43e assemblée générale de la Femafoot : Putsch manqué

3

femafoot-AGLes messages d’apaisement  et d’union sacrée autour des Aigles du Mali lors de la cérémonie d’ouverture n’auront  pratiquement servi à rien. Le représentant des présidents d’honneur de la Femafoot, Ousmane Diarra et le représentant du Ministre des Sports, Aboubacar Traoré avaient prôné la paix des cœurs dans leurs discours d’ouverture sous des applaudissements nourris.  On s’attendait alors à une analyse sans complaisance du bilan moral d’activités et du bilan financier du C.E de la Femafoot sur l’exercice 2013-2014. Dans les deux cas, il y avait du grain à moudre avec la qualification de nos 3 sélections nationales (Aigles, Aiglons et Aiglonnets) pour la phase finale de la CAN de leurs catégories. Sur le plan des acquis, la réalisation des infrastructures sportives est visible : éclairage de terrain de quatre clubs de Ligue 1, gazonnage des terrains de l’USC Kita (Ligue de Kayes), de l’AS Bakaridjan de Barouéli (Ligue de Ségou) et de l’AS Sabana (Ligue de Mopti). Sans oublier la caution de la Fifa pour la réalisation de la pelouse synthétique dans les stades des trois Ligues du Nord (Tombouctou, Gao, Kidal) pour un coût d’environ 1 milliard. Que dire de la reconduction du contrat Orange avec plus davantage pour la Femafoot et les clubs de Ligue 1. L’on sait aussi que l’équipementier des Aigles, Airness et la Femafoot venaient juste de renouveler leur partenariat très avantagé pour le football malien dans son intégralité.

Hélas ! Contre toute attente, un clash se produit pendant le contrôle des mandats. C’est Vieux Makan Kéita, un délégué de la Ligue de Bamako qui dégaine le premier en contestant le mandat du CS Dougouwolofila (Ligue de Koulikoro). Après lecture dudit mandat, dûment signé par le secrétaire général du club, Vieux Makan remet sur la table un débat sur un prétendu mandat déposé par le président du CS Dougouwolofila, Gaoussou N’Pa Sylla, suspendu depuis le 2 janvier pour 3 ans par la Commission Ethique et Fair-play de la Femafoot. C’est alors que Maître Bassalifou Sylla, délégué du Djoliba AC s’invite dans les débats sans avoir demandé la parole et de façon très discourtoise. Après quelques mises en garde sans succès du président de la Femafoot, Boubacar Baba Diarra (qui assurait la police des débats), Me Bassalifou est vidé de la salle. Il est toute de suite suivi par quelques représentants de Ligues et clubs. Ils organisent une réunion clandestine parallèle à l’A.G de la Femafoot dans le même hôtel et prennent des résolutions fantaisistes comme la levée de suspension de Gaoussou N’Pa Sylla (président de Dougouwolofila) et de Yéli Sissoko (président de la Commission Finances Femafoot) ; la suspension du président et du secrétaire général de la Femafoot, l’invalidation de l’élection de neuf membres du C.E de la Femafoot dont Boukary Sidibé, la suspension du championnat national de Ligue 1 Orange.

Fort heureusement, la vraie Assemblée générale ordinaire a continué dans la salle jusqu’à son terme. L’Assemblée a félicité le Comité exécutif pour son bilan positif après un an de mandature. Elle l’a invité à réunir tous les partenaires du football pour un développement meilleur de notre sport roi.

Après l’échec du putsch, les putschistes, drivés par Moussa Konaté (président du COB), Boubacar Monzon Traoré (président de la Ligue de Bamako), Amadou Touré (président de la Ligue de Gao) et Me Bassalifou Sylla (délégué du Djoliba) décident alors de boycotter la 6e journée du championnat national de Ligue 1 programmée pour les 11 et 12 janvier. Le forfait est constaté par les 6 clubs de Ligue 1 favorables aux putschistes : Dougouwolofila, COB, AS Sabana de Mopti, Avenir AC de Tombouctou, Djoliba AC et CSK. Dans la foulée, la Femafoot programme les 7e et 8e journées. La tension est vive entre les deux parties. Celles-ci ont des positions tranchées. Le Ministre des Sports Housséini Amion Guindo se saisit du dossier pour calmer le jeu. Il invite la Femafoot à suspendre le championnat pour faire front commun sur la CAN 2015. Dans l’intérêt supérieur du pays !

Dans un télégramme en date du 14 janvier 2015 adressé aux Secrétaires généraux des Ligues et clubs de Ligue 1, le Secrétariat général de la Femafoot décide du report des matches des 7e et 8e journées : «Nous avons l’honneur de vous informer que suite a l’intervention du Ministre des Sports  dans le but d’apaiser le climat et permettre à notre sélection nationale de faire une bonne prestation à la Coupe d’Afrique des Nations, les matches des 7ème et  8ème journées  du championnat national de Ligue 1 sont reportés jusqu’à  la deuxième  semaine du mois de février …» Signalons que la 7e journée était initialement programmée pour les 15-16-18 janvier et la 8e journée les 21, 22 et 23 janvier.

Cette suspension du championnat peut constituer un handicap très sérieux pour les 4 clubs maliens engagés en coupes africaines dont les tours préliminaires sont prévus pour les 13, 14, 15 février, probablement date de la reprise du championnat: Stade malien et COB (Ligue des champions), Onze Créateurs et Djoliba (Coupe Coupe de la Confédération).

                                                                                        Baba Cissouma

The Jurassic granites are modelled as 5Bennett Barlyn was fired from the Hunterdon County prosecutor’s office in 2010 as punishment, he says, because he refused to drop a case against a Christie ally.mulberry handbags sale

provided me with a disc which I presume is just a small amount of disclosure, said Fay.mulberry bags uk
6 billion; and Pilot House Associates Chairman Amos Hostetter Jr.alviero martini outlet
“It’s just good for the business of good,” he said.mcm wallet

Netminder Mike Smith was tested frequently early as the Latvians had several good chances.scarpe gucci uomo

The country will have five months to amend the Islamist drafted constitution suspended on Mohamed Morsi’s ouster last week, ratify it in a referendum, and then hold parliamentary elections, according the text of the decree published online by the Al Ahram newspaper.hollister online shop

Sex and drugs abound in Wolf of Wall Street.mcm backpack
mcm bookbag

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. il ne peut pas le dire, lui n’a rien vu, et c’était pas retransmis à la radio.

  2. combien de membres sont sortis de la salle? donner nous SVP le nombre c’est très important

Comments are closed.