¼ finales de la 29e can d’afrique du sud 2013 : Afrique du Sud/Mali, tout comme à la Can 2002

2 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Les Bafanas-Bafanas d’Afrique du Sud affrontent les Aigles du Mali en ¼ de finale de Can pour la deuxième fois dans l’histoire. En effet, après l’opposition entre ces deux équipes au même stade de la compétition en 2002  au Mali, elles seront aux prises le samedi 2 février 2013 à Durban, à partir de 18 H 30 mn.

Première séance d`entrainement des Aigles au stade Modibo Keita – Bamako,le 06 janvier 2013

Cette opposition entre l’équipe nationale d’Afrique du Sud à celle du Mali est une autre histoire. Les Aigles du Mali doivent impérativement battre l’Afrique du Sud pour obtenir un ticket en demi-finale de la compétition. Pour ce faire, Patrice Carteron et son équipe vont se passer des services de Mamadou Samassa, portier des Aigles, pour cumul de cartons jaunes. Certainement, Soumaila Diakité, le gardien de but du Stade Malien de Bamako, pourrait être aligné dans les buts du Mali.
Cependant, il faut rappeler que le Mali avait hérité de cette même équipe d’Afrique du Sud à ce stade de la compétition en 2002. Côté malien, seuls trois joueurs avaient participé à cette rencontre: Seydou Keita,  Adama Coulibaly Police et Fousseïni Diawara. Les Aigles l’avaient remporté sur le score de 2 buts à 0. Les buts maliens étaient marqués par Bassala Touré à la 60e minute et Dramane Coulibaly dit Chifo à la 90e minute. Par contre, dans les rangs des Bafanas Bafanas, aucun joueur parmi les 23 présents à cette année n’a pris part à la Can 2002 au Mali
Les Aigles du Mali, en dépit des nombreuses lacunes dans leur jeu, vont aborder cette rencontre sans complexe face à l’Afrique du Sud. En plus de cela, après sept participations à une phase finale de Can, les Aigles du Mali n’ont jamais été battus par le pays organisateur. La dernière dans l’histoire, date de 2012: le Gabon a été éliminé dans l’épreuve des tirs aux buts par les Aigles du Mali. Troisième de ladite Can, le Mali va tenter d’accéder au tour suivant en obtenant le ticket en demi-finale face à l’Afrique du Sud. Rappelons que le Mali a obtenu son ticket pour les ¼, en se classant deuxième de la poule B (4 points), derrière le Ghana avec (7 points).
Les Bafanas Bafanas ont fini premier de la poule A, avec 5 points + 2 devant une équipe surprenante du Cap-Vert (5 points également + 1). L’équipe dirigée par Gordon Igsund (sélectionneur d’Afrique du sud)  va bénéficier du soutien de son public qui ne choisit que les matches de son équipe, pour effectuer massivement le déplacement au stade.
De toute façon, les amoureux du ballon rond attendent beaucoup des Aigles qui doivent encore faire preuve de réalisme et de retenue, surtout avec l’arbitrage qui n’est pas du tout à la hauteur des attentes.
L’autre affiche de ces ¼ de finale du samedi 2 février, c’est la rencontre Ghana-Cap-Vert qui se jouera à partir de 15 H à Port Elizabeth.
Le dimanche 3 Février, les Eléphants de la Côte d’Ivoire seront opposé aux Super Eagles du Nigeria à partir de 15 H. le dernier match des ¼ de finale se disputera entre les Etalons du Burkina et (la Tunisie ou le Togo) à partir de 18 H 30 Mn.
Yacouba TANGARA     

SOURCE:  du   31 jan 2013.