Renforcement des capacités des plateaux techniques des hôpitaux : La fondation Orange soulage l’Infirmerie Hôpital de Bamako 34ème bataillon du Génie

1

Hier mardi, la fondation Orange Mali a offert à l’Infirmerie de Garnison de Bamako un important lot de matériels techniques. Le lot en question, remis aux responsables de la garnison par Mme Hawa Diallo, administratrice de la fondation, était composé entre autres de matériels de diagnostic de laboratoire avec un réfrigérateur banque de sang, d’équipements pour cabinet de chirurgie dentaire, de matériels pour le suivi des femmes enceintes et des enfants, d’équipements pour maternité et cabinet médical et un lot important de consommables médicaux.

Il s’agit en clair, selon Mme Hawa Diallo, d’équipements dont la valeur est estimée à près de 30 millions FCFA, destinés aux unités de l’infirmerie à savoir  le laboratoire d’analyse biomédicale, la maternité, la cardiologie, et le service d’odontostomatologie. A cela, il faut ajouter des lits d’hospitalisation, des matelas, des tables d’accouchement et gynécologique et divers consommables médicaux. Ce don d’une valeur de près de 30 Millions de FCFA s’inscrit dans le programme de la fondation Orange Mali, visant à renforcer les capacités des plateaux techniques sanitaires des hôpitaux.

« Nous sommes heureux d’offrir ces équipements qui permettront non seulement de contribuer à relever le plateau technique de cet hôpital et surtout d’améliorer la qualité des soins des patients au niveau des différents services de l’hôpital, a déclaré Mme Hawa Diallo, qui a ensuite conseillé le personnel en en faire bon usage des équipements offerts. Ce, avant de réaffirmer l’engagement ferme de la Fondation Orange Mali qu’elle administre à lutter contre la pauvreté.

Prenant la parole, le Médecin Colonel Major Charles G FAU, Directeur Central des Services de Santé des Armées a indiqué que « grâce à cette offre, nous allons pouvoir offrir à nos bénéficiaires tout ce dont ils ont besoin sur place. Le geste de la fondation Orange Mali vient à point nommé Qu’elle en soit remerciée ici et assurée de notre profonde gratitude. Avant d’ajouter que « votre don permettra d’équiper entièrement les salles d’hospitalisation et d’augmenter la capacité d’hospitalisation avec 26 lits supplémentaires ; de disposer de 5 salles de consultation entièrement équipées et de refaire la salle d’accouchement et d’augmenter ses capacités ».

Présent à la cérémonie de remise des matériels, le Général Didier Dackouo qui a remercié la Fondation Orange Mali, s’est adressé aux personnels, et responsables de l’infirmerie hôpitaux de Bamako. Il a notamment conseillé à ce que le matériel qui vient d’être offert, soit utilisé à bon escient.

Situé dans la base aérienne de Bamako, l’IHB enregistre plus de 6500 consultations, 564 consultations prénatales et 710 accouchements par an (civils et militaires) supportées par une ressource humaine très qualifiée.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

1 commentaire

  1. SOS! le Centre de Santé de reférence de DOUENTZA manque de radio. Les patients sont obligés de faire pret de 200km pour une simple radio et celà, à quel prix? Aider nous à soulager les patients du cercle de Douentza en dotant le CSREF d'une radio.

Comments are closed.