4ème report du Conseil national ordinaire de la Fédération Malienne de Basket-ball : De quoi le bureau sortant a-t-il peur ?

0

Initialement prévu pour les 12 et 13 avril, le Conseil national ordinaire de la Fédération Malienne de Basket-ball aura désormais lieu les 3 et 4 mai prochain dans la salle de conférence du Stade du 26 mars. C’est le 4è report en  trois mois. Le bureau fédéral justifie ce report par des raisons de calendrier. Il veut, tout simplement, retarder la tenue de ce conseil pour mieux sauter. Car, le candidat déclaré, Jean Claude Sidibé serait en bonne position pour diriger dans les quatre années à venir la présidence de la fédération. La question qu’on est en droit de poser est de savoir ce dont le bureau sortant a peur ?

 

Seydou Diawara, président FMBB
Seydou Diawara, président FMBB

Comme le disait l’autre, le ridicule ne tue pas au Mali. L’actuel bureau de la Fédération Malienne de Basket-ball vient une fois de plus prouver son incompétence à organiser le Conseil national ordinaire dont l’objectif est la mise en place d’un nouveau bureau pour les quatre années à venir. La date de ce conseil vient de connaitre un nouveau changement. Initialement prévu les 12 et 13 avril, le conseil de la fédération aura désormais lieu les 3 et 4 mai prochain dans la salle de conférence du Stade du 26 Mars de Yirimadio.

 

Ce changement de date a énormément surpris tous les acteurs du basket-ball malien à commencer par le candidat Jean Claude Sidibé. C’est par une correspondance du Secrétaire général du bureau fédéral, Mady Moussa Doumbia, en date du 3 avril dernier, qu’il a été informé. Dans cette lettre, il note qu’aucune raison valable ne motive ce report. “Le bureau fédéral justifie ce report pour des raisons de calendrier” précise la correspondance.

C’est donc le 4ème report en moins de trois mois seulement. Ce conseil devait se tenir du 1er au 2 mars dernier conformément à la première lettre envoyée aux présidents des différentes ligues par le Secrétaire général, Mady Moussa Doumbia depuis le 21 octobre 2013. Cette lettre précisait aussi les dates pour le renouvèlement des bureaux du district au plus tard le 30 novembre 2013 et des ligues avant le 1er février 2014. Ce qui a été respecté. Après, une autre date a été retenue pour la tenue du conseil. Il s’agissait du 22 au 23 mars 2014 avec plusieurs points à l’ordre du jour. Pire, cette date a aussi été reportée avec comme motif : la tenue de la phase inter ligues 2013 – 2014 à Mopti du 23 au 31 mars dernier.  Tout cela prouve l’amateurisme de l’actuel bureau fédéral dirigé par l’honorable Seydou Diawara.

 

Finalement, le conseil devrait se tenir les 12 et 13 avril prochain. Cette date vient de connaitre encore une fois de plus un nouveau report. Il se déroulera désormais les 3 et 4 mai prochain. Selon nos informations, cette date sera aussi reportée. La stratégie du bureau fédéral est de se maintenir jusqu’à la tenue de l’Afrobasket que le Mali s’apprête à organiser en juin prochain. C’est dire que le Comité national olympique et sportif du Mali est fortement interpellé sur cette affaire.

La question qui est sur toutes les lèvres est de savoir: pourquoi cette tergiversation ? Peut-être que le président sortant Seydou Diawara, candidat à sa propre succession, n’est pas encore prêt. Raison pour laquelle il trouve régulièrement un prétexte pour reporter le conseil. Selon nos sources, les ligues régionales sont unanimes pour le changement au sein du basket-ball malien. Et le candidat idéal selon ces ligues, c’est bien Me Jean Claude Sidibé.      

        A.B. HAÏDARA

 

PARTAGER