Afrobasket masculin : Mali – Nigeria, un test grandeur nature pour les aigles

2

Afrobaskett

Notre pays est logé dans la poule D et affrontera le Nigeria, le Cameroun et le Congo au premier tour.

 

La phase finale de la 27è édition du Championnat d’Afrique des nations de basket-ball Messieurs (Afrobasket) a démarré hier à Abidjan. Au total, 16 équipes sont en lice pour la conquête du trophée continental. Les 16 sélections ont été reparties en quatre poules de quatre. Notre pays est logé dans le Groupe D, en compagnie du Nigeria, du Cameroun et du Congo.

 

Les Aigles feront leur entrée en lice dès aujourd’hui contre le Nigeria. 48h plus tard l’E. N. en découdra avec le Cameroun, avant de boucler la phase de poule face au Congo. Le match contre le Nigeria sera un test grandeur nature pour les nôtres pour la simple raison que le Nigeria fait partie des grands favoris de la compétition. C’est dire si cette première sortie est donc importante pour la sélection nationale.

 

L’entraîneur national, le Français José Ruiz reste optimiste et pense que le coup est jouable dans cette poule. Le Français, champion d’Afrique 2007 avec la sélection nationale féminine, espère cette fois figurer dans le Top 8 africain avec les garçons. «Toutes les poules sont difficiles mais […] dans la nôtre, il y a le Nigeria qui est le «toit de l’Afrique». Les Nigérians ont réussi à aller aux JO 2012 en éliminant les Grecs (et les Dominicains lors du Tournoi préolympique de basket, ndlr).

 

Ce sont de gros clients, souligne le technicien français.
 «Les Camerounais, on les a vu jouer en quarts de finale contre l’Angola (défaite 84-83 lors de l’Afrobasket 2011, ndlr). Ils ont sans doute perdu ce match parce qu’ils n’étaient pas habitués à gérer des moments les fins de partie. Malgré leur défaite, les Camerounais ont prouvé qu’ils avaient une très grosse équipe», ajoutera José Ruiz. Quid du Congo ?

 

Pour José Ruiz, c’est la seule équipe inconnue du groupe. «On ne les a pas vu jouer. Ils n’étaient pas qualifiés à Madagascar (en 2011). A priori, ce devrait être la dernière équipe de la poule», confiera le sélectionneur national. «Mon objectif n’a pas été défini de manière chiffrée, indique José Ruiz. Mais je pense qu’on veut tous être dans la première moitié du tableau. Ce serait une nouvelle étape. Je le dis encore : on est en construction. Il faudra obtenir la deuxième ou la troisième place de la poule et savoir qui on affronte après (en huitièmes).

 

Ensuite, on voudra entrer dans les huit premiers». Pour cette campagne africaine, José Ruiz devra faire sans certains cadres comme Ludovic Chelle (arrière-meneur), Souarata Cissé (arrière/ailier) ou encore Amara Sy qui ont décliné la sélection pour diverses raisons. «L’absence de certains cadres sera un grand handicap pour nous car sans eux nous ne pouvons pas afficher un style propre, avec des préférences, avec des tendances, avec des secteurs forts ou faibles.

 

Mais malgré tout nous allons aborder cette campagne avec la ferme intention d’aller le plus loin possible», promet José Ruiz. Dans le groupe A, on retrouve la Côte d’Ivoire (pays organisateur), l’Egypte, le Sénégal et l’Algérie. Le groupe B est composé de l’équipe championne en titre, la Tunisie, du Rwanda, du Burkina Faso et du Maroc, tandis que l’Angola, le Cap-Vert, la Centrafrique et le Mozambique s’affrontent dans le groupe C.

 

Dans la poule B le champion d’Afrique défendra son titre avec toutes ses forces. L’objectif des Tunisiens est le titre suprême et une nouvelle consécration des Aigles de Carthage sera tout sauf une surprise. La sélection tunisienne participera à l’Afrobasket 2013 avec neuf des douze joueurs qui ont remporté l’édition 2011 à Madagascar. Adel Tlatli, l’entraîneur des Aigles de Carthage depuis 2004, a maintenu sa confiance à un groupe performant depuis quatre ans, qui sera emmené par le nouveau pivot du Réal Madrid, Salah Mejri.

 

L’équipe de Tunisie a remporté le Tournoi de Dakar 2013 en battant 53-49 le Sénégal le 11 août dernier. Depuis, les champions d’Afrique en titre ont gagné deux fois contre le Qatar (83-54, 76-64), deux fois contre l’Arabie Saoudite (74-47, 71-47), une fois contre la Côte d’Ivoire (79-60), une fois face au Mali (58-44) et une fois contre une sélection du Sénégal composée de joueurs locaux (86-62).

 

La Tunisie affrontera d’abord son voisin direct le Maroc avant de rencontrer succecivement le Burkina Faso le vendredi 23 août et le Rwanda le 25 août. Dans la Poule C, l’Angola est l’équipe favorite et ce pays fera tout pendant cette 27è édition de l’Afrobasket pour reconquérir son titre africain. Pour cela il faudra d’abord passer le cap de la phase de poule, donc dominer le Cap-Vert, le Mozambique et la Centrafrique.

 

L’Angola affrontera d’abord un autre poids lourd du basket-ball continental le Cap-vert avant de se frotter successivement au Mozambique et à la Centrafrique. Dans le groupe A le Sénégal fait figure de favori logique, mais les Lions de la Teranga devront avec l’hôte du tournoi, la Côte d’Ivoire, mais aussi l’Egypte qui est également une grande habituée des joutes continentales. µ

 

Le duel entre ces trois nations sera arbitré par l’Algérie qui ne se présentera pas non plus en victime expiatoire. Le champion d’Afrique sera directement qualifié pour les Jeux olympiques (JO) de Brésil 2014. Quant aux deuxième et troisième du tournoi, ils disputeront les barrages, un tournoi préolympique, à l’issue duquel ils pourraient se qualifier pour les JO. L’Afrobasket se déroulera jusqu’au 31 août.

 

D. C.

 

LA LISTE DES AIGLES

 

Modibo Niakaté (cap), Mamadou Kanté, Abdrahamane Maïga, Adama Odiouma, Cherif Haïdara, Namory Boundy, Boubacar Sidibé, Mohamed Tangara, Nouha Diakité, Lassana Touré, Mohamoud Diakité et Ibrahim Saounera. Entraîneur : José Ruiz. LES POULES Groupe A : Côte d’Ivoire, Egypte, Sénégal et Algérie
 Groupe B : Tunisie, Rwanda, Burkina et Maroc
 Groupe C : Angola, Centrafrique ; Mozambique et Cap-Vert
 Groupe D : Nigeria, Cameroun, Congo et Mali

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Maintenant que IBK à été élu avec le soutien d’une partie des musulmans partisans de Boué de Nioro et les militants de Sabati 2012, alors nous demandons que IBK après sa prestation, organise un grand meeting au stade du 26 mars pour prêter serment sur le Coran afin de ne pas trahir le Mali. Boyan Bè Mandé, Boyan Ma Séki Fana Bè Mandé

Comments are closed.