Prise en charge de la petite Kandia : Une initiative salutaire du Malien Kalifa Souaré résidant à Michigan

8
1

Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. Une vérité prouvée par un jeune Malien résidant aux Etats Unis, précisément à Michigan depuis une quinzaine d’années. Kalifa Souaré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un homme de cœur, un homme engagé pour la cause des enfants et de l’humanisme tout court. C’est lui qui a eu la bonne initiative de chercher auprès d’un hôpital pédiatrique de Michigan, la prise en charge de cet enfant né sans anus à Kangaba. L’information  qui a été publiée par L’Indépendant et diffusée sur Maliweb faisait état des difficultés de la maman de la petite à mobiliser les 70.000 FCFA exigées par le CHU Gabriel Touré pour faire l’intervention de Kandia.

Venu aux Etats Unis à partir de 1996 pour faire fortune, Kalifa Souaré, âgé  de 44 ans marié et père de deux garçons de 12 ans et 7ans, a décidé de s’investir dans l’humanitaire. Au moment où beaucoup de ses compatriotes aventuriers comme lui se battent pour envoyer de l’argent au pays. Basé dans l’Etat de Michigan plus précisément au quartier Ann Arbor, chaque soir après le boulot, M. Souaré s’informe sur l’actualité du pays à travers le site d’information Maliweb.

C’est à travers Maliweb qu’il est tombé sur un article de L’indépendant du 12 octobre 2011 parlant d’un enfant né sans anus à Kangaba dans la région de Koulikoro. Après quelques interventions, Kadiatou Traoré ne possédait plus d’argent pour faire face à une troisième opération de réparation d’anus qui s’élevait à 70.000 FCFA. En voyant l’image de la pauvre petite Kandia Traoré, M. Souaré n’a pas pu tenir ses larmes.

A le croire, il s’est mis aussitôt à la place de la pauvre dame avec huit autre enfants sous les bras au village et de se retrouver avec un enfant né avec une malformation congénitale du genre. Il a dit s’être indigné face au comportement de certains personnels du Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré. Toute chose qui l’a motivé à s’engager personnellement dans cette œuvre de charité.

Il a alors prit contact avec l’hôpital pédiatrique de Michigan auprès du professeur Daniel H. Teitelbaum. Après vérification, le professeur Teitelbaum, a donné son accord pour l’intervention en soutenant le dossier auprès de l’assemblée générale de l’hôpital pour une prise en charge totale et gratuite. A son arrivée aux Etats Unis, dans l’Etat de Michigan, trois opérations sont au programme avec un montant total de 22 millions de FCFA. Deux premières opérations ont eu lieu, le mercredi 29 février sous la houlette du Pr Teiltelbaum et tout son staff.

La prochaine intervention étant prévue dans trois mois. M. Souaré,  s’est réjouit de la réussite de l’accord de l’hôpital et plus particulièrement de la réussite de l’opération qui demeure aujourd’hui, la plus grande satisfaction de son long séjour aux USA.

Fatoumata Mah Thiam KONE

Envoyée spéciale à Michigan aux USA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
TRAORE<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
TRAORE 1
3 années 11 mois plus tôt

QUE DIEU EXCAUSE TOUT CE QUE TU CHERCHES DANS CE MONDE.
QU’IL TE DONNE LONGUE VIE DANS LA SANTE DANS PROSPERITE DANS LA JOIE DANS LA PEACE AND LOVE.

grand k<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 16</span>
Membre
grand k 16
4 années 6 mois plus tôt

merci Mr souaré , tu es un Etre saint , le Dieu va te benir et proteger !!!!!!!!!!!!!!!! c’est clair

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 6 mois plus tôt

Bravo Khalifa, je t ai pas vu depuis le Latham, toi et Bouya, qu Allah te retournes mille fois en biens et benedictions ce que tu as fait. 😉

Sistus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
Sistus 3
4 années 6 mois plus tôt

Merci SOUARE. Que Dieu te recompense et t’accorde Son Paradis. Amine
Bonne guérison a la petite Kandia et courage a sa maman.

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 6 mois plus tôt

Vive Souaré! vraiment merci! puisse Dieu te recompenser. Je suis content vraiment!

PUGM<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 10</span>
Membre
PUGM 10
4 années 6 mois plus tôt

Many thanks Mr souaré

zagalo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 193</span>
Membre
zagalo 193
4 années 6 mois plus tôt

La journaliste a bien dit 70 000f cfa? Et ce “montant” n’a pas pu être mobilisé à Bamako alors des individus ont offerts une medaille de plusieurs dizaines de millions de FCFA au Président de la Republique!!!
Merci M. Souaré!

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt

Merci mon frere SOUARE pour ce geste humanitaire et patriotique ,toutes mes salutations fraternelles.Merci Mah thiam,la mere des enfants en detrese,et merci a toutes les bonnes volontes et bonne guerison a la petite KANDIA.

wpDiscuz