Soufi Bilali à propos de la situation politico-sécuritaire du Mali : “Il faut que tout le monde s’implique pour ne pas que n’importe qui ne vienne au pouvoir”

5

” Il ne faut pas que n’importe qui arrive aux affaires de l’Etat. Pour cela, tout le monde doit se mobiliser pour le choix du candidat devant briquer la magistrature suprême. C’est pourquoi le guide spirituel Soufi Bilali souhaite que les leaders religieux du Mali se mettent d’accord sur le soutien à apporter à un candidat aux élections présidentielles de 2013. A défaut, la communauté Soufi jouera sa partition en apportant son soutien à un candidat”.

Soufi Bilal
Soufi Bilal

Dans un entretien qu’il a bien voulu accordé aux hommes de médias dans sa maison, Soufi Bilali a livré ses impressions sur les récents développements de la situation politico sécuritaire et institutionnelles du Mali. Le guide spirituel, Soufi Bilali, a indiqué que les élections sont nécessaires pour une nation démocratique.

C’est pourquoi personne ne doit rester en marge. A l’en croire, au regard de la situation actuelle que traverse le pays, il faut au Mali un président intègre, constructif et rassembleur (souder les tissus déchirés) pour sortir le Mali de l’ornière.

Ainsi, la communauté soufi participera au choix d’un candidat pour la prochaine présidentielle. C’est pourquoi, Soufi Bilali a invité les maliens en général et ses fidèles en particulier, à s’inscrire et à retirer leurs cartes d’électeurs afin de voter massivement en juillet 2013.

Il s’est dit optimiste sur la libération de Kidal avant les échéances électorales. En ce qui concerne la mise en place de la Commission dialogue et réconciliation (CDR), mise sur pied récemment, Soufi Bilali a annoncé qu’il respecte la décision du président de la République. Car, pour lui, seul ce dernier est en mesure de justifier son choix porté sur les membres de cette commission. Néanmoins, il a affiché son inquiétude, car mettre en place une commission de dialogue sans les leaders religieux est inquiétant puisque la religion musulmane incarne la vertu du pardon et de la tolérance. Avant de conclure que l’heure n’est plus au déchirement.Il a salué l’intervention française pour avoir sauver le Mali.

Mais, il qualifie cette intervention de honteuse pour les Maliens parce que les Maliens avaient chassé les français pour dire qu’ils sont indépendants. Soufi Bilali a demandé aux Maliens de se donner la main pour rehausser l’image du Mali.

Avant de demander aux citoyens de mettre l’intérêt général au dessus de toute considération, estimant que la paix n’a pas de prix.

Falé COULIBALY

 

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. LE MAL DE CE PAYS C EST QU ON NE DEFINIT PAS LA FRONTIRE ENTRE LA VIE POLITIQUE ET L ADMINISTRATION
    DEPUIS 1991 A AUJOURD HUI L ADMINISTRATION EST PHAGOCYTEE PAR LA POLITIQUE
    DE GRACE QUE LES POLITIQUES LAISSENT L ADMINISTRARION FAIRE SON TRAVAIL CORRECTTEMENT C EST LA SOURCE DES DIFFICULTES QUE NOUS CONSTATONS AUJOURD HUI.
    L ADMINISTRATION EST DEVENUE LE LIEU POUR LES POLITIQUES DE SE FAIRE DE L ARGENT AU DETRIMENT DE L ETAT. L IMPLOSION TROUVE SA CAUSE DANS CETTE PRATIQUE SI NOUS VOULONS REUSSIR LA DEMOCRATIE IL FAUT CORRIGER CET ETAT DES FAITS.
    .

  2. Fati tu es impoli apprennez a respecté les gens les religieux sont de coté pendant 50 ans que est ce les policiens ont pu faire le mali appartient a tout le monde si democratie cest la voix du peuple je dirai a soufi bilali de dire a tous ses sympatisants de voter pour un vrai batisseur et non un feneant voleur. Vive bilali si tous les religieux pouvait faire comme toi.

    • C’est vous les soit-disant islamistes qui nous a foutu dans cette merde et vous n’en êtes pas conscient. Soufi Bilali, soufi bala, soufi karamoko, soufi bandjougou, espèce d’écervelés que vous êtes. Si les djihadistes parvenaient à rentrer dans Bamako, vous seriez les premiers à retourner votre veste. Que les religieux s’occupent de leur croyance mais de grâce qu’ils nous foutent la paix. S’ils connaissaient quelque chose, allions connaitre l’humiliation que nous avons connue? Que d’escroc et de menteurs, d’exaltés. Un rastaman qui veut se rendre important

      • Toi faden…… certainement un arabisant perdu dans ses idées et aigri social en quête de job. Vas en Afghanistan et épargne notre Mali de tes onirismes. Si l’afganistan est loin pour toi, la Somalie est tout proche et tu auras l’occasion de t’exploser en ces lieux pour avoir ta houri promise après ton suicide

  3. Encore un idiot qui se prend pour un prophète. Mr le soufi, occupe toi de ta religion et laisse les politiques s’occuper les uns des autres.

Comments are closed.