Spécial septembre 2015 : L’association Sida foot veut diffuser des messages de paix et de réconciliation

0

sida-footSelon Boubacar Soumaoro dit Bouba Fané, conférencier aux côtés de Barou Samassekou, «c’est dans le cadre nos activités de promotion, de sensibilisation et d’expression culturelle que l’association sida foot, et Mali-évènement, promoteurs culturels se proposent d’être en un, le vecteur de rapprochement, d’échanges culturels et interculturels sud/sud à travers deux évènements conjoints», intitulés : « la téléréalité spécial 22 septembre, carnaval de la paix». Le tout sera couronné d’une tombola du Mali à l’issue de laquelle, un Malien remportera 56 millions FCFA le 22 septembre 2016, en référence des 56 ans que le Mali indépendant fêtera à cette date.

Pour les initiateurs, l’évènement n’a d’objectif que la diffusion des messages de paix, de réconciliation et d’union pour un Mali meilleur.

Pour y parvenir, l’association sida foot et Mali-évènement sollicitent l’appui financier et matériel des autorités publiques et d’autres structures engagées pour la paix.

« Déjà, nous avons reçu l’appui du Gouvernorat du District et de L’USAID», précisent-ils.

Pour le carnaval de la paix qui se déroulera en deux jours, du 18 au 19 juin 2016, les initiateurs qui comptent mobiliser plus de 25.000 jeunes à Bamako, « la parole sera donnée au Gouverneur, aux six maires des six communes de Bamako, aux chefs des quartiers et à certaines personnalités afin de lancer des messages de mobilisation pour la paix. »

Au programme, 8 camions sonorisés vont être mobilisés et chaque camion sera habillé à la couleur d’une région malienne.

Concernant la nuit de la paix, les initiateurs précisent être à leur septième du genre. Et pour cette année, 40 artistes nationaux et internationaux seront invités à animer un concert dans la nuit du 21 au 22 septembre prochain.

S’agissant enfin de « la tombola du Mali pour la paix », les initiateurs clarifient que leurs associations veulent procurer des bénéfices pour porter assistance aux déshérités du nord, mais aussi pour aider, disent-ils, à la tenue d’un match gala Sida foot pour la paix.

Mamadou KONATE, Maliweb.net

PARTAGER