2ème Edition du forum international sur le sport, la consolidation de la paix au cœur de la rencontre

5
2ème Edition du forum international sur le sport, la consolidation de la paix au cœur de la rencontre
Une vue des responsables lors de la conférence de presse

La 2ème édition du Forum international sur le sport,  est prévue du 15, 16 et 17 décembre prochain à Bamako au palais des sports  sous  le thème «  le développement par le sport », l’information a été donnée au cours d’une conférence de presse ce 10 décembre 2016  par ses initiateurs à l’hôtel Radisson blu de Bamako.

-Maliweb.net-Après une première sous le thème de la contribution du développement du sport malien, la deuxième édition du forum international sur le sport (FIS) se déroulera au palais des sports sous le thème « Le développement par le sport » inspiré de la consolidation de la paix dans notre pays selon les explications de ses organisateurs.

Organisé par Agency sport en collaboration avec ses partenaires, cet évènement sportif de grande envergure accueillera  3000 participants,  des sportifs de haut niveau notamment 4 sportifs internationaux de haut niveau qui seront au rendez-vous de Bamako. Le forum offre 35 stands et toutes les disciplines sportives seront de la partie  outre les internationaux et régionaux attendus, l’ensemble des fédérations sportives du Mali ont signé leur participation  pour magnifier la rencontre.  Aminata Makou Traoré, la coordinatrice du FIS et directrice générale d’Agency sport qui n’est plus à présenter sur le paysage sportif malien, est une pratiquante d’arts martiaux,  médaillée d’Or aux jeux africains en 2011, championne du Mali en Taekondo, elle  a en plus remporté une médaille d’argent au championnat du monde de la francophonie, une parenthèse sur le parcours de la coordinatrice du forum qui déclare que le forum est  un cadre de réflexion et   de challenge pour une meilleure organisation du secteur du sport, sa régulation. De par son expérience, le forum est l’aubaine pour les professionnels du domaine d’améliorer le secteur et surtout d’insuffler l’idée aux sportifs de songer à  leur  reconversion social. Annoncé par le président de la commission d’organisation, Dougnon Albert Diakité,  cette 2èmeédition va s’intéresser aux sujets relatifs à : le sport facteur de développement ; Comment assurer la promotion du sport ?,  Insuffisances d’entreprises de sport etc . Des  thématiques qui  cadrent  avec l’objectif du forum qui ambitionne de combler les insuffisances du sport collectif et public sur notre sol tout en faisant la promotion des sportifs sur le plan national et international.

Khadydiatou SANOGO  

 

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Mieux, un forum est un lieu de discussion sur un thème précis d’un domaine de compétence assorti des recommandations. Mais, il se trouve que le «FIS» va au-delà même d’une discussion car l’organisatrice veut faire exposer les mêmes fédérations que le SASMA réunissait, il y a juste deux mois (3e édition du Salon des Sports du Mali organisée du 28 au 30 Octobre 2016 au Palais des Sports). Aux dernières nouvelles, elle cherchait à avoir les contacts pour les stands utilisés par le SASMA3.
    En tout cas les initiateurs du SASMA (Comité syndical de la DNSEP) eux aussi, sont décidés à ne pas baisser les bras pour laisser le sort et la destinée du sport aux mains des «arrivistes» et «opportunistes» aidés par certains responsables du département des Sports pour saboter le SASMA dans le seul but de le faire remplacer par un forum mort-né.
    Les organisateurs du SASMA sont décidés à porter l’affaire au niveau de leur central syndical, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), pour suivre les voies et moyens aboutissant à une plainte contre ceux qui tentent de saboter et plagier le SASMA aux vus et au su de tout le monde !
    Affaire à suivre…

  2. Sans compter ses nombreux soutiens en milieu politique et administratif qui la rendent plus audacieuse dans ses activités de plagiat des œuvres d’autrui…
    Initié par le Comité Syndical de la Direction Nationale des Sports et de l’Education Physique en vue de contribuer au développement du sport national, le Salon des Sports du Mali (SASMA) est un cadre d’échanges entre les acteurs du secteur des sports, une foire d’expositions sportives sur la pratique et les produits du sport.
    C’est également un cadre de débats afin d’apporter la critique dans la gestion, la pratique sportive, bref qui touche tous les aspects du monde des sports au Mali. Au lieu d’encourager et d’accompagner cette initiative des travailleurs de la Direction Nationale des Sports, c’est un forum de plagiat qui est soutenu par certains responsables du département afin que le SASMA disparait à jamais donnant du coup le quitus au «FIS» de prendre le relais de l’organisation d’un tel événement, qui réussit à réunir l’ensemble des acteurs du sport pendant trois jours et de débattre des problèmes du sport malien, les équipementiers modernes tout en faisant connaitre les innovateurs du secteur. Quelle méchanceté et quelle honte !

  3. Pour son acte «ignoble» et «immoral» de plagiat (qui doit faire l’objet de poursuite judiciaire), la demoiselle Aminata Traoré va, non seulement bénéficier d’un grand soutien matériel (on a mis le Palais des Sports à sa disposition sans aucun frais) que d’autres fédérations ne bénéficient pas sans payer, mais aussi le bus du département avec carburant. Une largesse dont le SASMA, qui est pourtant une initiative du Comité Syndical de la Direction Nationale des Sports et de l’Education Physique (DNSEP), n’a jamais pu bénéficier.
    Sans compter un accompagnement financier au moment où les activités du département sont annulées pour faute d’indisponibilité de fonds ou de contraintes budgétaires. Et, nous nous posons des questions essentielles de savoir : pourquoi un tel soutien à une personne de droit privé au détriment d’une initiative publique ? Qui le soutien et dans quel but ? Qui veut faire disparaitre le SASMA ?
    La promotrice de la fictive «Agency Sport» (agence de communication) n’est pas à sa première expérience de plagiat des projets de paisibles citoyens et organisations sportives, car sa première force qui constitue à manipuler tout le monde, y compris les responsables des services et structures de sports du pays.

  4. GENESE
    La dénommée Aminata Makou Traoré est une ancienne pratiquante du taekwondo qui a participé à la première édition du Salon des Sports du Mali SASMA (juin 2014) aux stands de la Fédération malienne de taekwondo et la salle Fitness (Binthily Communication).
    C’est à partir de ce moment qu’elle a nourri l’idée de copier/coller les activités du SASMA, avec des panels (voir les termes de références), les expositions des fédérations nationales sportives, les associations sportives et autres activités connexes.
    Après avoir copié les thèmes de discutions, même le stand et la décoration ont été copiés et collés par la bonne dame. Et, visiblement, elle bénéficie des soutiens de taille au niveau même du Ministère des Sports. Les observateurs que sont les journalistes sportifs peuvent en témoigner et vérifier l’information, ils ont été au début du lancement du la 1ère édition du SASMA au Palais des Sports un certain 14 Juin 2014.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here