10e journée de ligue 1 Orange du Mali : Le Djoliba Ac a du mal à décoller

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Djoliba Ac, champion 2011-2012, vient d’enchainer cinq matches nuls de suite en championnat national ligue 1 Orange du Mali. Son match comptant pour la dixième journée l’opposera à l’Asb qui est à la peine cette saison (14e sur 16 équipes). Ce sera ce jeudi 17 janvier 2013 au Stade Mamadou Konaté de Bamako.

L’équipe de Hérémakono tarde à retrouver ses marques en cette saison 2012-2013. En effet, elle vient de concéder une série de cinq matches nuls: contre l’Usfas (1-1) le Csk (0-0) l’As Réal (0-0) l’Office du Niger Sport (1-1) et le Csd (0-0). Après ces cinq rencontres, le Djoliba  Ac  n’a obtenu que 5 points sur 15 possibles, soit 10 points perdus. Même-ci d’aucuns pensent que l’équipe de Karounga Keïta n’a pas encore goûté à la défaite, elle reste quand même non convaincante dans le jeu produit sur le terrain et marque très peu de buts.

Par contre, de son côté, le Stade malien, son rival de tous les jours, n’a concédé qu’un match nul contre l’As Réal (1-1). Il a gagné toutes ses autres rencontres, en attendant de rencontrer l’Usfas en match retard.

Les oppositions de la 10è journée sont: Usfas/As Nianan, Cob/Csk, As Bakaridjan/Asom, Csd/Onze Créateurs, Djoliba Ac/Sb, As RéaL/JA, Stade Malien/Office du Niger Sport et Atar Club /Asko.

Voici les résultats de la 9e journée: Asko/Office Niger Sport 0-1, As Nianan/Csk 1-0, Stade Malien/As Réal 1-1, Asb/Onze Créateurs 1-2, Djoliba Ac/Csd 0-0, JA/Asom 1-1, As Bakaridjan/Atar Club 0-0. Le match Usfas/Cob a été reporté à une date ultérieure. Le classement provisoire de la 9e journée: 1er Stade Malien 22 +18, 2e Onze Créateurs 17 points +7, 3e Djoliba Ac 17 points +6, 4e Asom 15 points +1, 5e Cob 14 points +3, 6e Asko 12 points +5, 7e As Nianan 12 points 0, 8e Office du Niger Sport 12 points – 3, 9e As Réal 11 points +4, 10e JA 10 points -3, 11e Csd 10 points -4, 12e Csk 9 points -2, 13e As Bakaridjan 7 points -5, 14e Asb 5 points -6, 15e Atar Club 4 points – 18, 16e Usfas 2 points -2.

Moussa Koné dit Koffi de l’As Réal occupe la tête des meilleurs butteurs avec 6 réalisations, suivi de Ibrahima Dembélé de l’Asko avec 5 buts. Plusieurs joueurs ont 4 buts: il s’agit de Hamidou Sinayoko des Onze Créateurs, Madou Dembélé de l’As Nianan, Lamine Diawara du et Abdoulaye Coulibaly tous deux sont du Stade malien de Bamako.

Yacouba TANGARA

 

29e CAN AFRIQUE DU SUD 2013

Pronostic très risqué lors des phases de poule

La 29e Coupe d’Afrique des nations donne son coup d’envoi le samedi 19 janvier 2013 avec la rencontre inaugurale dans le groupe A, qui mettra aux prises les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, pays hôte, aux requins bleus du Cap-Vert.

Le groupe A, composé du pays hôte, du Cap-Vert, de l’Angola et du Maroc, est le groupe  le plus ouvert.  Si les Bafana Bafana d’Afrique du Sud vont bénéficier du soutien de leur public, ils seront face à deux équipes habituées à) ce niveau des compétitions africaines de football, notamment les lions de l’Atlas (le Maroc) et les Palanquas-Negras d’Angola. Ainsi, le Cap Vert, le petit poucet de cette poule, sur le papier, va tenter d’inscrire son nom dans le palmarès de la Coupe d’Afrique des nations en faisant bonne figure et pourquoi pas créer la surprise en se hissant un peu plus haut dans son ascension vers les cimes du foot de notre continent. En effet, n’oublions pas que, pour sa première qualification en phase finale de Coupe d’Afrique, les requins bleus ont frappé un grand coup en éliminant les lions indomptables (vraiment) du Cameroun.

Le groupe B où les Black stars du Ghana sont favoris devant le Mali, se présente comme la poule où l’on trouve le niveau le plus élevé de cette phase finale, en tenant compte du palmarès des équipes. En effet, si le Ghana a été dominateur en poule lors de la dernière CAN de 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale, aura à se surpasser pour rééditer cet exploit cette fois-ci car les Black stars auront à affronter des équipes redoutables et redoutées comme les Aigles du Mali, la Rdc et les Menas du Niger.

Il faut souligner que le Mali même avec une préparation moins alléchante, va bénéficier de la fraîcheur physique de ses footballeurs, puisque l’encadrement a réalisé un travail dans l’idéal de bâtir une équipe compétitive composée de joueurs talentueux. La Rdc, sous la houlette du très rusé coach, Claude Le Roy, tout comme les Menas du Niger, sont à prendre au sérieux.

Le groupe C est composé de la Zambie tenante du titre, de l’Ethiopie qui signe son retour après 38 années d’absence, du Nigéria et du Burkina Faso. Avec le nivellement vers le haut que connaît le football continental, tout est possible dans ce groupe, même si la Zambie cherchera à défende crânement son titre de champion d’Afrique.

Le groupe D, appelé groupe de la mort, est composé de la Côte d’Ivoire, finaliste malheureux de la dernière édition, de l’Algérie, de la Tunisie et du Togo. Ce groupe, selon les spécialistes,  est le plus élevé car même si les Eléphants de la Côte d’Ivoire sont favoris du tournoi, l’équipe ivoirienne amenée par Didier Drogba, le capitaine, doit se méfier des équipes maghrébines (Algérie et la Tunisie) qui peuvent faire un hold-up parfait si elles parviennent à prendre confiance pour développer le football efficace qu’on leur reconnaît.

Rappelons que les Aigles du Mali entrent dans la compétition le dimanche 20 janvier 2013 contre le Niger, à 18 heures. Peu avant, la Rdc sera opposée au Ghana.

Yacouba TANGARA

 

 
SOURCE:  du   17 jan 2013.