4ème édition de la nuit AJSM : Hommage retentissant au mérite national

0

L’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) a organisé, le 20 février dernier au Centre international de conférences de Bamako (Cicb), la 4ème édition de sa traditionnelle Nuit pour primer les meilleurs journalistes sportifs et sportifs ayant marqué l’année. La cérémonie était présidée par Lala Traoré, représentante du ministre des Sports, en présence de plusieurs responsables  du monde sportif.

Dans son mot de bienvenue, le président de l’Ajsm, Oumar Baba Traoré, a vivement remercié le ministre des Sports, Orange-Mali en tant que sponsor officiel de la nuit et tous les acteurs sportifs qui ont œuvré pour que notre sport ait pu obtenir tous ces résultats en 2015 : le titre du champion d’Afrique U-17 Niamey 2015 ( football), le titre du champion d’Afrique U-17 Madagascar 2015 (basket), le titre de vice-champion du monde Chili 2015 ( football), le titre de vice-champion d’Afrique Bamako 2015 ( basket), le médaille d’or aux Jeux africains de Brazza (basket), et tout récemment, le titre de vice-champion d’Afrique au Chan Rwanda 2016.

Il a également remercié les différents partenaires de l’Association pour leurs efforts dans  l’accompagnement, mais aussi  les responsables des coordinations régionales de l’Ajsm qui sont en train de travailler dur pour la promotion des journalistes sportifs. Il a conclu ses propos en sollicitant du gouvernement du Mali le soutien et l’accompagnement pour la bonne tenue du Congrès de l’Aips-Afrique qui se déroulera du 14 au 16 avril prochain à Bamako.  Après son discours, plusieurs attestations de reconnaissance ont été décernées aux différents partenaires et à certains journalistes pour leurs efforts dans la promotion de la presse sportive. Quant aux meilleurs journalistes sportifs et sportifs de l’année, ils ont été désignés par l’ensemble des organes à travers un vote. En football, le trophée du meilleur entraineur de l’année est revenu à Kamel Djabour du Stade malien de Bamako tandis que ceux du meilleur joueur et meilleur buteur sont revenus respectivement à Djigui Diarra (Stade malien de Bamako) et Boubacar Diarra (AS Nianan de Koulikoro). En foot féminin, Fatoumata Diarra de l’AS Mandé a été désignée meilleure joueuse de l’année. En basket,  Astan Traoré d’Atar Club de Kidal a remporté le prix de la meilleure basketteuse de l’année.S’agissant des distinctions décernées aux hommes des médias, les jeunes reporters sportifs se sont taillé la part du lion. Sékou Koné de la radio Klédu a  réalisé un doubler en remportant le trophée du meilleur journaliste sportif radio et le celui du meilleur jeune reporter. Ce prix porte désormais le nom de notre regretté Albert Fall. Le trophée de meilleur journaliste sportif de la presse écrite est revenu à Sory Ibrahima Coulibaly du quotidien L’Indépendant, tandis que le trophée de meilleur journaliste télé a été remporté par Kodji Siby de l’Ortm. Pour la meilleure femme reporter sportive, le trophée qui porte désormais le nom  de Prix Assa Soumaré,  a été remporté par Djelika Guindo de la radio Renouveau Fm.                 

 Mohamed TRAORE

PARTAGER