François Hollande répond à Nicolas Sarkozy à Dakar: “L’Afrique est dans l’Histoire” et “aussi l’avenir”

16

François Hollande répond à Nicolas Sarkozy à Dakar: "L'Afrique est dans l'Histoire" et "aussi l'avenir"FRANÇOIS HOLLANDE – Le président français François Hollande a récusé samedi à Dakar le discours de son prédécesseur Nicolas Sarkozy sur le rôle de l’Afrique dans l’Histoire, assurant que le continent était “non seulement dans l’Histoire”, mais aussi “une partie de l’avenir” de l’humanité.

 

“L’Afrique est non seulement dans l’Histoire”, a déclaré François Hollande à la sortie du cimetière où repose le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, mais aussi, a-t-il ajouté, “une partie de notre avenir”, s’inscrivant en faux contre les propos de Nicolas Sarkozy, qui avait déclaré en 2007 que “l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire”.

En visite à Dakar pour le sommet de la Francophonie, François Hollande répondait à une question sur la place dans l’Histoire de Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal et un des fondateurs de la Francophonie, décédé en 2001, à la sortie du cimetière où il repose.

“C’est un Africain qui a montré qu’il avait le sens de l’Histoire”, a affirmé le président français, rappelant que l’Afrique était le “berceau de l’humanité”.

“Ensuite, c’est l’Afrique qui montre qu’elle va être le grand continent de l’avenir. Parce c’est ici en Afrique que vont se produire les plus grandes évolutions: démographiques, qu’il va falloir maîtriser, économiques, parce c’est un continent plein de richesses et donc de potentialités de croissance. Et en enjeu pour l’expression du français”, a-t-il ajouté.

Lors d’une précédente visite en 2012 à Dakar, avant le précédent sommet de la Francophonie, à Kinshasa, François Hollande avait déjà pris implicitement le contre-pied du discours de Nicolas Sarkozy.

Qu’avait dit Sarkozy en 2007?

Le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy avait été prononcé le 26 juillet 2007 devant une assemblée de politiques et d’universitaires à l’université Cheikh-Anta-Diop. Adressé à l’élite sénégalaise, il était surtout destiné au continent africain et devait marquer d’une pierre blanche “le salut fraternel de la France à l’Afrique tout entière” porté par le président français fraîchement élu.

L’histoire n’a pas retenu que ce discours débuta par une introduction dédiée à la reconnaissance des crimes de l’Occident à l’égard de l’Afrique: “Je ne suis pas venu effacer le passé car le passé ne s’efface pas. Je ne suis pas venu nier les fautes ni les crimes car il y a eu des fautes et il y a eu des crimes. Il y a eu la traite négrière, il y a eu l’esclavage. (…) Je suis venu vous dire que votre déchirure et votre souffrance sont les nôtres et sont donc les miennes.”

L’histoire a en revanche retenu cette phrase qui intervient à peu près à mi-chemin de ce discours long d’un peu moins d’une heure: “Le drame de l’Afrique, c’est que l’Homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès.”

 

Source: huffingtonpost.fr

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Un seul lionceau vaut mieux qu’un panier rempli de chatons 🙄 L’image est là.

  2. j’ai suivi en intégralité le débat en vue de la présidentielle en 2007 (Sarko – Royal)Il n’a point été question de l’Afrique! Depuis j’essaie de me faire bonne conscience.Par contre il faut utiliser la francophonie (NTIC) pour combler les gap et rattraper du retard ça et là!

  3. si certains pays d’Afrique entre dans l’histoire par leur volonté de se développer , ce n’est malheureusement pas le cas du Mali ,de la Centrafique ,du Congo ,et j’en oublie ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ voyez simplement comme en 30ans le Rwanda a relevé la tete par le travail et la réconciliation .
    Pour ceux qui croient dans les baratins de Hollande ,il n’y a plus que les africains pour y croire .Il est tellement rejeté en France ,meme par son parti politique qu’il n’y passe plus que pour changer de chemise et s’envo..yer en l’air avec son actrice de pacotille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Connais-tu le vrai sens du mot HISTOIRE ? … espèce d’ignorant ! :mrgreen:

      Dégage ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • François Hollande vaut 100.000 fois plus mieux dans tous les domaines,politiquement ,humainement et intellectuellement que ton nabot et nain politique Sarkozi.

    • Entre François et l’énergumène agité et excité Clowne Politique il n’y a pas photos. François Hollande vaut 100.000 fois plus mieux dans tous les domaines,politiquement ,humainement et intellectuellement que ton nabot et nain politique Sarkozi.

    • “voyez simplement comme en 30ans le Rwanda a relevé la tete par le travail et la réconciliation .”

      Espece d’imbecile toubab ignorant!
      Cela fait seulement 20 ans que le Rwanda, avec Kagame, a vire le parasite francais de leur beau pays…

      Depuis ils ont pris en main leur independance, leur libertee, leur souverainete, plus d’armee francaise, pas de fcfa…
      Meme la langue officielle est le rwandais: parler au parlement, dans les tribunaux, a l’ecole…

      C’est tout le contraire des pays francofous: Senegal, mali, congo…

  4. Ca y est le “nain du Danube” est de retour à la tête de l’UMP. J’espère qu’il ne sera plus président même s’il faut élire Marine LEPEN après Hollande. 😉

    • salut Sambou je ne t’ai jamais vu en verve , tu as trouvé un bon coup à Barbés pour etre d’aussi bonne humeur ce matin ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. LES BATISSEURS (PHARONS ) DES FAMEUSES PYRAMIDES D’EGYPTE ET DE LA STATUE DU SPHYNX D’EGYPTE AUX TRAITS NEGROIDES SONT L’OEUVRE DE GENIE DES NOIRS MEME SI L’OCCIDENT POUR UNE RAISON ENCORE INCONNUE A PRI APRES LE DESSUS DE LA SCIENCE.

    A CETTE EPOQUE UN HONNETE HISTORIEN OCCIDENTAL ET SAVANT CHERCHEUR HERODOTE AVAIT ECRIS L ORSQU’IL A VISITE L’EGYPTE » LES EGYPTIENS ONT LA PEAU NOIR ET LES CHEVEUX CREPIS…………… » C’EST SANS COMMENTAIRE……………..
    QUI N’EST PAS RENTRE DANS L’HISTOIRE……….? 💡 💡
    Répondre

    • Les pyramides et la grande muraille de Chine sont les seules oeuvres humaines visibles depuis l’espace.

      No comment !

  6. LES BATISSEURS (PHARONS ) DES FAMEUSES PYRAMIDES D’EGYPTE ET DE LA STATUE DU SPHYNX D’EGYPTE AUX TRAITS NEGROIDES SONT L’OEUVRE DE GENIE DES NOIRS MEME SI L’OCCIDENT POUR UNE RAISON ENCORE INCONNUE A PRI PRES APRES LE DESSUS DE LA SCIENCE.

    A CETTE EPOQUE UN HONNETE HISTORIEN OCCIDENTAL ET SAVANT CHERCHEUR HERODOTE AVAIT ECRIS L ORSQU’IL A VISITE L’EGYPTE ” LES EGYPTIENS ONT LA PEAU NOIR ET LES CHEVEUX CREPIS……………” C’EST SANS COMMENTAIRE……………..

    QUI N’EST PAS RENTRE DANS L’HISTOIRE……….? 💡

Comments are closed.