6ème édition de la journée du sport militaire : Renforcer la cohésion et l’entente à travers le sport

0

L’Etat-major Général des Armées a organisé la 6ème édition de la journée du sport militaire, le vendredi 16 décembre 2022 à l’ex SNJ. Cette édition a enregistré la présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Col, Sadio Camara, du Chef d’État-major Général des Armées, le Gal de Division, Oumar Diarra et du directeur du Sport Militaire, le Col Sega Sissoko.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Col, Sadio Camara, pour magnifier cette journée, a souligné que la pratique des sports au sein des forces de défense et de sécurité est également un facteur de préservation de la cohésion et des valeurs humaines. « À cet effet, ces journées sportives traditionnelles initiées par la hiérarchie militaire, est une composante symbolique et importante de la montée en puissance des forces de défense et de sécurité. À cela, s’ajoute cette dynamique participe au renforcement de la sécurité du territoire raison pour laquelle je suis toujours particulièrement satisfait et heureux de prendre part à ces journées sportives » à déclaré le ministre Sadio Camara.

Pour sa part, le chef d’État Major Général des armées, le Gal, Oumar Diarra, a signalé que cette initiative de cohésion à travers le sport vise principalement à renforcer les liens existants entre tous les personnels en uniforme ayant la même mission de défense de la Patrie quelque soit leur arme ou le service d’appartenance. Pour lui, la pratique du sport,  pièce maîtresse du maintien en condition physique de l’être humain, s’érige en obligation pour les militaires. À l’en croire, le sport favorise l’esprit d’équipe et de sacrifice, il stimule l’émulation et tout cela dans une atmosphère fraternelle qui renforce leur efficacité opérationnelle. Il contribue également à la sécurité et à la stabilité des forces armées grâce à l’assurance et à la confiance mutuelle. « Les sportifs ici présents constituent un ensemble homogène composé de toutes les structures qui ont l’uniforme en commun. Les éléments de ces structures se côtoient déjà dans les postes de commandement, sur les théâtres d’opérations ainsi que dans nos interactions quotidiennes » a-t-il indiqué.

Et le directeur du Sport Militaire, le Col, Sega Sissoko d’ajouter que cette journée, instituée par la hiérarchie militaire, vise à instaurer des rencontres d’échanges afin de créer un climat de fraternité, de brassage et d’accroître l’esprit de cohésion. Il estime que la vision clairvoyante des plus hautes autorités est de contribuer à faire du Sport Militaire au Mali un maillon essentiel dans la quête de la paix et de la cohésion au sein de nos forces armées et de sécurité. « C’est dans cette optique, que le commandement encourage la promotion du sport à travers ces différentes activités afin de maintenir le potentiel de combat et permettre l’affermissement de la cohésion. C’est fort de tout cela que, la direction du sport, hôte de cette 6ème édition de la journée du sport de cohésion, nourri comme rêve de faire de la pratique des activités physiques et sportives une activité essentielle dans la vie quotidienne du militaire afin de renforcer la cohésion et l’entente comme le dit un dicton populaire : il n’y a rien de mieux que la rencontre physique » a-t-il conclu.

Abréhima GNISSAMA

 

Commentaires via Facebook :