4e journée de ligue 1 Orange du Mali : Les Onze Créateurs de Bamako demeurent leader

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

L’équipe des Onze Créateurs de Bamako s’est maintenue à la tête du classement grâce à sa courte victoire en déplacement sur le score d’un but à zéro contre le Nianan de Koulikoro. L’unique but de la partie a été marqué par Hamidou Sinayoko dans les arrêts de jeu de la deuxième période (90+2).

Après cette victoire l’équipe de Niarela conforte provisoirement sa place de leader avec 12 points + 8.

Le match au sommet de la 4e journée a enregistré la victoire du Djoliba Ac contre le Cob sur le score de 2 buts à 1.  Le Stade malien à largement dominé le promu Atar Club de Kidal sur le score de 5 buts à 0.

A l’occasion des rencontres de cette 4e journée, trois équipes ont enfin signé leur premier succès de la saison : il s’agit de L’Asko contre l’Asom sur le score de 3 buts à 0, du Csk face à l’Asb sur le score d’un but à zéro et de l’As Bakaridjan contre l’As Réal de Bamako sur le score de 3 buts à 1.

Toujours pour le compte de la 4e journée, la jeanne d’Arc de Bamako a pris le dessus sur l’Office Niger Sport de Ségou sur le  score de 2 buts à 1 et le match Usfas contre Csd a été reporté à une date ultérieure.

Voici le classement provisoire de la 4e journée: 1er Onze Créateurs 12 points + 8 ;  2e Stade malien 9 points +9 ;  3e Djoliba Ac 9 points +4 ;  4e As Réal 7 points +4 ;  5e Cob 7 points +2 ;  6e JA 7 points -1 ; 7e Nianan 6 points +2 ;  8e Asko 5points +1 ;  9e Csk 4 points -1 ;  10e Asom 4 points -3 ;  11e Csd 3 points -1 ; 12e Asb 3 points -2 ;  13e As Bakaridjan 3 points -3 ;  14e Office Niger Sport 1 points -6 ;  15e  Atar Club 0 points -6.

L’Usfas qui complète le tableau du classement n’a pas encore livré de match en championnat cette saison en raison de sa participation à la 8e Cam foot en Côte D’Ivoire.

Le calendrier de la 5e journée est le suivant : le vendredi 21 décembre 2012 au Stade omnisport Modibo Keita de Bamako, l’Asko croisera le fer avec le Nianan de Koulikoro à 16 heures et les Onze Créateurs leader, joueront contre l’Asom à 18 heures.

Le samedi 22 décembre 2012 au même endroit, Atar Club de Kidal aura fort à faire contre le Djoliba Ac à 16 heures et à 18 heurtes la Jeanne d’Ar de Bamako sera opposée à l’Asb. L’Office du Niger Sport tentera de signer sa première victoire contre les Boys du Csk, au Stade Amary N’Daou.

Les autres rencontres de la 5e journée se joueront le dimanche 23 décembre 2012. Le match au sommet opposera le Cob au Stade malien de Bamako à 16 heures. L’As Réal va en découdre avec l’Usfas (vainqueur de la 8e Camfoot) à 18 heures. Au stade Mamadou Diarrah de Koulikoro, le Csd jouera contre l’As Bakaridjan.

Yacouba TANGARA

 

8e Coupe d’Afrique Militaire de football (Cam foot)

L’Usfas sacrée championne d’Afrique

 

 L’équipe militaire du Mali a remporté son premier trophée continental contre le Cameroun, tenant du titre sur le score d’un but à zéro. La rencontre s’est disputée le dimanche 16 décembre 2012 au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Le Mali représenté par l’Usfas qui a hérité de la poule A, en compagnie de la Côte d’Ivoire (pays hôte) et le Nigeria. Exempte de la première journée, l’Usfas  a signé sa première victoire  lors de la 2e journée face au Nigéria sur le score de 2 buts à 1. Avec ce résultat, l’équipe malienne s’est qualifiée pour les ¼ de finale. Pour le compte de la 3e journée de poule, les nôtres se sont incliné devant la Côte d’Ivoire sur le score de 3 buts à zéro.

En ¼ de finale, elle s’est imposée face à la Zambie sur le score d’un but à zéro. En demi-finale, l’équipe militaire du Mali a dominé le Kenya sur le score de 3 buts à 1.

Après avoir perdu deux finales, l’Usfas vient d’inscrire son nom dans les annales  de cette compétition militaire.

En effet, avec un beau jeu collectif et le réalisme de son attaque, les militaires Maliens se sont imposé face à leurs homologues du Cameroun sur le score d’un but à 0, grâce à un but de Adama Traoré réussi à la 56e minute de jeu.

C’est ainsi que le Cameroun tenant du titre a été détrôné par le Mali.

Le Mali vainqueur du tournoi a bénéficié de la somme de 20 millions de Fcfa. A cet égard, 10 millions ont été offerts par Blaise Compaoré, dont la coupe porte son nom et  10 millions de Fcfa offert par Allassane Dramane Ouattara, le président de la Côte d’Ivoire. Le Cameroun finaliste malheureux a reçu la somme de 10 millions et la Côte d’Ivoire troisième a bénéficié de la somme de 5 millions de Fcfa. La Côte d’Ivoire a obtenu la médaille de bronze après sa troisième place obtenue contre le Kenya par  tirs aux buts  après le score de 0 but partout à la fin du temps règlementaire. Adama Traoré du Mali a été élu meilleur joueur du tournoi.

Le Mali, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Kenya qui ont fini dans le dernier carré sont qualifiés pour la prochaine coupe du monde des militaires qui se jouera en Azerbaïdjan en juillet 2013. La république du Tchad accueillera la 9e édition de la Camfoot en 2013.

Yacouba TANGARA 

 

SOURCE:  du   20 déc 2012.