3e journée de ligue 1 Orange du Mali : Les Onze Créateurs de Bamako se hissent à la tête du classement

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

L’équipe des onze créateurs de Bamako occupe désormais le fauteuil de leader du championnat national ligue 1 Orange du Mali. Elle l’a obtenu grâce à sa victoire face à la Jeanne d’Arc de Bamako sur le score de 3 buts à zéro. C’était le dimanche 9 décembre 2012 au stade omnisports Modibo Keita de Bamako.
La rencontre entre les 11 créateurs contre la Jeanne d’Arc a été âprement disputé. Les deux équipes ont réalisé un jeu équilibré en première période, c’est la raison pour laquelle la mi-temps est intervenue sur le score de 0 but partout. Au retour des vestiaires l’équipe de Baye Bah, l’entraîneur des Onze Créateurs de Bamako a affiché un nouveau visage. En effet, ils ont ouvert le score par Kanda Camara à la 57e minute de jeu. Tout de même, la Jeanne d’Arc tante de revenir au score sans parvenir à inquiéter Germain Berthé, le gardien de but des Onze Créateurs. Par contre de son côté, les Onze Créateurs de Bamako avec un rythme un peu plus élevé ont doublé la mise par  l’intermédiaire de Ichiaka Diarra à la 72ème minute. Le troisième but a été inscrit par Soumaila Koné, l’ancien joueur du Stade malien de Bamako à la 83ème  minute. Le coup de sifflet final retenti sur ce score de 3 buts à zéro pour les Onze Créateur de Bamako. Ils comptent désormais 9 points plus 7 à la différence des buts.
Les autres rencontres ont enregistré les résultats suivants : l’Asko et le Csk ont partagé les points sur le score d’un but partout.  Le Nianan de Koulikoro en déplacement a largement dominé le promu, Office Niger sport de Ségou sur le score de 5 buts à zéro. Le Csd de Koulikoro a battu Atar Club de Kidal sur le score d’un but à zéro. Le match au sommet de cette 3e journée a opposé le club olympique de Bamako à l’As Réal de Bamako. Cette rencontre n’a pas connu de vainqueur, car les deux équipes se sont quittées sur le score nul et vierge. Le Djoliba Ac a pris le dessus sur l’As Bakaridjan par le minimum d’un but à zéro. l’Asom est venue à bout de l’Asb sur le score de 2 buts à zéro. Le match Stade malien de Bamako/ Usfas a été reporté à une date ultérieure.
Voici le classement provisoire de la troisième journée : 1er Onze Créateurs 9 points +7, 2e As Réal 7 points +6, 3e Cob 7 points +3, 4e Stade malien 6 points +4, 5e Nianan 6 point +3, 6e Djoliba Ac 6 points +3 7e JA 4 points -2 ;8e Asb 3 points +2,9e Csd 3 point -1,10e Asko 2 points -2, 11e Asko 2 points -2, 12e Asom 1 point-1,12e Csk 1 point -2, 13e Ons 1point -5, , 14e Bakaridjan 0 point -3, 15e Atar club 0 point -9 16e Usfas 0 point +0.
Moussa Koné dit Koffi de l’As Réal occupe la tête du classement des butteurs avec 3 buts.
Yacouba TANGARA

Journée de l’AIKIDO
La 13e édition a vécu
La fédération malienne de l’Aïkido(Fma) a organisé la 13e édition de la journée de l’Aïkido, le samedi 8 décembre 2012 au pavillon des sports du stade omnisports Modibo Keita de Bamako.
En dépit de la situation difficile que vi notre pays, cette 13ème édition a enregistré la participation des pratiquants venus de toutes les régions en plus de ceux du district de Bamako, sauf la région de Tombouctou a manqué à l’appel. Cependant, en plus de la fédération malienne de l’Aïkido, on a noté la participation de plusieurs autres fédérations d’arts martiaux : il s’agit de la fédération malienne de Karaté, de Judo, de Kung-fu, Taekwondo.  Il faut signaler qu’il n ya pas de combat en matière de l’Aïkido. ne fait pas de combat en tant que tel. Selon Souleymane Diakité, président de la Fma, l’Aïkido est une discipline qui est plutôt destinée à réduire l’agression de l’adversaire à néant. Il a expliqué par ailleurs que malgré les difficultés rencontrées dans l’organisation, les partenaires se sont mobilisés. C’est la raison pour la quelle M. Diakité a profité de l’occasion pour les remercier. Pour donner un éclat particulier à la fête, on a assisté à des démonstrations illustrant des scènes d’anéantissement d’agression de la part des combattants. Le président de la Fma a souhaité un prompt rétablissement  à Yaya Diarra et de Siaka Coulibaly qui sont actuellement malades. En plus des présidents de Fédération de Karaté, judo, Kung-fu et Taekwondo, plusieurs personnalités y étaient présentes en l’occurrence, Maître Abdoul Wahab Traoré, Souleymane Diarra le représentant du Comité national olympique et sportif du Mali. En plus de l’Aïkido, on a enregistré les combats d’exhibition de plusieurs autres disciplines : entre autres, le Karaté, le Kung-fu et le Taekwondo qui ont émerveillé l’assistance.

Yacouba TANGARA
Lancement du « Play and Stay » de Tennis

La fédération malienne de tennis(Fmt) a choisi la date du samedi 8 décembre 2012 pour procéder au lancement de son projet «play and stay ». Il a eu lieu sur le terrain de la commune III en présence de Mohamed Traoré, président de la Fédération malienne de tennis.
Le projet «play and stay» qui signifie jouer et rester, a pour objectif de promouvoir le développement du tennis au niveau des jeunes scolaires. La cérémonie de lancement qui a regroupé beaucoup de jeunes a été marquée par la prise de contact des enfants avec les raquettes et les ballons de tennis. En prélude au lancement, environ 40 entraîneurs ont bénéficié d’une formation dans ce sens pour faciliter la promotion de la discipline. Cette formation a eu lieu grâce à l’appui de la Fédération internationale de tennis qui a mis un formateur à la disposition de la fédération malienne de tennis. En effet, Michel Rissani, le technicien Gabonais affirme avoir transmis son savoir faire au cours de son séjour à Bamako. Dans son allocution, Mohamed Traoré le président de la Fmt a indiqué que 30 écoles à travers le district de Bamako ont accepté cette belle initiative du «play and stay» de tennis. Pour se faire, la fédération va mettre l’accent sur la formation des jeunes scolaires.  Il a souligné que certaines régions sont déjà initiés, mais par contre d’autres n’y sont pas encore initié. A cet égard, les régions de Tombouctou, Kidal et Gao qui n’ont pas encore signées leur initiation y seront courant 2013 selon le président de la Fmt. Cependant, Mohamed Traoré a expliqué que la Fmt va tout mettre en œuvre afin que le Mali puisse remporter un titre dans les grands tournois organisés dans le monde. L’opposition entre le président de la Fmt et Mohamed Cherif Kanté, représentant de la direction nationale de l’enseignement fondamental a marqué  le coup d’envoi officiel du projet « Play and Stay ». Mohamed Traoré, a affirmé que des kits de tennis seront très prochainement remis à des écoles. La remise de diplôme aux entraîneurs a mis fin à la cérémonie de lancement.
Yacouba TANGARA