1er tour des éliminatoires de la Can 2016 de foot féminin : Le choc Mali-Maroc ce samedi 5 mars au stade Modibo Kéïta

0
Les Aiglonnes du Mali

Les Aigles dames du Mali affronteront, ce samedi 5 mars 2016, au stade Modibo Kéïta à partir de 16h30, leurs homologues Marocaines, dans le cadre du 1er tour des éliminatoires de la CAN 2016 de football féminin, dont la 12ème édition se jouera au Cameroun du 19 novembre au 3 décembre 2016.

Les préparatifs ont commencé depuis plusieurs semaines, avec un premier regroupement de plus de 35 joueuses. Au fil du temps, le coach national, Oumar Guindo «Koplan»  et ses adjoints ont retenu 23 joueuses, qui sont en stage au centre de Kabala, depuis plusieurs semaines. Le groupe est composé d’anciennes joueuses, des joueuses professionnelles venues de la France, du Congo et de quelques jeunes de l’équipe nationale junior.

Nous avons rencontré le jeudi 04/03/2016 au stade Modibo Keïta, le sélectionneur Koplan. Selon lui, la préparation se passe bien, et les joueuses attendent avec impatience la rencontre de ce samedi. « Elles sont conscientes des enjeux de la CAN et des attentes des Maliens», a-t-il déclaré.

Koplan rassure que tous les matches amicaux ont été livrés avec l’appui remarquable du Ministère des sports et de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), « reste maintenant au 12ème joueur, de sortir massivement pousser les filles, non seulement à la victoire, mais par un lourd score » a-t-il lancé.

Les pouliches du coach Koplan sont consciente que la route du Cameroun passe par le Maroc, et surtout le match aller. « Il nous faut gagner ce match par un grand score, afin de se mettre à l’abri du match retour qui se jouera dans deux semaines au Maroc », a pour sa part déclaré la capitaine, Aminata Sacko.

La présidente de la Commission centrale de football féminin, Fatou Camara, s’est dite rassurée d’une victoire, vu l’état d’esprit qui règne au sein du groupe. Elle a ensuite annoncé la bonne nouvelle concernant les primes des matches amicaux qui sont désormais réglées. Avant de rappeler que « les textes sur les primes sont bien définis et clairs, il suffit de gagner les matches ». Elle a enfin demandé à chaque joueuse de donner le meilleur d’elle-même, car selon elle, les agents joueurs seraient intéressés par les joueuses évoluant dans le championnat malien.

Il faut rappeler que le vainqueur de ce match Mali-Maroc rencontrera en 2ème phase éliminatoire, la Guinée Equatoriale, pour une place en phase finale. Les pouliches de Koplan, n’ont plus participé, depuis 2010, à la phase finale de la CAN, une mauvaise série à laquelle la capitaine Aminata Sacko et ses coéquipières ambitionnent de mettre fin cette année.

C N

 

Calendrier complet 

-Premier tour (4, 5, 6 mars et 18, 19, 20 mars 2016)

  1. Mali-Maroc
  2. Tanzanie-Zimbabwe
  3. Zambie-Namibie
  4. Libye-Egypte
  5. Algérie-Ethiopie(forfait)
  6. Kenya-RD Congo
  7. Sénégal-Guinée
  8. Burkina Faso-Tunisie
  9. Botswana-Maurice

 

-Deuxième tour (8, 9, 10 avril et 22, 23, 24 avril)

Vq.1/Guinée Equatoriale

Vq.2/vq.3

Vq.4/Côte D’Ivoire

Algérie/vq.6

Vq.7/Nigeria

Vq.8/Ghana

Vq.9/Afrique du Sud

PARTAGER