartons d’huile végétale, 10 tonnes de sucre, 121 cartons de savon, 150 jackets, 105 cartons de vêtements, 50 cartons de biscuit, 30 chaises, 30 tablettes et 1260 cartons de lait écrémé. S’y ajoutent aussi des jouets divers et 50 nounous pour les enfants. Le coût de cette première opération de la Fondation pour l’Enfance est estimé à près de 60 millions de FCFA. Une cinquantaine de structures ont bénéficié de ce geste de Mme Touré Lobbo Traoré. Il s’agit des associations  de bienfaisance, de groupements de femmes, d’orphelinats et  de centres d’écoute et de prise en charge de personnes handicapées notamment les Pouponnières I et II, l’Association malienne de lutte contre les maladies cancéreuses, l’UMAV, l’Association des enfants malades du cœur…  "Avec le soutien dynamique de nos généreux partenaires, nationaux et internationaux dont le nombre aussi s’accroit, nous sommes convaincus que la Fondation pour l’Enfance persévérera dans la recherche des voies et moyens pour soulager la souffrance, pour soigner et guérir ceux qui sont dans le besoin et pour renforcer les acquis. La présidente de la Fondation pour l’Enfance a pris cet engagement qui est conforme aux qualités de grande humaniste qui la caractérisent" a déclaré Dramane Ouattara, l’Administrateur délégué de la Fondation pour l’Enfance.

Au nom des bénéficiaires, la présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille, Kadiatou Barry,  a remercié Mme Touré Lobbo Traoré pour ce geste de solidarité en faveur des couches défavorisées.  "La Fondation, à travers vous, a toujours manifesté son élan de solidarité, de générosité, d’entraide, de compensions combien  noble. Madame la présidente, vous ne pouvez savoir l’intensité de notre joie, l’immensité de notre bonheur et de nos sourires, le bonheur de nos parents et amis, l’ensemble des bénéficiaires, tous venus vous dire merci" a-t-elle déclaré. La cérémonie agrémentée par la prestation de Thialé Arby a pris fin par la remise symbolique de dons aux bénéficiaires par la présidente de la Fondation pour l’Enfance. Rendez-vous est pris pour  une opération solidarité décentralisée à San, le 24 octobre.   

 

 

Pour ses actions humanitaires

La canne blanche remise à Mme Touré Lobbo Traoré 

Avant la cérémonie de don de l’opération solidarité de la Fondation pour l’Enfance, le président de l’Union Malienne des Aveugles (UMAV), Moumini Diarra, a procédé à la remise officielle de la  canne blanche à l’épouse du chef de l’Etat, Mme Touré Lobbo Traoré. Cette action s’inscrit en droite ligne de la journée internationale de la canne blanche. Le choix de Mme Touré Lobbo Traoré, selon le Directeur de l’UMAV, se justifie pleinement dans la mesure où le soutien de la première Dame aux associations de personnes handicapées n’a jamais fait défaut. "Vous avez toujours été à nos côtés. Et nous vous remercions infiniment… "  a-t-il déclaré. Avant de remettre symboliquement la canne à Mme Touré Lobbo Traoré en présence du ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Harouna Cissé.

Prenant la parole, la présidente de la Fondation pour l’Enfance a apprécié, à sa juste valeur,ce geste à l’endroit de sa personne. Elle a pris l’engagement de continuer dans ses actions humanitaires pour  soulager la souffrance des couches les plus défavorisées.

La marraine de cette 17ème édition du mois de la solidarité, Mme Mariko Aminata Touré, première femme ambassadrice du Mali, voit en Lobbo une femme de "cœur" qui impulse les actions de son époux, Amadou Toumani Touré. Elle voit en la première Dame une "technicienne émérite en santé" et une "femme citoyenne" au service de son pays. 

     Alou B. HAIDARA  

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER