SOS pour la petite Massitan Kéita : Atteint d’un cancer de l’œil, elle risque sa vie si elle n’est pas soignée à temps

6

Chaque jour que Dieu fait, l’homme reçoit des leçons qui le rapprochent du Tout Puissant. Devant la maladie, on reste toujours impuissant. Massitan Kéita  est une petite fille de 4 ans. Elle est le deuxième enfant de Madou maçon de son état et de Kadia Coulibaly ménagère. Le couple est domicilié à Kati Doufing.

Il y a deux ans, Kadia  découvre un reflet blanc de la pupille sur l’œil gauche de sa fille. Elle l’amène aussitôt à l’IOTA.  Après échographie, il a été découvert que l’origine de la maladie est plutôt interne. Le scanner révèle que la petite Massitan Kéita souffre d’un cancer de l’œil, communément appelé rétinoblastome.

Le rétinoblastome est une tumeur cancéreuse de la rétine. Le plus souvent, le diagnostic est fait avant l’âge de 5 ans. Le rétinoblastome, comme toute tumeur se développe à partir d’une cellule dans laquelle se sont accumulées des altérations génétiques. Pour le rétinoblastome, l’altération des deux exemplaires du gène RB dans une cellule de la rétine est nécessaire mais pas suffisante au développement de la maladie. Dans plus de la moitié des cas de rétinoblastome, l’atteinte est unilatérale. Dans la très grande majorité des cas (90%) il s’agit de l’altération des deux exemplaires du gène RB au niveau d’une cellule de la rétine acquise au cours de la petite enfance.

Lorsque la jeune maman a été informée de l’arrivée des ophtalmologues volontaires américains (qui viennent une fois dans l’année pour des consultations et interventions oculaires gratuite) elle avait  voulu s’inscrire. Malheureusement, la liste était déjà close. Déçue mais pas découragée, Kadia a continué le traitement  au niveau du centre universitaire Gabriel Touré.

Les médecins de l’IOTA ont procédé à l’ablation de la pupille pour éviter toute contamination de l’œil droit. Au moment où Kadi pensait avoir vaincu le mal pour de bon, un petit bouton s’est déclaré sur l’œil gauche. C’est ce bouton qui a pris de l’ampleur au point d’affecter tout le visage. Au jour d’aujourd’hui, l’enfant est dans un état critique. Le pansement qui devait se faire chaque deux jour à Gabriel Touré, n’a pas été respecté, faute de moyen. La maman est obligée souvent de faire le traitement à la maison. Elle arrive tout de même à respecter les séances de chimiothérapie qui se font à Gabriel Touré.

Massitan souffre dans sa chair le martyr. Désespérée, Kadia dit compter sur la bonne compréhension de toutes les âmes sensibles et charitables pour sauver son enfant.

Pour tout contact, veuillez-vous adresser à Madou Kéita au 75 19 72 38 ou à Bourama Coulibaly, jeune frère de Kadia au 71 60 85 58.

F. Mah Thiam KONE

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. j ai tres tres mal de voir sa mn lui aussi de cette maladie surtt les les deux et ont demande une evacuation pr la france je suis au cameroun voici mn contact 26795283378 aidez

  2. j ai tres tres mal de voir sa mn lui aussi de cette maladie surtt les les deux et ont demande une evacuation pr la france je suis au cameroun voici mn contact 26795283378 aidez moi

  3. Qu’Allah sauve la pauvre petite. Gens de bonne volonté, aidez cette famille à soigner leur petite fille, Dieu vous le rendra. Pour me ce qui concerne, n’ayant les moyens (matériels et financiers), je ne peux prier pour elle.

    • Pauvre enfant , au stade de sa maladie on ne peut rien faire ici au Mali et même en Afrique à part un traitement antidouleur , il faut qu’elle soit évacuée dans un pays occidental. On prie on émet des souhaits malheureusement cela n’a jamais soigné un mal tel que celui dont soufre cette gamine ;savez vous qu’il y a un déficit de plus d’1 milliard de fcfa dans les caisses de la pharmacie de l’hôpital Gabriel Touré et c’est juste ce qui a pu être mis au jour , pour ceux qui vivent en Europe plus particulièrement en France que je connais très bien ce n’est nullement pas à des particuliers de s’occuper de tels cas c’est l’état , tous les services de l’état sont remplis de de gros 4×4 dépassant souvent 40 millions de cfa à neuf , je suis sûre que la conso journalière seulement de ces mastodontes peut couvrir les frais de pansement mensuel de cette gamine ; personne n’est choqué tout le monde trouve ça normal , malheureusement cette fille comme des milliers voir des centaines de milliers voir des millions de maliens sont les victimes collatéraux du train de vie de l’état .
      Dans un pays où l’état ne peut même pas prendre en charge les soins d’un cas extrême comme cet enfant comment peut-on accepter le train de vie de l’état . Il n’y a pas de miracle derrière chaque franc détourné , volé ou tout simplement mal utilisé se cache une “Massitan” .
      Malheureusement vu le changement de notre mode de vie , les maladies comme le cancer qui sont liées au modernisme sont de plus en plus courantes , alors que notre système de santé se dégrade de jour en jour , la seule prière que les croyants doivent faire est de rester le plus longtemps possible en bonne santé car quand la maladie survient , pour tous ceux qui n’ont pas les moyens d’aller vers les pays développés il est déjà trop tard.
      Je vous rappelle que quand Dioncounda a été agressé il est parti se soigné dans un hôpital parisien et c’est le cas de toute l’élite malienne et de leurs familles donc le système de santé est le dernier des leurs soucis. Peut être que si on les oblige à se soigner ici les choses bougeront mais là je suis dans le délire totale.
      Pour vous illustrer j’ai vu beaucoup de gens à qui les médecins maliens ont diagnostiqué l’hypertension , le diabète , ou d’autres maladies chroniques mais arrivé en France on leur dis qu’ils n’ont jamais eu ces maladies , chacun de nous a du souci à se faire .

  4. Faisons parler nos cœurs, donnons ce que nous pouvons, c’est le meilleur investissement que de contribuer à sauver un enfant. Appelons sans tarder. Que le Tout Puissant assiste Massitan et ses parents et qu’il nous inspire à agir très vite.

  5. ha bon dieu alors dieu seul est le tout puissant lima ni ya je suis désole que personne ne réagit sur cette article et pourtant tout les âmes sensible doivent le faire vous etez mousilime si j’avait de l’argent j’aurai prendre cette enfant en charge durent toute sa vie mais se qui l’on et fait pas car il on la folie de grandeur les dépassents sont effectue sur les copine les maîtresses les sumu les griot(e) la belle vie seulement mais imagine le jugement dernier que Allah vous guide sur le droit chemin wasala mou lkoum

Comments are closed.