Vacances citoyennes : Nara ferme les activités

0
Mamadou Gaoussou Diarra - Problématique
Me Mamadou Gaoussou DIARRA

Lancées le 12 août 2014 à Konna avec pour thème : «La contribution de la jeunesse à l’œuvre de la construction nationale», les activités des Vacances citoyennes ont pris fin le mardi 9 août dernier à Nara. La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier ministre, Moussa Mara.

 

Organisées par le ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, les activités des Vacances citoyennes, édition 2014, ont comblé toutes les attentes. C’est la ville de Nara qui a fermé ce mois de périples des jeunes venus de toutes les régions du Mali afin de contribuer à la construction nationale. La cérémonie de clôture a enregistré la présence du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Gaoussou Diarra ; du 1er adjoint au maire de la Commune de Nara, Lassana Coulibaly ; du représentant du Cnj-Mali, Goulou Sissoko et des autorités administratives de la Commune.

 

Lancées le 12 août 2014 dans la ville martyre de Konna à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les Vacances citoyennes sont un puissant outil d’éducation à la citoyenneté, d’échanges, de brassage, d’engagement citoyen pouvant contribuer à la construction de la citoyenneté chez lez jeunes.

 

Ainsi, au cours de la présente édition, les jeunes ont réalisé plusieurs activités sur différents sites. À Konna, les activités majeures menées ont porté sur la réhabilitation du Foyer des jeunes de la localité ; le reboisement de la rue «Damien Boiteux» sur 3 Km de long de part et d’autre de la route ainsi qu’un bosquet de 2 hectares ; les conférences-débats sur les thèmes intéressant la jeunesse ; les soirées socio-éducatives…

 

À Diabaly, le Foyer des jeunes a été complètement réhabilité jusqu’au badigeonnage ; plus de 800 pieds d’arbres ont été plantés dans les espaces publics ; des conférences-débats et des soirées récréatives ont organisées.

 

À Nioro, le reboisement a concerné un bosquet de 2 hectares, la cour de l’école Malikounda et le camp militaire, en étroite collaboration avec l’Association des ressortissants du Cercle de Nara ; des conférences-débats et des soirées récréatives ont aussi été organisées. Enfin à Nara, des espaces ont été reboisés ; des conférences et des réjouissances socio-éducatives ont meublé cette étape.

 

Selon le Premier ministre, Moussa Mara, la situation que vivent aujourd’hui les jeunes n’est pas une fatalité. Elle est le résultat ou la somme de plusieurs facteurs endogènes et exogènes issus d’une crise socio-politique et économique globale que traverse le monde en général, et la sous-région en particulier. Pour la résoudre, dit-il, «nous devons initier avec eux des actions et stratégies permettant de les mettre à l’abri de la précarité, de la vulnérabilité, du désespoir et développer chez eux la vertu de nobles traditions d’un Mali fort dont les principes demeurent le respect, la dignité et la paix».

 

Il a en outre instruit aux jeunes de s’engager dans la lutte contre tous les fléaux qui contribuent à mettre le pays à genoux. Il s’agit de l’incivisme, de la corruption et de la délinquance économique et financière. Ces comportements, dira le Premier ministre, constituent des freins à l’emploi et des obstacles à l’épanouissement des jeunes, mais également des défis à la création de richesse distributive et des entraves à la promotion de la créativité.

 

Le Premier ministre Moussa Mara a enfin remercié le ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne pour la bonne organisation de ces activités programmées dans le cadre des Vacances citoyennes.

 

Quant au 1er adjoint du maire de la Commune Nara, Lassana Coulibaly, il a, dans son intervention, soumis des préoccupations de sa Commune au Premier ministre. Lesquelles sont, entre autres, le bitumage de la route Kavelé-Nara, frontière mauritanienne et celle reliant Nara à Niono ; l’électrification de la ville de Nara ; la construction d’hôtels. Ces problèmes, dit-il, sont devenus des obstacles majeurs au développement de Nara.

 

Notons que la cérémonie a été marquée par la remise d’attestations de reconnaissance aux participants de cette édition 2014 des Vacances citoyennes.

Diango COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :