A propos du match SIERRA LEONE / MALI : Jodar révèle sa stratégie

0

Dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Can 2008, le sélectionneur a bien situé l’enjeu de ce match contre les Leone Stars. En effet face à la presse, hier, Jodar a dévoilé sa stratégie pour l’expédition de Freetown dans un franc parlé qui le caractérise depuis son arrivée.

Au cœur de cette conférence  de presse du sélectionneur national  de Aigles, Jean  François Jodar, le match comptant pour la  1ère journée des éliminatoires de la Can « Ghana 2008 ». Les Aigles doivent effectuer leur première sortie contre la Sierra Leone le 2 septembre prochain   à Freetown.

L’occasion était donc belle pour le premier responsable des Aigles de faire l’état des lieux par rapport aux joueurs, notamment ceux qui sont suspendus (Djilla, Soumaïla Coulibaly et Sékou Berthé) ou blessés (Sidi Yaya Kéita, Sami Traoré, Mamadou Diallo et Djimi Traoré). « Il y a 48 heures, j’ai discuté avec les joueurs, les médecins et les entraîneurs », a fait savoir  Jodar. Conscient de la valeur des joueurs suspendus, le technicien français a  qualifié la décision de la Fifa « d’idiotie » qui pénalise notre pays.

Il a précisé qu’un stage est prévu  à partir de mercredi prochain à Bamako. Toutefois, Kabala lieu de regroupement habituel de l’Equipe nationale n’étant pas prêt, le regroupement est prévu dans un hôtel. Pour mieux préparer le match de Freetown, les joueurs rendront visite aux parents pendant 24 heures. Après, un programme sera établi par rapport aux conférences de presse et visites des officiels dans le fief des Aigles.

Pour l’expédition de Freetown, Jodar a dévoilé le nom de 18 joueurs en précisant qu’il va faire appel à deux locaux à la suite de la dernière journée du championnat national. Par rapport à l’effectif, trois joueurs (Vincent Dounkantie de Tours, David Coulibaly de Grenoble et Brahim Thiam de Caen) font leur grand retour dans l’Equipe nationale. Ils étaient pourtant absents à Narbonne face à la Tunisie. Pour justifier ces retours, Jodar a assuré la presse de leur grande forme présentement dans leurs clubs. « J’ai battu une équipe  en fonction de la Sierra Leone qui jouera pour se défendre », a laissé entendre le coach des Aigles.

Pour ce qui est du voyage de Freetown, Jean François a assuré que le ministère est déjà à pied d’œuvre. Du coté de la capitale sierra léonaise,  des dispositions sont prises avec le consul. « J’ai rencontré le ministre et ses collaborateurs qui m’ont donné l’assurance que le voyage se fera dans les bonnes conditions », a martelé Jodar. « Les joueurs ont conscience et savent que ce voyage se fera dans une condition particulièrement difficile.  Le consul,  en la personne de Demba Atch, a promu un hôtel de classe et un séjour agréable à la délégation malienne », a-t-il ajouté.

L’autre grande inconnue par rapport à ce match, c’est que notre sélectionneur n’a aucune idée de notre adversaire  dont le chef de file serait Mohamed Kallon. « Nous sommes supérieurs à eux sur le papier. Et nous allons en Sierra Leone pour prendre le jeu  à notre compte »,  a laissé  entendre le patron des Aigles.

Boubacar Diakité Sarr

 

 Liste des joueurs pour Sierra-Leone – Mali

Gardiens : Mahamadou Sidibé « Maha » Kerkira  (Grèce) et Soumbeyla Diakité  Stade Malien (Mali).

Eric Sékou Chelles (Valenciennes, France), Adama Coulibaly  (Lens France), Souleymane Diamouténé (Lecce, Italie), Djimi Traoré  (Charlton, Angleterre), Fousseyni  Diawara (Saint-Etienne, France), Brahim Thiam (Caen, France), Alphousseyni Kéita (COB, Mali), Seydou Kéita (Lens, France), Mohamed Lamine Sissoko (Liverpool, Angleterre), Vincent Doukantie (Tours, France), Sidi Yaya Kéita (Lens France), Frédéric Oumar Kanouté (Séville Espagne), Mamadou Diallo (Nantes, France), Bassala Touré (Lovadiakos, Grèce), Dramane Traoré (Locomotiv Moscou, Russie) et David Coulibaly (Grenoble, France)

Entraîneur : Jean François Jodar

PARTAGER