Sommet Afrique-France : Le Président du CNOSAF fait le bilan

1

Invité de l’émission ‘’Débat-politique’’ de la Radio Klédu du jeudi 2 février 2017, Abdoullah Coulibaly, après avoir réussi le pari de l’organisation méritée, partage les conclusions du Sommet Afrique-France.

 Pendant ces 15 derniers mois, un comité d’organisation dirigé par Abdoullah Coulibaly n’a eu de cesse d’œuvrer pour le succès du Sommet Afrique-France que notre pays a organisé les 13 et 14 janvier 2017. Tous les pronostics ligués dans le pessimisme quant à la possibilité pour le Mali de pouvoir organiser un évènement de telle ampleur ont échoué, car, selon les spécialistes, le sommet de Bamako fut parmi les plus réussis qui ont été faits.

Avant tout propos, le Président Coulibaly a dédié la médaille qui lui a été offerte par le Chef de l’Etat pour la mission accomplie à tous les Maliens dont il a salué l’effective implication à plusieurs niveaux qui a abouti à la réussite du sommet. Il a donné en détails le rôle que le CNOSAF a joué dans la réussite de l’événement.

La méfiance sécuritaire écartée

Le Comité national d’organisation du Sommet était investi des questions comme celles de l’hébergement, de la restauration, du déplacement des hôtes, une fois au Mali et aussi du cadre d‘accueil à l’aéroport, du lieu où le sommet devait se tenir. Aussi, le Comité a-t-il œuvré pour mettre en exergue les thèmes du sommet qui étaient la paix et l’émergence.

Il a soulevé des pré requis qui étaient de plusieurs ordres. D’abord, il fallait semer la confiance entre tous ceux qui étaient pessimistes du côté sécurité et qui avaient postulé dans le sens qu’avec la coorganisation de la France, il fallait s’attendre au pire. «Il nous revenait de rendre confiants les partenaires et les participants pour le pan sécuritaire surtout que notre pays est en proie à une crise sécuritaire sans précédent», a souligné le Président Coulibaly.

Le sommet du peuple

Le rôle des organisateurs était de mobiliser tous les Maliens autour de ce sommet pour que chacun y fasse sien et «je crois que ce défi fut pleinement relevé ; car, les Maliens y ont adhéré à tous les niveaux», constate Abdoullah Coulibaly. Il faut comprendre qu’avant le sommet même les hôtels étaient presque vidés ; car, les clients n’étaient pas confiants du côté sécurité. Ce qui avait causé des problèmes à beaucoup de travailleurs de ces hôtels qui avaient du mal à s’assumer dans leur foyer.

Les efforts de l’Epouse du Chef de l’Etat salués

En relevant les retombées positives du sommet, M. Coulibaly aura souligné que toutes les chaines de production au Mali ont tiré leur bénéfice de la rencontre. Il donne un exemple qui profite beaucoup. Il explique la chaine du jardin au marché et de ce dernier au restaurant des hôtels avec tous les acteurs que cela puisse impliquer directement ou indirectement.

Aussi dira-t-il que la conférence de l’UPCI a bénéficié du cadre déjà assaini et paré du Sommet Afrique-France. M. Coulibaly dira qu’il salue l’effective participation de l’épouse du Chef de l’Etat Keïta Aminata Maïga à tous les niveaux pour donner tout son sens à l’évènement. Elle fut d’un apport important pour la mobilisation sociale à travers plusieurs actions dont « l’Opération Bozos » ou encore « l’Opération Sotrama ».

Le Président du Comité d’organisation dira que « le sommet a permis de comprendre les raisons qui motivent les jeunes qui sont les principaux candidats à l’extrémisme violent à travers le forum jeune inclusif». Vu que ce sont les femmes qui sont les plus nombreuses et que leur préoccupation est celle de toute la famille, le comité a eu l’idée que celles-ci soient aussi au centre des débats.

Un budget de 3.860.000.000 de F CFA

Il en a profité pour saluer tous ceux qui ont contribué de part et d’autre à la réussite du sommet ; notamment, les forces de sécurité, la presse, les chauffeurs et tant d’autres. Aussi, il s’est dit impressionné par la technicité et le pragmatisme de l’ORTM qui assurait l’exclusivité de la couverture médiatique du sommet.

Il a fini par lever toutes les équivoques autour du Budget alloué à l’organisation du sommet et des allégations qui y sont faites. Le Président Abdoullah Coulibaly dira que le CNOSAF avait un Budget d’environ 3.860.000.000 francs CFA. Donc, contrairement à des affirmations gratuites qui faisaient croire qu’on leur avait donné plus de 35.000.000.000 francs CFA.

L’organisation du sommet Afrique-France a été une réussite et l’ensemble des efforts consentis, sous la houlette du Président Abdoullah Coulibaly pour ce faire, sont à saluer.

Sinaly M DAOU

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il faut toujours des hommes à la place qu’il faut pourque le Mali puisse sortir de l’ornière de l’arriération économique et du désarroi opportuniste et clientéliste.

Comments are closed.