Situation sécuritaire au Nord Mali : Le MEALN apporte un soutien de 33 975 325 FCFA à l’armée

0
0

Le ministère de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales a remis, vendredi dernier, une somme symbolique de 33 975 325 FCFA à son homologue de la défense. C’était en la faveur d’une cérémonie solennelle organisée, pour la circonstance, dans les locaux dudit département. Etaient présents, le Professeur Salikou Sanogo, les membres de son cabinet, le Secrétaire général du ministère de la défense, Monsieur Issouf Bamba, et bien d’autres invités. Ce geste est destiné à soutenir l’armée malienne dans ses opérations de défense de la patrie.

 Un Homme a besoin d’éducation, de santé, de quoi se nourrir, du logement ainsi que de la sécurité pour vivre heureux. Quoi de plus beau que la paix dans un pays, d’ailleurs ne dit-on pas souvent cet adage « ni fignè wilila bè bolo bi koun na donina » (chacun pour soi Dieu pour tous). Certes ceci est juste, mais force est de reconnaitre qu’un capitaine ne doit jamais abandonner son navire quoi qu’il arrive. Nous sommes conscients que depuis un certain temps, nos frères nordistes sont confrontés à de graves problèmes d’insécurités orchestrées par des rebelles se réclamant d’un mouvement national de libération de l’Azawad. Comme d’accoutumé, le Mali, pays de fraternité et d’hospitalité, n’a pas manqué son devoir qui est de venir en aide à nos pères, frères, fils et maris militaires qui sont en train de se donner corps et âme pour que nous puissions vivre. Que ce soient les femmes, les jeunes ainsi que les enfants…tous les maliens ont exprimé leur mécontentement à l’endroit de nos plus hautes autorités pour leurs incapacités à venir en aide aux militaires suites aux rumeurs ayant déstabilisé la ville il y a un certain temps. C’est sur ces faits, que plusieurs maliens ont apporté leurs aides sans faille à l’armée Malienne ainsi qu’aux familles de soldats. Le ministère de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales n’est pas resté en marge de cette dynamique nationale. Le département du Professeur Salikou Sanogo a remis le vendredi dernier, lors d’une cérémonie solennelle de soutien à nos forces armées, une somme de 33 975 325 FCFA. La somme a été perçue par Monsieur Issouf Bamba, Secrétaire général du Ministère de la défense.

 

« Les enseignants, les élèves et toute l’administration scolaire sont aux cotés de leur armée nationale. C’est pour cette raison qu’ils ont mobilisé, de façon volontaire, cette modeste somme », dixit le Ministre. Le représentant du ministère de la défense, Monsieur Issouf Bamba,  n’a pas manqué d’exprimer toute son émotion avant de remercier le MEALN pour sa bonne volonté.

Avec la proportion que cette crise est en train de prendre, il faut dire que ce geste vient à point nommé. Tous ces vaillants soldats de l’armée malienne ont prêté serment de mourir sur le champ de l’honneur que d’abandonner. Il est donc du devoir de toute la population malienne de les soutenir dans cette lancée. La société civile et toutes les forces vives de la nation doivent appuyer le gouvernement, encourager les personnes et structures de bonne foi et prier pour nos hommes tombés sur le champ de l’honneur.

KADIDIA DIABATE

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.