Tamanrasset: Un agent consulaire disparait avec plusieurs milliards appartenant à 300 migrants maliens

13
Tamanrasset: Un agent consulaire disparait avec plusieurs milliards appartenant à 300 migrants maliens
Les migrants maliens manifestent en colère (photo El Watan)

Gros coup dur pour des migrants maliens à Alger. Selon des sources concordantes, au moins 300 migrants se sont fait escroquer par un agent consulaire travaillant au Consulat général du Mali à Tamanrasset, à la frontière algérienne.

Lors d’une manifestation, tenue mardi 24 mai, devant leur représentation diplomatique, les victimes ont exprimé, selon le journal algérien Elwatan, leur mécontentement en “réclamant la tête de l’employé” en question.
Celui-ci est accusé d’avoir détourné “tous les fonds déposés par les ressortissants maliens contre un reçu de versement portant le cachet officiel de la chancellerie en guise de justificatif”, rapporte le quotidien Elwatan.

“Personne ne mérite sa place dans ce consulat, ils sont tous des voleurs et des corrompus. Peu après 10h, les services sont déjà désertés et personne n’est disposé à vous accueillir où à fournir la moindre explication sur cette affaire qui s’apparente à un véritable scandale. Les hautes autorités maliennes doivent savoir ce qui se trame dans les coulisses de ses consulats en Algérie”, ont affirmé des manifestants en colère au reporter du journal algérien.

Mahamadou Gassama, ancien migrant qui a quitté Alger il y a trois ans et demie, nous explique qu’à cause du manque de sûreté et de sécurité de leurs abris, pratiquement tous les migrants maliens vont déposer leur “sous” au consulat général. “Cela n’a pas commencé hier et après chaque dépôt effectué, on te donne un reçu de versement”, explique M. Gassama aujourd’hui gérant de sa propre boutique à Bacodjicoroni ACI.

S’adressant à nos confrères d’Elwatan, le consul général du Mali à Tamanrasset, Abderrahmane Galla, s’est étonné que les victimes aient ”candidement traité avec un employé sans garantie aucune et qui, de surcroît, apposait le cachet du consulat sur des reçus spécieux, à l’insu de l’administration”.

“J’ai adressé un questionnaire à l’employé mis en cause, Ibrahim Traoré, pour lui demander des explications sur cette affaire d’escroquerie dans laquelle il s’est embourbé. Dans sa réponse, il a fait son mea culpa et m’a demandé un congé de 15 jours pour pouvoir rembourser l’argent détourné.
Ces aveux ont été faits en présence des témoins parmi les victimes auxquelles j’ai même demandé le choix de livrer l’accusé à la justice algérienne ou de le laisser partir à Bamako. On a refusé cette procédure avec pour motif d’éviter de compliquer les choses. Néanmoins, j’ai immédiatement saisi mes supérieurs à Bamako. Toutefois, cela fait plus d’un mois que l’employé est parti sans plus donné signe de vie», s’est expliqué M. Galla à nos confrères algériens.

Selon toujours le journal, c’est au total 300 personnes qui sont victimes de cet ”esclandre”, dont le montant se chiffre à  plusieurs milliards. “Avant de s’enfuir, l’auteur de l’arnaque avait signé une lettre d’engagement où il a déclaré toutes les sommes volées, dont près de 24 millions de dinars, 12,03 millions FCFA et 3350 euros”, conclut Elwatan.

Aboubacar DICKO/maliweb.net

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Eh ben c’est vraiment marrant. Tant pis comme Nous apprenons jamais, alors et toujours la majorité des consciences en profiteront. L’image parfait.
    Pauvres de Nous….

  2. ********Tamanrasset: Un agent consulaire disparait avec plusieurs milliards appartenant à 300 migrants maliens*********** 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Admettons que les ****PLUSIEURS MILLIARDS “””””” en représentent deux …..voire TROIS ….3 000 000 000 FCFA / 300 volés = 10 000 000 VOLES PAR CITOYEN MALIEN !
    : 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ……çà mérite UNE MANIFESTATION !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • QUESTION :
      EST CE QUE ATT EST ENCORE EN CAPACITÉ DE FAIRE VOTER UNE LOI “” PRIVILÈGE POUR PERMETTRE AU VOLEUR D “ACCUSER LES VOLÉS ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. chers lecteures je pense que ibk n a rien n avoir dans tout cela quand chacun d entre netoie sa maison on aurra des villes propres et la on a un pays propre et c est dire que pour construire un pays chaque citoyen doit apporter une pierre a son niveau alors travaillons et faisons les critiques constructives

  4. Chiottes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 12 millions d’euros…….Ca lui fait un sacré pactole…….. Il ne doit pas être difficile de retrouver la trace de cet argent, sauf s’il a agit en bande organisée!!!!!!!!!!!!!! Et puis ca métonne que le consul ne soit pas au courant du versement des sous de 300 personnes auprès d’un individu du consulat………………………………………….;;

  5. c’est pas grave ,dans 15 jours le ramadan va commencer etce malien tout aussi malhonnete que ses compatriotes va demander pardon à Dieu !!! Inch Allah 😉 😉 😉 😉
    de toute façon comme le Fcfa vaut des cacahuètes ,c’est pas comme s’il avait volé des euros ou des dollars :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Ce pays d’IBK va tres mal…
    Partout c’est le vol, la corruption, l’enrichissement rapide à tout prix, l’argent est le seul motto de cette jeunesse………Le gouvernement assiste indifférent….voire en complicité….

    IBK est une vraie pourriture…

  7. Dites mois comment vous obtenez plusieurs millards? Nous ne parlons pas de monaie de singe la!

    • PLUS DE 300 PERSONNES QUI TRAVAILLAIENT!!!! LES SALAIRES EN ALGERIE SONT RELATIVEMENT ELEVE’S PAR RAPPORT AUX SALAIRES MALIENS!!!!!!

  8. Ce crime a ete’ commis par un individu. LA RESPONSABILITE’ EST INDIVIDUELLE ICI. Cependant, le gouvernement du Mali prendra les mesures administratives et legales necessaires pour repondre a’ l’acte criminel. Ceci etant dit, les maliennes et les maliens qui ont utilise’ le consulat comme une banque, ont une part de responsabilite’ dans ce qui est arrive’!!!!
    Le consul General devait contacter immediatement ses superieurs a’ Bamako pour savoir la conduite a’ suivre dans cette affaire. Ils ne devait pas demander aux victimes de choisir entre deux options! LE CRIME A ETE’ COMMIS. JE PENSE QUE LES LOIS SONT CLAIRES A’ PROPOS DE CE QU’IL FAUT FAIRE!!!! Je suis sure que les conseillers juridiques des Affaires Etrangeres savent ce qu’il faut faire dans une telle situation!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

Comments are closed.