5e Journée de la ligue 1 orange du Mali : Le Stade Malien aux commandes

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Stade malien de Bamako s’est hissé à la tête du classement, grâce à sa victoire sur le club olympique de Bamako, sur le score d’un but à zéro. La rencontre s’est disputée le dimanche 23 décembre 2012, sur la pelouse du Stade du 26 mars de Bamako.

Issa Kolon Sidibé, président du Stade malien de Bamako

L’opposition entre le Cob et le Stade malien de Bamako, qui fut le match au sommet de la 5e journée de ligue 1 Orange du Mali, a connu la victoire du Stade malien. Le Stade malien a obtenu sa victoire grâce à un but  de Lamine Diawara, réussi à la 5e minute de la rencontre. Cette victoire permet au Stade malien d’occuper le fauteuil de leader avec 12 points +10. C’est sur le même score que l’équipe des Onze Créateurs s’est incliné devant l’Asom. Pour le compte de cette 5e journée, on a enregistré les résultats suivants : L’Asko a écrasé l’As Nianan de Koulikoro sur le score de 4 buts à zéro. Le Djoliba Ac a battu Atar club de Kidal sur le score de 2 buts à zéro. Les rencontres entre Office du Niger et le Csk et de la Jeanne d’Arc contre l’Asb se sont soldées par des scores nuls et vierges. La dernière rencontre devant opposer l’As Réal à l’Usfas a été reportée à une date ultérieure.  Onze Créateurs : 12 points +7
Le classement provisoire est le suivant :
1er Stade malien 12 points +10 ; 2e  Onze Créateurs 12 points +7 ; 3e  Djoliba Ac 12 points +6 ; 4e Asko 8 points +5 ; 5e JA 8 points -1 ; 6e As Réal 7 points +4 ; 7e Cob 7 points +1, 8e Asom 7 points -2 ; 9e Csd 6 points +0 ; 10e As Nianan 6 points -2 ; 11e Csk 5 points -1 ; 12e  Asb 4 points -2 ; 13e As Bakaridjan 3 points -4 ; 14e Office Niger Sport 2 points -6 ; 15e Atar Club 0 points -16.
L’Usfas compte 5 matches en retard. Au moment où nous mettions sous presse, elle était opposée au Djoliba Ac en match retard comptant pour la 1ère journée. Le Stade malien, avec 10 buts marqués et zéro encaissé, a la meilleure attaque et la meilleure défense. Après 4 matchs disputés, le Djoliba Ac, l’Office Niger Sport, le Csd, le Stade malien et l’As Réal comptent chacun un match en retard contre l’Usfas. De son côté, l’Usfas a cinq matchs en retard.
Le coup d’envoie de la 6e journée sera donné demain, vendredi 28 décembre 2012, au stade omnisport Modibo Keita de Bamako : l’Asom sera opposée à l’As Réal ; l’Asb croisera le fer avec le Cob. Samedi, le Stade Malien affrontera la JA ;  Atar club de Kidal sera l’hôte de l’Office Niger Sport et à Ségou l’As Bakaridjan va tenter de renouer avec la victoire contre l’Asko qui commence à trouver son football.
A koulikoro, le duel local du Néguetan opposera l’As Nianan au Csd et le dimanche 30 décembre, le Djoliba Ac jouera contre le Csk  tandis que l’Usfas affrontera les 11 Créateurs.
Après 5 journées disputées, Moussa Koné dit Koffi de l’As Réal occupe la tête du classement des meilleurs butteurs avec 4 réalisations.
Yacouba TANGARA
 
ASSEMBLEE GENERALE DES SUPPORTERS DU STADE MALIEN
Maraka préfère l’action à la parole

Le nouveau bureau du comité des supporters du Stade malien de Bamako, dirigé par Ousmane Diakité dit Maraka, a montré son désir de  mener à bien le travail qui lui est assigné. Il l’a fait savoir à l’occasion de la présentation du nouveau bureau de 26 membres, le dimanche 23 décembre 2012 à Sotuba.
Ousmane Diakité alias Maraka, nommé depuis le 9 décembre 2012, a respecté le délai de 2 semaines pour constituer son bureau. En effet, il a porté sa confiance sur 25 autres supporters, issus des différents comités du club. Ils ont la lourde tâche de diriger les supporters du Stade pour un mandat de 3 ans renouvelables.
La lecture de la liste des membres du bureau par Hamidou Lamine Cissé a été le clou de cette assemblée générale. Comme à l’accoutumé, c’est dans le consensus que l’assemblée s’est déroulée.  C’est ainsi que les membres du  nouveau bureau ont été choisis après consultation entre les sages et les dirigeants du club.
Maraka a souligné que le nouveau bureau préfère l’action à la parole.  Vu le travail assigné à son bureau, c’est une mission difficile mais pas impossible, a-t-il dit. Conscient de cela, il a lancé un appel à tous les supporters du club à s’unir en comité au niveau des quartiers.
Par ailleurs, Ousmane Diakité a noté que l’objectif prioritaire du Stade malien pour la période 2012-2013 est la qualification de l’équipe en phase de poule de la ligue des champions africains de football.
Pour finir, il a invité tous les journalistes à se joindre au bureau pour que le Stade puisse atteindre son objectif.
Yacouba TANGARA

 
SOURCE:  du   27 déc 2012.