Visite du ministre Demba Traoré dans les mairies : Les gestions des communes I et IV à la loupe

0

Le ministre délégué en charge de  la décentralisation, Me Demba Traoré à la tête d’une forte délégation s’est rendu dans les mairies de la commune I et IV pour s’imprégner des conditions de travail des agents. Trois points étaient l’ordre du jour. Il s’agit du projet d’investissement de la commune, du foncier et le payement des salaires des agents.

C’est dans une atmosphère conviviale que la visite de travail  du ministre délégué chargé de la décentralisation, Me Demba Traoré, s’est faite à la mairie de commune I. C’était en présence du maire Mme Konté Fatoumata Doumbia. Les différentes activités  du projet d’investissement de la mairie ont été présentées aux visiteurs du jour. L’occasion était bonne pour le Secrétaire général d’évoquer les difficultés auxquelles la mairie est confrontée. Les agents ont demandé au ministre Demba Traoré de rentrer dans l’histoire du Mali à travers les réalisations des aspirations profondes des travailleurs. Ainsi que d’apporter une solution durable aux problèmes fonciers. Plus particulièrement,  le problème du dépôt d’ordures de Doumanzana, qui  a fait l’objet de beaucoup de conflits dans un passé récent entre les populations riveraines et la mairie.

Selon le maire de la commune I, Mme Konté Fatouma Doumbia, le dépôt de Doumanzana est une source d’insécurité depuis les évènements malheureux  survenus sur le site, le 13 avril 2011. Elle a soutenu que son  service s’set battu par tous les moyens pour trouver une solution idoine à ce dépôt d’ordures qui fait couler beaucoup de salive dans sa commune aujourd’hui.

Le ministre Demba Traoré, en répondant aux préoccupations des agents, a exigé que toutes les informations liées aux problèmes fonciers de la commune I soit mis sur papier et envoyer à son département. Et, à la fin de sa tournée dans les différentes collectivités toutes les mesures seront prises pour avoir une des solutions.

Satisfécit en commune IV

Lundi, lors d’une séance de travail similaire à la mairie de la commune Iv en présence du maire Moussa Mara, le ministre Demba Traoré a exprimé son satisfecit de voir la bonne exécution du proejt de développement économique, social et culturel (PDSEC). Il a toutefois demandé que les cotisations sociales des agents de la municipalités soit effectuées régulièrement. Même si les salaires sont correctement payés, il faut veiller à être en règle au plan prévoyance sociale.

Le maire, Moussa Mara, a profité de cette occasion pour demander à ses collaborateurs de faire diligence pour bénéficier des formations du centre de formation des collectivités territoriales (CFCT).

Bruno D SEGBEDJI et Cléophas TYENOU

PARTAGER