Alpha Condé : «Pourquoi je n’ai pas prononcé le nom de Macky Sall dans mon discours»

7
Alpha Condé : «Pourquoi je n’ai pas prononcé le nom de Macky Sall dans mon discours»
Alpha Condé

Le président Alpha Condé, venu participer au sommet de la Francophonie, en veut toujours terriblement au président Macky Sall du fait de sa décision de fermer la frontière entre la Guinée et le Sénégal à cause de l’épidémie Ebola qui sévit dans ce pays. Pas une fois, il n’a prononcé son nom dans son discours et s’en explique dans «L’Observateur». «Ce qui est important, c’était de rendre un hommage au peuple sénégalais. J’ai aussi une opinion publique en Guinée. Si je dois parler aux Sénégalais, je dois aussi rendre compte à mon peuple. Donc j’estimais que c’est le peuple Sénégalais que je devais remercier», se défend-il.

Selon lui, il doit beaucoup au peuple Sénégalais. «En 1991, lorsque j’ai failli être assassiné, je me suis réfugié à l’Ambassade du Sénégal. Quand j’étais en prison, j’ai eu le soutien du peuple sénégalais. Je me suis marié au Sénégal. J’ai eu des problèmes par exemple avec le président Abdoulaye Wade, mais j’ai estimé que tout cela n’est pas important», dit-il.
Selon Alpha Condé, ce qui est important, c’est le rapport entre les peuples car les présidents vont partir, mais les peuples resteront. «Je ne veux pas que les Présidents créent des problèmes entre les peuples», laisse-t-il entendre.
Parlant de la fermeture des frontières, il déclare que c’est la meilleure façon de faire venir les gens. «Parce que quand on ferme les frontières, les gens passent par des pistes. Je ne stigmatise personne, je dis simplement que si votre voisin dit que votre chien est enragé, comment voulez-vous que les autres n’aient pas peur de votre chien ? Je ne vois pas pourquoi protéger un peuple contre un autre. Cela veut dire que le peuple guinéen peut mourir, ce n’est pas le problème du peuple sénégalais», pense-t-il....Lire la suite sur Seneweb.com
PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Que de maladresses

    1) Ne pas communiquer avec Macky Sall qui a pris une sage décision

    2) L’histoire du chien est idiote , si mon chien a la rage je dois éviter qu’il contamine les autres

    3) le meilleur moyen de rapprocher les peuples c’est de respecter toutes les institutions de ces peuples

  2. NMacky s’en fout que Alpha Condé ne prononce pas son nom. Si le Sénégal n’avait pas fermé ses frontières ce pays serait contaminé comme le Lliberia, la S. Leonne et le Mali. Et le sommet de la Francophonie n’aurait pas eu lieu. Le Sénégal a ouvert un couloir humanitaire pour laisser passer l’aide. C’est pas suffisant? Quand on est malade on reste dans un centre d’isolement. De la même façon , quand un pays est malade il reste dans un “pays d’isolement” jusqu’à guérison. Au Japon on voit des personnes masquées dans les rues. Ce sont des gens enrhumées qui se couvrent le nez pour ne pas contaminer les autres. En Afrique quand quelqu’un a l’angine, on lui dit que s’il crache par desus le mur du voisin il va guérir.

  3. Il traite son peuple de chien Ce monssieur n’est il pas le cousin de Bourama Naloma Pauvre Guinee Pauvre Mali

    • Mr kalilou l’expression est proverbiale t’es malinké ou pas ? aprend malinké et le dit de mon Président est bien soutenu

  4. Je me suis toujours demande comment des dingues a l’instar d’Alpha conde et IBK en sont venus au pouvoir. Voila deux quidamns dont ‘impertience s’accomode a tous les temps et modes.
    Voici la situatuation sanitaire d’Ebola en guinee selon l’antenne OMS guinee:

    deces 1294

    3804contact suivis
    3900 contacts a suivre

    Et vous voulez que Maky sall ouvre la frontiere. Le Mali a juge autrement et est entrain d’en payer le prix.

    • C’est pas par ce que ton ami est malade que tu va le condanné à ne plus le recevoir les maliens sont nos frères l’histoire nous lie ceux qui sont morts par ébola sont dans le destin et le destin est inevitable sauf Dieu nous epargne. Le Senegal reste senegal et la vie cotinuera en GUINEE et au MALI mais sache que même aujord’hui tu peux pas me dire que personne ne meurt au senegal

Comments are closed.