Administration et management en matière de gestion du football : La FIFA et Malifoot renforcent les capacités des secrétaires généraux des ligues et des clubs

0

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) organise depuis hier à Kabala, en partenariat avec la Fédération Malienne de Football, une session de formation à l’intention des secrétaires généraux des neuf ligues de football,  des 16 clubs de ligue 1 Orange et des membres du secrétariat général de Malifoot. Il s’agit de renforcer les capacités des participants sur la gestion du football à savoir le management général, les ressources humaines, la gestion des événements, la gestion des clubs, le marketing et la communication….

La photo de famille des participants et les responsables de la Femafoot et l'expert Fifa
La photo de famille des participants et les responsables de la Femafoot et l’expert Fifa

C’est le vice-président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Touré, qui a procédé, hier, à l’ouverture officielle de la formation en présence de l’Instructeur FIFA, Sory Diabaté, non moins vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football et président de la Ligue professionnelle de Côte d’Ivoire. Selon Boubacar Touré, le Comité exécutif de Malifoot a  inscrit la formation des cadres comme l’une des priorités de son programme. C’est pourquoi, des sessions de formation ont été initiées à l’intention des journalistes sportifs sur les lois du jeu, des arbitres d’élite et assesseurs, des médecins sportifs, des encadreurs techniques pour le football de base.

Aux dires de Boubacar Touré, la présente formation sur l’administration et le management s’inscrit dans ce cadre. Au nom du président Hammadoun Kolado Cissé, il a souhaité la bienvenue aux participants venus de différents horizons et à l’Instructeur FIFA.  “Cette formation permet d’envisager l’avenir avec sérénité en étant sûrs que notre football se renforce dans tous les compartiments. J’invite les participants à une assiduité soutenue, à la plus grande abnégation afin de parfaire les connaissances qui s’adaptent aux réalités du football moderne et de maintenir à hauteur de souhait le niveau de nos administrations” a-t-il déclaré.

L’Instructeur FIFA, Sory Diabaté a pour sa part salué tout d’abord les performances de l’équipe nationale du Mali dans les phases finales des CAN 2012 et 2013, avec la troisième place. Auparavant, il avait adressé les salutations du président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter et du Secrétaire général, Jérôme Valcke à la Fédération Malienne de Football et aux participants. Selon lui, le développement du football est l’un des piliers fondamentaux de la raison d’être de la FIFA. C’est pourquoi, a-t-il déclaré, à travers le programme d’administration et de gestion “Futuro III”, la FIFA entend donner aux associations membres à savoir les fédérations les assurances dont toute entité footballistique doit se doter pour un développement du football. “Cette formation est pour nous un transfert et un partage de connaissance. Il s’agit à travers les différentes expériences que nous avons de la gestion du football de combler quelque peu le fossé qui nous sépare du football des pays développés” a précisé Sory Diabaté.   Au cours de cette formation qui prendra fin le 13 avril prochain, plusieurs thèmes seront débattus comme les missions de la FIFA et ses structures, le management général, les ressources humaines, la planification, la gestion des événements, la gestion des compétitions, la gestion des clubs, le marketing et la communication …

En tout cas, l’Instructeur de la FIFA estime que les participants doivent tirer le maximum de profit de cette session pour relever les défis du développement et atteindre les objectifs.

Alou B HAIDARA

PARTAGER