Violence conjugale : Un phénomène très courant au Mali

49

femmeLa violence conjugale est le mauvais traitement infligé par l’un des conjoints sur l’autre. Elle peut être un phénomène circonstanciel (violence situationnelle) et parfois un processus systémique et évolutif (terrorisme conjugal) au cours duquel l’un des partenaires exerce, dans le cadre d’une relation privilégiée, une domination qui s’exprime par des agressions physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou spirituellesDes études ont prouvé que 86% des femmes maliennes sont victimes de violence conjugale. Vu l’ampleur de ce phénomène, une enquête a été menée par l’équipe de Bamako hebdo pour voir ses causes et ses conséquences.

La violence conjugale n’apparait pas de façon extrême et soudaine ; aucun homme ou femme ne s’impliquerait amoureusement avec une personne qui l’agresserait le premier soir. Les manifestations de violence se présentent généralement de façon progressive, dans une lente escalade qu’on a du mal à percevoir. Chez certains couples, la violence commence avec les coups, chez d’autres, elle demeure psychologique ou verbale. Cependant, dans la majorité des cas, la violence s’aggrave avec le temps. Cette escalade peut être rapide ou prendre des mois ou des années. Dans les couples, la violence peut changer de forme ou évoluer, mais ne disparait pas. Elle est souvent pratiquée par des personnes très sournoises qui peuvent endormir la vigilance des victimes et les empêchent de reconnaitre cette violence et de réagir.

Une personne qui subit constamment la violence conjugale se vide, littéralement, de son dynamisme et de son énergie vitale. Car elle se conditionne à subir constamment un climat de tension, doute de ses émotions et de sa propre compréhension de la situation. Et ce n’est pas surprenant de voir que toute cette insécurité permanente se traduire en maux physiques.

Les formes et les conséquences des violences conjugales

La violence conjugale peut revêtir plusieurs formes et elle se modifie avec le temps. Plus un conjoint est violent, plus il cherchera à dominer et à contrôler les paroles et les actes de sa compagne, essayant même de s’immiscer dans ses pensées. Ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la personne qui subit.

 Violence physique : c’est la plus connue, la plus médiatisée. Elle se manifeste par des coups et bousculades, brûlures et morsures, mutilations, laissant comme conséquences : meurtres, fausses couches, etc. Des cas souvent déguisés en accident.

Violence psychologique : elle est la plus subtile et la plus difficile à détecter par l’entourage et par la victime, influée par des dévalorisations, attitude et propos méprisants, humiliation, dénigrement, chantage et la négligence qui peut avoir comme conséquences : trouble du sommeil, problèmes de gastro-intestinaux, perte d’appétit, maux de dos, anxiété, crises de panique, désespoir, tentatives de suicide, stress post-traumatique, sentiment de peur ou d’impuissance, des cauchemars… Les victimes sont sous pression et des menaces constantes.

Violence sexuelle : c’est la plus taboue et la plus cachée. Elle se traduit en agression sexuelle, imposition d’actes dégradants, harcèlement, intimidation, manipulation, brutalité sexuelle non consentie, viol conjugal (reconnu depuis 1983 comme un acte criminel). Sa conséquence : le manque d’estime de soi-même.

Violence économique : Elle est de loin la plus répandue, mais demeure méconnue. Il s’agit d’une privation ou un contrôle des ressources financières et matérielles. Elle a comme conséquence : la création d’une dépendance.

Violence spirituelle :  c’est la plus méconnaissable (contrôle des pratiques spirituelles ou religieuses, dénigrement des croyances, forcé à des pratiques, voire à des rituels extrêmes. Ses conséquences sont notamment : le changement de personnalité, la peur.

Violence verbale : C’est la plus banalisée et elle découle la plupart du temps de la violence psychologique. Comme conséquence, on peut citer: le manque d’estime de soi. La victime va même finir par croire que c’est normal.

 Conséquences de la violence conjugale sur les enfants

On reconnait que les enfants des personnes victimes de violence sont profondément affectés par ces agressions. Lesquelles peuvent toucher l’enfant sur le plan psychologique ainsi que la façon dont il s’adapte au milieu scolaire. Les enfants témoins d’actes de violence risquent davantage d’adopter des comportements violents à l’âge adulte surtout les garçons. En effet, ce sont souvent ces derniers qui, une fois adultes, deviennent des maris violents et infligent des blessures graves à leurs partenaires. Les enfants qui voient l’un de ses parents user de la violence à l’endroit de l’autre sont victimes de violence psychologique. On estime que 40 à 80 % de ses enfants témoins d’agressions suivront les mêmes chemins.

Conséquences sur le plan social

Les conséquences de la violence sont très lourdes sur le plan humain, social, tant pour la personne qui subit que pour la société. En effet, la violence porte atteinte à l’autonomie personnelle et financière de la victime et peut affecter gravement sa santé physique et mentale. Les femmes, les hommes et les enfants aux prises avec ce problème ont besoin d’aide, d’un soutien ou d’un traitement adapté à leur situation pour arrêter le cycle de la violence dans leur vie.

Témoignages de Fatoumata Diawara, une femme victime de violence conjugale

Je suis sortie avec mon mari pendant 3 ans avant notre mariage. Il ne m’avait jamais manqué de respect. Après une année de mariage, il a commencé à me manquer de respect et après il s’est mis à m’injurier et à m’humilier. Au début, quand il le faisait devant les gens, j’avais honte,  mais à la fin c’est devenu presque normal pour moi.

Après, il a commencé à me brutaliser pour n’importe quelle raison. Je suis incapable de vous dire le nombre de fois qu’il m’a envoyé à l’hôpital. Il avait réussi à me faire croire que je n’étais rien sans lui et j’ai supporté tout ça pendant 10 longues années. Un jour en rentrant à la maison, je suis venue le trouver au lit avec mon aide-ménagère. J’étais tellement terrorisée par lui que je n’ai rien dit. Après avoir fini avec la bonne, il a pris le pilon et a commencé à me frapper avec. Je me suis réveillée deux jours plus tard à l’hôpital.

C’est là que j’ai fait la connaissance de l’association des femmes battues dont certains de ses membres sont venus à mon chevet. Ils m’ont demandé de porter plainte, mais je ne pouvais pas faire çà au père de mes enfants et surtout j’avais peur de sa réaction. Une semaine plus tard, il avait réussi à me convaincre et il a juré de ne plus lever la main sur moi.

Deux jours plus tard, il a renoncé à son engagement en m’envoyant de nouveau à l’hôpital. Cette fois-ci en venant à l’hôpital, l’association est venue avec des femmes qui étaient dans la même situation que moi. Après avoir entendu leurs histoires, j’ai ouvert les yeux et j’ai décidé de me consacrer uniquement à moi et à mes enfants.

La seule chose que je peux dire aux gens c’est ” lorsque vous vous sentirez être menacés par une personne quelle que soit la nature de votre relation avec elle, courez le plus loin possible, car il y a rien de pire que de vivre dans la crainte“.

Les hommes, des victimes oubliées de la violence conjugale

Aussi minime qu’il soit il y a des hommes victimes de violence conjugale. Des études ont prouvé que 110.000 hommes sont victimes de violence physique et psychologique de la part de leur conjointe. Seuls 5% d’entre eux osent porter plainte. Un phénomène inquiétant qui s’aggrave souvent avec l’âge. Si ces chiffres sont largement inférieurs à ceux des femmes victimes de violence conjugale, ils ne peuvent pas pour autant être ignorés.

Le seul responsable est celui qui exerce la violence, quel que soit le comportement de la victime. L’auteur et la victime ne sont pas à égalité.

Flassoun Traoré et Hawa Touré

PARTAGER

49 COMMENTAIRES

  1. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    JAMANADEN , ne vas pas loin, observes seulement bien l’image tu verras un homme en bleu tranquillement assis au fond. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 À voir son impassibilité devant la scène on peut vite deviner que non seulement il habitué à ce spectacle mais aussi qu’une qui se fait bastonner le mérite à ses yeux. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Je suis sûr que quand il se lèvera ce serait pour donner un coup de main à ce CAPI qui semble trop faible pour bien cogner. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Cet homme ne porte qu’un simple caleçon … je vois la main de la femme glisser dans son entre-jambe et saisir ferment l’objet du délit ! … 😉

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 La bonne dame ne tardera à voir que la chose est à portée de main. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Brou et Yugo,…

        Ce que vous suggérez peut être considéré … comme un crime contre l’humanité … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Demandez à mon ami CAPI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ne fusse l’intervention de son guide spirituel… le grand SHAOLIN de NIORO … ma sœur serait devant la CPI aujourd’hui … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Un crime contre la masculinité … est un crime contre l’humanité … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Pourquoi torturer pour quelques coups poing d’un gringalet … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Moussa ag, j’ai peur de mes soeurs!!!!*( Je suis entrain de rire!)!!!!
          Tout est humain!!!!
          Tu laisseras ta soeur en paix!!!!!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Salut CAPI …

            Ton expertise nous a manqué ici … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… Les COULOUBALY se font petit ces temps ci …

            Ce fou de IBK qui va confier une armée avec des armes à Tieman …

        • CAPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          aH ….au sujet de CAPI (le vrai )…….
          S’est encore fait faucher dans une affaire de mine d’or …..200 millions (qu’il avait volé naturellement ) ….
          ******Y manque “camions” sur chantier ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ******…….
          Les gens sont méchants …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Pourquoi certains adultes ne se souviennent que du nom de leur maman ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Yugu, le Mr doit etre un tonton MARAKA car il ressemble plus au TYSON …. CHICKEN que nous mangeons qu’a’ l’ancien grand champion… MIKE TYSON!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bien sur , bien sur El HADJ NIYAIS ++++++ ……
      …………..Mais ton imam t’a t’il expliqué pourquoi certains adultes ne se souviennent que du nom de leur maman ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Hélas la violence conjugale est un
    Sérieux probleme mais lisez cette histoire récente et réelle. Il ta quelques jours mme Diallo perdait la vie suite aux coups de son époux. J’ai vu une connaissance parmi les premières a publier sur son mur je suis ” ……. Diallo”. Une semaine après, dans leur maison paternelle le grand frère de lait de cette connaissance battait à sang son épouse en sa présence et celle de leurs malhonnêtes parents. Savez vous ce que celle qui disait je suis ” … Diallo” à fait? Elle a juste arrête d’adresser la parole a sa belle sœur pourtant battue. Alors question: si sa belle sœur succombait aux coups allait elle dire ” je suis ma belle sœur”?

  3. Un autre fleau ancre dans toutes les societes, africaine, asiatique, occidentale etc…, sur lequel Nous avons besoin de beaucoup de sensibilisations et d’educations. La femme est considere comme un objet ou un jouet dans nos societes, pardon dans celle de l’imama Dicko par exemple :mrgreen: . cet abus, souvent criminel, doit etre combattu et les exemples ils n’en manquent pas au jour le jour.
    Et puis je trouve que nos tribunaux ne sont pas impartiaux. Cas meme il y a une lueur d’espoir. Alors respectons Nos meres, soeurs, femmes, petites soeurs et filles. Nous dependons d’elles aussi pour une vie equilibree et sociale. 😉 .

  4. TIENS—————————DANS LA VIE CONJUGALE,IL Y A DES HAUTS ET DES BAS—–L’HARMONIE PEUT-ETRE BRISéE -L’ATMOSPHERE PEUT SE GATER —UNE FEMME TETUE COMME CRUDELIA DEMON DE MALIWEB -BORNèE A FAIRE CE QU’ELLE DéSIRE -PROVOCATRICE DANS UN LANGUANCE MISERABLE -PRèTENTIEUSE -VULGAIRE- INSUPPORTABLE ET MEME DANGEREUSE 😛 UN EXEMPLE ——– UN TYPE TRES-TRES CALME COMME SON IBK ARRIVERA UN JOUR OU IL SORTIRA DE SES GONTS – 😛 LA PATIENCE A DES LIMITES—ALORS POUR MOI FRAPPER EST SOUVENT UN MAL NECESSAIRE ICI -AVEC CRUDELIA DEMON 😛 —-AHAHAHAHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON 😛 ———————————————————————————

    • IL FAUT ALLER FAIRE TES ENQUETES A’…. BADALABOUGOU pour constater qu’ibk est….
      Je soutiens la petite AMI SOUROUNI!!!!
      Comme le President est entrain de retrouver la bonne voie, je prefere ne plus le critiquer!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Et dire que CAPI se plaint de ma sœur … et se permet même d’écrire un bouquin sur elle …. 😈 😈 😈 😈 😈

      Moussa Ag,… CAPI … WALLAYE si NADIA avait mis la main sur toi … tu allais comprendre que ma sœur est un vrai ange …

      Demandes à FOUDKG … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        ………..Et BROU BROU qui s’y met …….aussi ……! !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Moussa ag, pourquoi cette torture contre ta soeur! TU LAISSERAS LA PAUVRE DAME RESPIRER!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut CAPI …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Es tu prêt à partager ton expérience sur le sujet …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Ce ne sont pas les femmes seulement qui sont victimes ….

      • CAPI n’a pas honte !!! 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Voici pourquoi tasœur aussi ne lui fait pas de cadeau quand ils sont dans les pays civilisés. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Moussa ag, il n’y a rien a’ partager! Je dirai tout simplement quej’ai bien aime’ ta soeur! Ce sont les circonstances qui l’ont pousse’e a’ faire certaines choses! D’AILLEURS, ELLE N’EST PAS LA SEULE CAR PLUSIEURS SOEURS QUI SONT A’ L’AVENTURE, FONT DES CHOSES QU’ELLES NE FERONT JAMAIS DANS UNE SITUATION NORMALE! I HAVE FORGIVEN THEM ALL, BUT I WILL NEVER FORGET! IT’S LIFE!!!!! I HAVE MOVED ON WITH MY LIFE!!!!

  5. Qui a fait cette vacherie de photographier mon pote , Sory de Moti , alias “mobylette” pour la fourguer à MW ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • C’est CAPI !!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      C’est lui , je l’ai reconnu, la photo date des vacances 2014. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: À le voir ici en action à l’image on dirait qu’on a à faire à un homme tenace mais ne lui dit pas que le MNLA a promis de passer par là il laissera madame et les enfants se débrouiller pour sauver ses propres fesses. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Les deux , là , avec Moussa AG , vous etes déchainés aujourd’hui !
        Voyous !
        Et ….. Moussa AG :

        ****:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Yugo,…

        A propos de ma sœur … vraiment Dieu merci … la police américaine est rapide et efficace … sinon c’en était fini de CAPI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… On n’aime pas les cons … c’est dans la famille … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ***********

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Coco, je prefere les JOLIES FEMMES JUIVES!!!! LES AFRICAINES QUI SE TROUVENT AUX USA, SONT TROP… SAUVAGES POUR MOI!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
          SI JAMAIS MES SOEURS PROTESTENT CONTRE CE POST, JE DIRAI QUE JE NE L’AI PAS ECRIT!!!! C’EST MOUSSA AG QUI L’A ECRIT!!!! (RIRE)!!!!

  6. si tu n’a rien n’a dire tu la ferme ,qui aime dans se monde d’ètre battue ummulier dans ta vie sous les yeux de tes enfants ,il faux que le mentalité change au mali, aider les femmes malienne a soulever le fardeau 🙄

  7. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Cet homme sur la photo est le Bamakois type. Il est maigrichon, chétif, rongé par la cigarette et l’alcool. Il est le plus souvent faible que la femme qui (tradition oblige) n’ose pas porter la main sur lui. Arrogant et violent envers elle mais n’hésite pas à l’abandonner quand il s’agit de la défendre. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    C’est pourquoi quand c’est elle (sœur de Moussa AG) qui finit par prendre le dessus elle devient impitoyable. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Yugo,…

      A propos de ma sœur … vraiment Dieu merci … la police américaine est rapide et efficace … sinon c’en était fini de CAPI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… On n’aime pas les cons … c’est dans la famille … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • WALAY, JE NE SAIS PAS CE QUE MOUSSA AG VEUT!!!! JE SUIS TOUJOURS DANS LA FAMILLE MAIS AVEC MIMI JOLIE, SARAMAN ET RICHE!!!!! JE SUIS FATIGUE’ DES PAUVRES FEMMES COMME TA SOEUR!!! (WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE)!!!!

  8. En France les juges sont moins cléments qu’au Mali . Il y a 4 mois pour avoir simplement tiré les tresses de mon ex femme qui m’avait dit ” sale con je t’ai bien baisé” j’ai écopé d’une mois de prison avec sursis 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 à ce tarif là je crois que tous les hommes africains du continent seraient en taule 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Pourquoi l’agresser pour si peu ? Après qu’elle ait fait un enfant pour toi ce mot ne devrait plus te fâcher. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Yugo en super forme …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Avec des solutions toute bête: instruction civique obligatoire à l’école primaire diminuerait cette pratique ! Mais ni le gouvernement , ni la société civile … Ne font pas leur boulot !

  10. Vous voulez dire que le père de Monsieur Dicko qui vient de tuer sa femme la fille de notre ex Ministre Diallo faisait des violences conjugales sur femme? La violence conjugale s’est répandu depuis que le mariage se fait par intérêt.

  11. Une femme qui bat un homme, ça doit être sympa ça!Même pas mal je dirai moi…Il faut reconnaitre que certaines femmes au Mali sont fières d’être battues par leurs conjoints:c’est une preuve d’amour pour elles!Même ce passage de Ami KOITA dans “diarabi” l’approuve: “Kan gossi caravati la, Kan gossi soussetti la , Kan siri kan na fili fo bléssé la…”! :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.