54ème édition de la Coupe du Mali de football : La finale oppose le Djoliba AC aux 11 Créateurs cet après-midi au Stade Modibo Kéïta…

0
Finale de la coupe du Mali : Onze créateurs-djoliba, pour marquer l’histoire
Une confrontation Djoliba-AC et Onze créateurs

L’heure de vérité va bientôt sonner. Après des matches de demi-finales âprement disputés, la 54ème édition de la coupe du Mali de football connaitra son épilogue cet après midi au stade Modibo Kéita.

 

La finale mettra aux prises le Djoliba AC aux Onze Créateurs de Niarela à partir de 16h00. Une belle affiche en perspective. Les deux équipes en difficulté au championnat national vont tenter de sauver leur saison en remportant ce trophée. Et même si le Djoliba AC part légèrement favori, force est de constater que l’équipe des 11 Créateurs n’est pas un os facile à mâcher. Pour rappel, les pensionnaires de Niarela ont éliminé en demi-finale les rouges de Bamako lors de la 52ème édition de cette même compétition. C’est dire que la rencontre s’annonce électrique. En marge de ce choc fratricide, l’AS Réal de Bamako et l’AS Mandé croiseront le fer à partir de 14h00. Cette rencontre s’inscrit pour le compte de la finale de la coupe du Mali de football féminin.          

   Sory Ibrahima Coulibaly

 

…Une cérémonie grandiose présidée par IBK

‘est le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta qui présidera la finale de cette 54ème édition de la Coupe du Mali. Il sera accompagné par son épouse, Mme Kéïta Aminata Maïga. En plus du Premier ministre, Moussa Mara, plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, seront de la fête. Sans oublier le président de l’Assemblée nationale, Ichaka Sidibé et celui du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko.

 

Cette cérémonie sera grandiose au regard du programme. Ainsi, le coup d’envoi de la finale du football féminin sera donné à partir de 14 heures. Ensuite, ce sera le tour de la finale des hommes qui opposera les Onze Créateurs de Niaréla au Djoliba AC. Le coup d’envoi symbolique de cette finale sera donné par le Président IBK aux environs de 17 heures. Auparavant, les deux capitaines adresseront un message sur le fair-play et la paix. Puisque cette finale est placée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale.

 

La mi-temps de la finale des hommes sera mise à profit pour récompenser les deux finalistes de la finale des dames. Ainsi, la meilleure joueuse recevra un chèque géant offert par Orange-Mali comme le meilleur joueur de la finale des hommes. Le président de Malifoot profitera de cette occasion pour remettre une plaquette en or au Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta en présence du Directeur général d’Orange-Mali, Jean Luc Bohé et du PDG de la Bank Of Africa, Mamadou Igor Diarra.

 

Il faut rappeler que les équipes victorieuses (hommes et dames) recevront chacune des médailles d’or tandis que les finalistes malheureux se contenteront des médailles d’argent.

A.B. HAÏDARA

 

…Des arbitres croates pour officier la finale de ce soir

Les arbitres croates posant, hier avec le président de Malifoot et l'arbitre malien Mahamadou Keita
Les arbitres croates posant, hier avec le président de Malifoot et l’arbitre malien Mahamadou Keita

Dans le cadre du partenariat avec la Fédération Croate de Football, la Fédération Malienne de Football a invité trois arbitres croates pour siffler la finale de cette 54ème édition de la Coupe du Mali de football. Ces trois arbitres sont arrivés à Bamako le mardi dernier. Il s’agit de Ivan Bebek (arbitre central) Tomislav Petrovic (1er assistant) et Miro Gregic (2ème assistant). Notre compatriote Mahamadou Kéïta est l’arbitre de réserve de cette finale.

 

Hier, les arbitres croates ont été reçus par le président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra. Il s’agissait pour ce dernier de leur souhaiter la bienvenue en terre malienne et échanger sur le football malien. Cette rencontre s’est déroulée dans une atmosphère cordiale.

 

Il faut préciser que c’est la deuxième fois que des arbitres étrangers sifflent la finale de la Coupe du Mali. La première expérience remonte à 2011 sous Hammadoun Kolado Cissé. A l’époque, il s’agissait d’arbitres espagnols.


L’honorable Gabriel Ameyi du Togo invité par Malifoot

Le comité exécutif de la Fédération Malienne de Football a voulu donner un éclat particulier à cette finale de la Coupe du Mali, première du genre sous le Président Ibrahim Boubacar Kéïta. En plus des arbitres croates, le président de Malifoot, Boubacar Baba Diarra voulait aussi inviter des présidents des fédérations de football de la sous-région à cette fête du football national. Finalement, c’est le président de la Fédération Togolaise de Football, l’honorable Gabriel Ameyi qui sera de la fête ce soir. La présence du premier responsable de l’instance dirigeante du football togolais s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de partenariat pouvant exister entre les deux Fédérations. C’est pourquoi, le président de Malifoot, Boubacar Baba Diarra s’est réjoui de la présence du député togolais à cette finale.

 

Quand Jean Claude Sidibé héberge gratuitement les invités de Malifoot

Le président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Me Jean Claude Sidibé, qui se trouve actuellement à Madagascar pour le 16ème Congrès de Fiba-Afrique, a donné un coup de pouce à la Fédération Malienne de Football. Il a hébergé gratuitement dans son hôtel “Columbus” sis à l’ACI 2000 les invités de marque de Malifoot. Il s’agit des trois arbitres croates et du président de la Fédération Togolaise de Football. Un geste que le président Boubacar Baba Diarra a salué à sa juste valeur. Du coup, il a remercié Me Jean Claude Sidibé pour cet acte de solidarité.

 

 

Orange-Mali offre ce vendredi un diner aux invités

Pour boucler en beauté cette finale de la Coupe du Mali, la société Orange-Mali, sponsor officiel du football malien, offrira un diner gala aux différents invités notamment les arbitres croates et le président Gabriel Ameyi. Cette cérémonie aura lieu ce vendredi à partir de 21 heures dans le restaurant du Parc National. Selon nos sources, les présidents des différentes ligues de football seront également au rendez-vous.

Rassemblés par Alou BADRA HAÏDARA

PARTAGER