Vision Express sur… : Conséquences des disputes incessantes dans un foyer

1 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

L’homme est permanemment en quête d’une vie meilleure. « La vie est un combat », nous enseigne un dicton populaire. Aussi, lorsqu’un couple s’unit, le combat pour la survie devient normalement une préoccupation commune, surtout quand des enfants naissent de cette union. Dans le combat pour la survie, chaque membre de la famille a son contribution. Membre actif ou inactif. Selon les sages et les maitres du savoir ancestral, « La réussite matérielle d’un couple, sinon d’une famille est toujours liée à une personne ». Il faut être averti culturellement pour le savoir. Dans certains cas, la réussite peut être due à un concours de chance. C’est pourquoi, des enfants insupportables sur tous les plans sociaux sont plus aimés que quiconque par des chefs de famille.

Car le renvoi desdits enfants de la famille, ou bien une maltraitance à leur égard pourrait jouer sur la prospérité familiale. C’est pourquoi, dans un foyer donné, il faut éviter les querelles incessantes. Car un milieu où il n’y a pas une quiétude des cœurs, la chance y est aussi éloignée. Les esprits bienveillants ne fréquentent pas les maisons où il n’y a pas la joie. Cette vérité culturelle de la vie sociale est très facile à vérifier. Considérons par exemple une communauté humaine où il n’y a pas la paix. Le développement est presque impossible là-bas. Il est vrai que vivre à deux ou plus, la dispute est inévitable parfois.

Mais en faire une habitude au point de tout mettre en cause autour de vous, cela est à éviter. Qui que tu sois, ce qu’il faut privilégier est l’amour du prochain. Et quand il y a une option faite pour vivre ensemble, le mieux c’est de surpasser notre orgueil pour rendre notre vie meilleure dans la mesure du possible. Lorsque dans un foyer, madame travaille à rendre insupportable la vie pour monsieur, quelque part elle le fait contre elle-même et vice-versa. C’est donc le lieu d’interpeller les conjoints sur le fait que quand on vit à deux ou à plusieurs, chacun doit avoir l’amour du groupe pour un avenir meilleur.

Il faut savoir que le bien et le mal sont toujours incompatibles. Quand un membre du foyer est de nature belliqueux, il faut qu’il y ait quelqu’un qui puisse lui faire entendre raison, pour le bonheur de la famille. Les mesquineries, et autres disputes incessantes dans un foyer sont donc à éviter quand on veut une vie paisible. Pour la prochaine vision, nous parlerons de l’importance d’avoir un confident dans sa vie. C’est un pan de la culture qui existe depuis la nuit des temps.

Souro DAO (daosouro@yahoo.fr)

L’Express du Faso (via lefaso.net) - jeudi 13 décembre 2012

 

Une Réaction à » Vision Express sur… : Conséquences des disputes incessantes dans un foyer

  1. Miniankaden

    Bel article! Chapeau!