Trois clubs Rotary du Mali ont reçu leurs chartes le samedi dernier : La consécration de Sunny Akuopha

0

Le Past-président du rotary club Bamako-amitié, Sunny Akuopha, vient de réaliser une prouesse au sein de la famille rotarienne du Mali, voire même africaine. Seul, il a réussi à mettre en place trois clubs à Bamako. Ils ont reçu leurs chartes le samedi dernier au Grand Hôtel de Bamako au cours d’un dîner présidé par le Gouverneur du District 9100, le Béninois Salifou Boureima.

 

Homme extrêmement dévoué pour la cause rotarienne, le Past-président du rotary club Bamako-amitié, Sunny Akuopha, vient de donner une nouvelle notoriété au Rotary au Mali. Si l’ambition des dirigeants de la grande famille rotarienne du monde est d’agrandir le cercle avec de nouveaux arrivants, Sunny Akuopha vient de prouver qu’il peut et reste un espoir pour la promotion de cette organisation. 

 

C’est ainsi que sous sa coupole, le district de Bamako a accueilli trois nouveaux clubs rotariens. Il s’agit de Bamako Rive Droite ; Bamako  Amitié-étoile  et Bamako-Ouest. Ces trois clubs ont reçu leurs chartes le samedi 26 novembre 2011 au Grand Hôtel de Bamako au cours d’un dîner organisé par le rotary club Bamako-Djoliba et présidé par le Gouverneur du District 9100, le Béninois Salifou Boureima. On notait aussi la présence du DGE (District Gouverneur Elu) Théodore Diop du Mali ; de l’Assistant-Gouverneur, Abdrahamane Dembélé ; plusieurs membres des clubs rotariens de Bamako et Kati et les nombreux sponsors. Ces chartes constituent pour ces nouveaux clubs, leurs agréments, pour ne pas dire leurs diplômes de reconnaissance au sein de la grande famille rotarienne du monde et le public tout entier.

Et c’est avec le sourire aux lèvres que les différents présidents ont reçu leurs parchemins. Moussa Bazié Koné du Rotary club Bamako amitié-étoile a reçu sa charte des mains du Gouverneur élu, Théodore Diop. Celle de Alfousseyni Traoré de Bamako-Ouest lui a été remise par l’Assistant-Gouverneur, Abdrahamane Dembélé, alors que c’est Sunny Akuopha, le représentant spécial du Gouverneur  pour la création de ces nouveaux clubs ,  a été désigné par le Gouverneur Salif Boureima pour remettre la charte au président du Rotary Club Bamako Rive Droite, Arouna Coulibaly.

Le Gouverneur du District 9100, Salifou Boureima s’est montré très honoré par cette soirée. «  Le souhait pour tout Gouverneur est de remettre une charte à un club, mais ce soir j’ai l’agréable devoir de remettre les chartes à trois clubs au Mali. Nous voulons faire en sorte  que nous ayons plus de membres dans le rotary et la meilleure manière d’atteindre cet objectif est de créer de nouveaux clubs. C’est le lieu de saluer Sunny Akuopha pour cette réalisation remarquable et le Past -Gouverneur Marwan Fattal », a-t-il dit sous les applaudissements nourris des invités. Pour le Gouverneur Salifou Boureima, l’Afrique s’est fixé un objectif de 35 000 rotariens à l’horizon 2013 et le Mali à travers cette action  est vraiment sur la bonne voie. C’est donc tout glorifié que notre pays pourra participer aux assises de la conférence internationale des rotariens, prévue en Afrique du Sud dans les jours à venir. Et Sunny Akuopha se dit optimiste quant à la possibilité de créer d’autres clubs à l intérieure et même ici à Bamako pour pérenniser cette action. Il voit d’emblée des clubs à ATTBougou, Tororokorobougou, à la rive droite,  et Titibougou,  à la rive gauche etc.

 

Abdoulaye Diakité


PARTAGER