Solidarité : Des chaises roulantes pour les personnes handicapées de baya

0
0

La solidarité est, dit-on, un comportement de tous les jours. La fondation Weelchair, l’Association des groupes d’église et missions évangéliques du Mali (Agempm) et la société minière African gold group (AGG) Mali en sont persuadés.

Leur partenariat a ainsi fait des heureux dans la commune rurale de Baya grâce à la fourniture d’une vingtaine de fauteuils roulants à des personnes handicapées. La cérémonie de remise s’est déroulée à la mairie de Sélingué en présence du représentant du ministère des Mines, Ibrahim Allaye Tiocary, du sous préfet de la localité, Ibrahim B. Maïga, et du maire de la commune rurale de Baya, Maguette N’Diaye. Plusieurs responsables du groupement étaient également présents : Joël Hodge, directeur de programme de la fondation Weelchair ; Jean Pierre Doumbia, représentant de l’Agempm ; le révérend Nouhoum Coulibaly, représentant de la société minière AGG-Mali ; Gordon Holmes, responsable de plaidoyer à l’Ong Streetwise reports. Le don de chaises roulantes s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions de solidarité que mène la fondation Weelchair dans notre pays. Au total ce sont environ 260 chaises roulantes qui ont ainsi été offertes par la fondation pour un coût global de plus de 22 millions de Fcfa. Le choix de Sélingué tient au partenariat qui lie Weelchair à l’entreprise minière AGG qui exploite une mine dans la zone.

Le maire et le sous préfet de Sélingué ont, tour à tour, salué un geste qui, de leur point de vue, redonne goût à la vie à ceux qui se considéraient comme marginalisés dans la société. Maguette N’Diaye et Ibrahim B. Maïga ont remercié les donateurs et souhaité que cette remise inspire d’autres bonnes volontés. Le représentant de l’AGG, le révérend Nouhoum Coulibaly, s’est félicité de cet acte de solidarité effectué en conformité avec l’idéal de lutter contre la pauvreté. Pour le directeur de programme de Weelchair, Joël Hodge, la remise du don offre une belle opportunité de découvrir le Mali et aussi de partager la vie des populations de Sélingué. La solidarité, de son point de vue, est un esprit, un devoir de tous et venir en aide à son prochain lorsqu’il en a besoin est un geste louable. La fondation Weelchair est basée en Californie, aux USA. Ses œuvres humanitaires touchent plusieurs millions de personnes par le monde. Ces 10 dernières années, la fondation a distribué environ 900.000 chaises roulantes. Elle entend accentuer ses actions à l’avenir pour toucher les 100 millions de personnes handicapées dans le monde. Ce projet est soutenu par Gordon Holmes, responsable de la mobilisation des ressources financières à l’Ong Streetwise reports, qui promet d’autres actions du genre dans notre pays.

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.