23ème Edition du Mundialito : La Première Dame déroule le tapis rouge à ses protégés

0
23ème Edition du Mundialito : La Première Dame déroule le tapis rouge à ses protégés

Pierre Corneille écrit dans le Cid : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Les minimes du Centre d’Ecoute Communautaire de Sabalibougou viennent d’en apporter la preuve en se hissant sur les premières marches de la 23ème Edition du Mundialito, le plus grand tournoi International de Football à 7, qui s’est déroulé du 19 au 27 mars 2016 à Monte Gordo, au Portugal.

Comme l’exigent les règlements du Mundialito, ces champions en herbe sont âgés de moins de 12 ans ; ce sont tous d’anciens enfants de la rue pris en charge et scolarisés par le Centre d’Ecoute Communautaire de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako, dont Mme la Première Dame est la marraine depuis 1996.

Au plan purement sportif, dans la catégorie 2008 (enfants de 7 à 8 ans), le Mali a remporté le trophée après avoir battu en finale le Club Benfica de Lisbonne par le score sans appel de 11 buts à 1.

Dans la catégorie 2006 (enfants de 9 à 10 ans), là-aussi, les jeunes maliens ont été sacrés champions en s’adjugeant le gain de la finale face à l’Ajax d’Amsterdam (Pays-Bas) sur le score de 6 buts à 1.

Le Mundialito 2016 a réuni 200 équipes du monde entier, soit quelque 4000 enfants. Cinq équipes du continent africain y ont pris part : Mali (première participation), Côte d’Ivoire, Maroc Angola et Afrique du Sud.

Le Mundialito est une compétition très peu connue du grand public qui se déroule chaque année au Portugal.

C’est tout naturellement que Mme la Première Dame, marraine des champions et marraine de la compétition, également Présidente de l’académie nationale olympique du Mali, a mis les petits plats dans les grands pour accueillir et célébrer ses champions ce matin à son Cabinet à Koulouba. KEITA Aminata MAIGA était particulièrement heureuse d’accueillir ses protégés dont le parcours social et les performances sportives lors de cette 23ème Edition du Mundialito forcent l’admiration.
Outre les membres du Cabinet de Mme la Première Dame, le Secrétaire Exécutif du Comité olympique et sportif du Mali, M. Oumarou TAMBOURA, l’encadreur principal des enfants, M. Souleymane SIDIBE, Directeur du Centre d’Ecoute Communautaire de Sabalibougou et tout le staff du Centre, ont pris part à ces joyeuses retrouvailles.

Habillés aux couleurs nationales, les champions ont présenté à leur marraine les deux trophées qu’ils ont glanés au Portugal. En retour, Mme la première Dame a salué leur combativité, leur courage et leur rage de gagner durant toute la compétition.
En outre, elle leur a prodigué d’utiles conseils et encouragements pour les challenges à venir.
Il faut savoir aussi que les champions maliens et leur encadrement rentrent à la maison auréolés de la meilleure note en conduite durant tout le tournoi.

Tout cela justifiait bien une belle petite fête avec le souvenir des moments d’euphorie vécus à Monte Gordo qui ont vu flotter le drapeau malien haut dans le ciel portugais.

 Présidence de la République du Mali
PARTAGER