5e journée de Ligue 1 Orange du Mali : Le coup d’arrêt pour les Onze Créateurs

2 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La 5e journée de la ligue 1 Orange du Mali a été marquée par la défaite de l’équipe des Onze Créateurs de Bamako, leader face à l’Asom sur le score d’un but à zéro. C’était le samedi 21 décembre 2012 au Stade du 26 mars de Bamako.

L’équipe des onze Créateurs, leader au classement après 4 journées, a chuté contre l’Asom sur la plus petite des marques. L’Asom qui a timidement démarré cette saison a affiché un nouveau visage contre les Onze Créateurs à l’occasion de cette rencontre de la 5e journée.

Dès l’entame de la partie, les deux équipes n’ont pas observé un temps d’observation.

Mais c’est l’Asom qui a ouvert le score à la 5e minute de jeu par Ismaël Koné qui a repris un bon centre de Souleymane Diarra dans l’axe des buts gardé par Germain Berthé (le portier des Onze Créateurs). L’équipe de Baye Bah, l’entraineur des 11 Créateurs mené pour la première fois cette saison, n’a pas pu mettre les pendules à l’heure durant toute la rencontre. Cependant, elle s’est procurée de beaucoup d’occasions de buts notamment par l’intermédiaire de Hamidou Sinayoko (10e et 74e minutes).

Cependant, l’Asom aurait pu doubler la mise aussi, surtout à la 83e minute par Lassine Diarra qui échoua face à Germain Berthé.

Les Onze Créateurs ont terminé la rencontre à 10 contre 11, après l’expulsion de Kawiyou K. Raimi à la 70e minute de jeu par Ousmane Sidibé, l’arbitre central.

En dépit de leur infériorité numérique, les joueurs du Onze Créateurs ont dominé une bonne partie de la deuxième période. Ce fut une domination stérile, car le coup de sifflet final arrive sur le score d’un but à zéro pour l’équipe de Jonas Komla, l’entraineur de l’Asom.

Cette défaite peut profiter au Stade en cas de victoire face au Cob, mais aussi au Djoliba Ac, qui comptent un match en retard contre l’Usfas.

En match inaugurale de la 5e journée, l’Asko a signé sa deuxième victoire de la saison en battant le Nianan de Koulikoro sur le score de 4 buts à zér0 au Stade du 26 mars de Bamako.

L’Office Niger Sport de Ségou et le Csk se sont quitté sur le score nul et vierge. C’est sur le même score que le match de la Jeanne d’Arc contre l’Asb a pris fin.

De son côté le Djoliba Ac a battu l’Atar Club de Kidal sur le score de 2 buts à zéro.

A Koulikoro le Csd est venu à bout de l’As Bakaridjan de Ségou sur le score d’un but à zéro.

Yacouba TANGARA

1ER  fesival de football des jeunes :

Le coup d’envoi  du  1er festival de football des jeunes a été donné par Boubacar Monzon Traoré, 2e vice président de la Fémafoot.

C’était le samedi 22 décembre 2012 au Stade Mamadou Konaté de Bamako.

 Le pesage des joueurs des 16 équipes participantes a été effectué dans la matinée du même jour. Le poids maximum qui est fixé à 62 kg, a été exigé toutes les équipes participantes. Après ces travaux, on peut dire que le bilan est satisfaisant, car seul 3 joueurs ont excédé les 62 kg et ils ont été écartés de la compétition. Il s’agit de 2 joueurs de Ségou et 1 joueur de Sélingué.

Ce festival de football des jeunes est organisé par l’Acefoot-Mali et Ibrahima Koné dit Abba, ancien footballeur international du Mali.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Kassou Coulibaly, président de l’Acefoot et Ibrahima Koné.

Abba Koné a souligné dans son discours d’ouverture que l’objectif du tournoi des jeunes est de mettre en valeur le football en général et en particulier le football des jeunes. L’ancien footballeur international a remercié les partenaires et toutes les personnes de bonne volonté qui ont accompagné cette initiative.

Pour finir, il a indiqué que l’esprit du Fair-play doit prévaloir dans les esprits.

Les rencontres inaugurales qui se jouent simultanément ont enregistré plusieurs résultats nuls et vierges : de l’Africa foot contre le Cf Dayaya dans la poule A, de l’As Quinzambougou contre le Cmb de Mopti dans la poule A et des Blacks Stars contre Arc en ciel dans la poule C.

Le premier succès de la journée a été enregistré par le Cf Tamba de Ségou contre le Cf Hamadoun T. de Sélingué dans la poule C sur le score d’un but à zéro.

La finale est prévue pour le lundi 24 décembre 2012 au Stade Mamadou Konaté.

Yacouba TANGARA

 

SOURCE:  du   24 déc 2012.    

2 Réactions à 5e journée de Ligue 1 Orange du Mali : Le coup d’arrêt pour les Onze Créateurs

  1. Madi diarisso

    vive mali arriba de ellos :-D