1er Festival de Football des Jeunes : L’ASQ s’est adjugé le trophée

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

La première édition du festival de football des jeunes organisée par l’ancien international malien Ibrahim Koné dit Abba en partenariat avec l’Association des centres et écoles de formation de football du Mali (ACEFOOT-Mali), a connu son épilogue le lundi dernier au stade Mamadou Konaté avec le sacre en finale de l’Association sportive de Quinzambougou (ASQ) face au FC Badian par le score  d’un but à zéro.

Mamadou Dipa Fané remettant le trophée au capitaine de l’ASQ en présence d’Ibrahim Koné dit Abba

Démarré le samedi 22 décembre 2012 avec la participation de 16 équipes,  le festival de football des jeunes initié pour améliorer le football de base au Mali en vue de détecter de nouveaux talents, a connu son épilogue le lundi 24 décembre au stade Mamadou Konaté sous la présidence de Kassim Coulibaly dit Yambox président de l’ACEFOOT-Mali (Association des Centres et Ecoles de Football du Mali). Il était accompagné pour la circonstance de Ibrahim Koné dit Abba Directeur du festival. On notait également la présence de plusieurs responsables sportifs.

La finale de ce festival qui rendait hommage à Mamadou Kéita dit Capi, mettait aux prises l’Association sportive de Quinzambougou au FC Badian de Djelibougou. C’est ainsi que sur une partie de jeu très animée, les sociétaires de Djelibougou avec un football direct à l’anglaise l’emportent face au style barcelonais du FC Badian par un score d’un but à zéro. Aboubacar Diebkilé est l’auteur de l’unique but de la rencontre. Ainsi, l’ASQ s’adjuge le trophée de cette 1ère édition. En plus du trophée, le vainqueur a reçu un jeu de maillot et deux ballons. Quant à l’équipe vice championne le FC Badian, elle a  eu droit à un jeu de maillot plus un ballon. L’arc en ciel s’est emparé du 3ème prix, un jeu de maillot. Le prix du meilleur buteur et du meilleur joueur a été enlevé par Abdoulaye Diarra du FC Badian. Il a reçu deux maillots complets et deux attestations.

Thierno Dia  de l’ASQ a été élu meilleur gardien  du tournoi. Il a reçu une attestation et un maillot complet. Quant au prix du meilleur entraineur, il est revenu à Soumaïla Diarra du FC Badian. Il a également obtenu une attestation et un maillot complet. Au terme de la rencontre, le président de l’ACEFOOT-Mali Kassim Coulibaly dit Yambox s’est dit très satisfait de cette première édition malgré le problème de sponsor auquel ils ont été confrontés. ‘‘Je suis très ravi que malgré le manque de sponsors, nous avons pu réunir 16 équipes dont 6 de l’intérieur. Le spectacle produit a été à la hauteur des souhaits et nous avons vu des jeunes qui savent vraiment jouer au ballon ».  Quant à l’initiateur Ibrahim Koné dit Abba, il estime que sportivement cette première édition du  festival de football des jeunes  a été une grande réussite. Et il espère avec l’accompagnement de l’ACEFOOT et de toutes les autres bonnes volontés  réaliser d’autres activités similaires.

   Sory Ibrahima Coulibaly

 

SOURCE:  du   26 déc 2012.