8ème édition de la coupe BNDA : La SOMAGEP Sa arrose les Vétérans de Hamdallaye par le score de 2 – 0

0

bndaLa 8ème  édition de la coupe BNDA a connu son épilogue le samedi 22 août 2015. La finale a mis aux prises l’équipe de foot de la SOMAGEP SA à celle des Vétérans de Hamdallaye sur le terrain de l’AS Réal de Bamako à Djicoroni-Para. Cette huitième édition a été remportée par  l’équipe de la SOMAGEP Sa par le score de 2 buts à 0 au terme du temps réglementaire.

En presqu’une décennie d’existence, la coupe BNDA figure aujourd’hui en très bonne place dans l’agenda  sportif de la capitale en général, et dans celui de la commune IV en particulier. En atteste l’engouement suscité par cette trouvaille footballistique qui enregistre d’année en année  l’arrivée de nouvelles sociétés et entreprises dans la compétition.

Pour l’édition 2015, elles étaient 15 à rivaliser d’ardeur et de talent pour la conquête du trophée tant convoité par toutes les équipes. Au finish, ce sont l’équipe de la SOMAGEP Sa et celle des Vétérans de Hamdallaye qui se sont retrouvées en finale. Le coup d’envoi  de la finale a été donné par le PDG de la BNDA, Moussa Alassane Diallo. Peu après le coup d’envoi, l’équipe de la SOMAGEP Sa a affiché sa détermination à remporter le trophée en imposant une domination à l’équipe adverse.

Malheureusement, les joueurs de la SOMAGEP ne réussiront pas à scorer malgré de nombreuses occasions de buts obtenues. C’est sur le score vierge de 0 à 0 que l’arbitre renvoie les deux équipes au vestiaire à la mi-temps. A la reprise, le coach de l’équipe de la SOMAGEP Sa procède à des changements. Un coaching payant car c’est le nouvel entrant, Mohamed Diakité, à la suite d’un contre-attaque bien mené, réussit à éliminer deux défenseurs des Vétérans pour ouvrir le score à la 45ème minutes. Malgré le réveil des Vétérans, ils ne réussiront pas à égaliser.

Constatant l’engagement adverse, ” les hommes de l’eau “ se sont ressaisis. C’est ainsi qu’ils ont coordonné leur stratégie tactique pour contrecarrer la menace des Vétérans qu’il faut prendre au sérieux. A un moment du match, on sentait peu la présence des joueurs de la SOMAGEP Sa sur le terrain, malgré les offensives de quelques joueurs. A 5 minutes du coup de sifflet final, Baba Diallo de l’équipe de SOMAGEP double la marque et met fin aux espoirs des Vétérans.

La SOMAGEP Sa devient donc champion de la Coupe BNDA 2015. Malgré la défaite des Vétérans, on peut dire qu’il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu. C’est la communion qui a régné et gagné. L’équipe des Vétérans a reçu 200.000 F CFA remis par le Secrétaire général de la BNDA, Philippe Robin. Et l’équipe victorieuse, en plus du trophée, a obtenu la somme de 300.000 F CFA.

Au terme de la cérémonie, le PDG de la BNDA, Moussa Alassane Diallo, a indiqué que cette compétition sportive a eu le don de briser les barrières entre les entreprises situées à Hamdallaye ACI pour promouvoir une symbiose, une complémentarité et une communion entre elles. En plus des compétences physiques, Moussa Alassane Diallo estime que le sport s’avère comme un véritable catalyseur des compétences physiques au service des entreprises.

Toutes choses qui riment avec la célèbre formule d’un esprit saint dans un corps sain. Tout en félicitant les deux finalistes, le premier responsable de la banque a remercié le comité d’organisation à travers son président Moustapha A. Sarr, avant de souhaiter que l’esprit du fair-play prévale lors de la finale.

Rappelons que le Directeur général adjoint de la SOMAGEP SA, Abdrahmane Dembélé, le chef des griots de Bamako, Mamadou Kaladjoula Diabaté, le personnel de la BNDA, de la SOMAGEP Sa et les membres du comité sportif étaient présents à la finale.

                                                 Bandiougou DIABATE

PARTAGER