3ème Nuit du Mérite Sportif sponsorisée par Soltelma-Malitel : Le football remporte le 1er prix dans la catégorie performance des disciplines sportives

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

C’est le football qui a remporté le premier prix de la catégorie performance des disciplines sportives à l’issue de la troisième édition de la nuit du mérite sportif, qui s’est déroulée le vendredi 21 décembre, à l’hôtel Laïco Amitié. Il est  respectivement suivi par le basket-ball et le cyclisme. Plusieurs distinctions ont été décernées au cours de cette soirée, organisée par le Comité national olympique et sportif du Mali avec l’appui de son sponsor officiel, Sotelma-Malitel.

Le présidium lors de la cérémonie

Malgré la crise qui prévaut au Mali, le Comité national olympique et sportif du Mali et son sponsor officiel, Sotelma-Malitel ont tenu à respecter la tradition par l’organisation de la Nuit du mérite sportif, qui est à sa troisième édition. Cet événement s’est déroulé, le vendredi 21 décembre, dans la  salle de l’Union Africaine de l’hôtel Laïco Amitié en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founè et plusieurs invités de marque dont le Directeur général de la Sotelma-Malitel, Nourreddine Boumzebra.

Tous les acteurs du monde sportif étaient à cette fête, qui a été rehaussée par des prestations  de l’orchestre du maestro Toumani Diabaté et Soumaïla Kanouté dit Soumissi. Sans oublier le parrain, Mamadou Seydou Traoré dit Babou, qui fut un basketteur émérite, adulé dans son pays et respecté de tous. 

Le président du Comité  national olympique et sportif, Habib Sissoko était visiblement heureux de s’adresser à ce beau monde. Selon lui, cette soirée est un moment solennel de la reconnaissance de l’excellence et du mérite sportif. Cette reconnaissance, précisera-t-il, est témoignée à l’endroit des associations sportives nationales, des dirigeants et sympathisants du sport, des athlètes et des personnalités ayant contribué à promouvoir et à développer le sport au Mali. En fait, il s’agit de célébrer le mérite et l’excellence et de  clôturer en beauté la série des fêtes de la  saison sportive.

Hommage à feu Boubacar Diouf

Pour cette troisième édition, le devoir de mémoire a été observé. Un vibrant hommage a été rendu à plusieurs personnes. Il s’agit du Contrôleur général de police, feu Boubacar Diouf, feu Marcel Dakou, feu Pierre Diakité, Mamadou Ely Diarra, Seydou Traoré dit Guatigui.

Des prix spéciaux (meilleur dirigeant sportif et prix fair-play) ont été aussi décernés. Ainsi, le prix du meilleur dirigeant sportif décerné l’année dernière à Salamata Maïga, est revenu cette année à Idrissa Bah, président de la Fédération Malienne d’Athlétisme. Tandis que le prix du fair-play a été décerné à feu Boubacar Diouf.

Cette année, selon les organisateurs, l’accent a été mis sur la performance des associations sportives au lieu de récompenser les sportifs. C’est ainsi que le football est venu en première position avec le résultat enregistré lors de la CAN 2012 où les Aigles du Mali se sont classés troisièmes d’Afrique et leur brillante qualification à la prochaine CAN en Afrique du Sud. Sans oublier la qualification de l’équipe junior à la CAN 2013 à Alger. C’est dire que le football malien se porte bien. C’est avec beaucoup de fierté que le président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kola Cissé a reçu ce trophée des mains du ministre Hamèye Founè. Avec le résultat enregistré à Dakar par l’équipe nationale junior fille, le basket-ball a remporté la 2ème place tandis que le cyclisme s’est classé troisième dans cette catégorie.

Le président de la Femafoot, Hammadoun Kolado Cissé recevant le trophée du 1er prix des mains du ministre Hamèye Founé, vendredi 21 décembre 2012

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founè et le parrain Mamadou Seydou Traoré ont tous salué cette belle initiative du comité national olympique et sportif du Mali de célébrer le mérite sportif.  En bon dirigeant sportif, le président du Comité a salué et félicité le parcours de l’USFAS lors de la CAMFOOT avec la première place. Du coup, il a offert une enveloppe d’un million de FCFA à l’équipe championne. Un vibrant hommage a été aussi rendu au ministre Hamèye Founè pour le renforcement de la considération témoignée à l’endroit du Comité olympique du Mali. 

Mention spéciale à Sotelma-Malitel par Habib 

Le patron du CNOSM n’a pas oublié le sponsor officiel, Sotelma-Malitel. Le Directeur général de cette société, Nourreddine Boumzebra a reçu une mention spéciale de la part de Habib Sissoko. Selon lui, depuis trois saisons, le partenariat entre le CNOSM et la Sotelma-Malitel a permis de dessiner une colonne vertébrale au sport malien et donner espoir à plusieurs fédérations sportives.

Alou B HAIDARA

 
SOURCE:  du   24 déc 2012.