Afrobasket U-16 filles «Madagascar 2015» : Les Aiglonnettes demeurent les «Reines» incontestées d’Afrique

0
La photo de famille du sacre du mali a l'afrobasket u-16  filles
La photo de famille du sacre du mali a l’afrobasket u-16 filles

Après avoir organisé et remporté la première édition de l’Afrobasket U-16 filles en 2009, le Mali a visiblement scellé avec ce trophée un long bail. En effet, les Aiglonnettes (cadettes des Aigles Dames) règnent sans partage sur cette compétition. Elles ont ainsi remporté leur 4ème couronne le 19 juillet 2015 à Antananarivo (Madagascar) sous le regard admirateur et fier de notre compatriote Hamane Niang, président de Fiba-Afrique.

 

Les Aiglonnettes du Mali sacrées championnes d'Afrique pour la 4e fois consécutive
Les Aiglonnettes du Mali sacrées championnes d’Afrique pour la 4e fois consécutive

Le Mali conserve donc son précieux trésor de l’Afrobasket féminin U-16 filles. En finale disputée dans l’après-midi du 19 juillet 2015 à Antananarivo (Madagascar), notre pays a dominé le Nigeria par 57 à 46. Et du coup, les Aiglonnettes conservent jalousement la couronne conquise depuis la première édition à Bamako. Cerise sur gâteau, c’est la Malienne Rokia Doumbia qui a été élue «Meilleure joueuse» de la compétition (MVP) et figure ainsi dans l’Equipe-type de Fiba.

 

Aussitôt, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, leur a adressé un message pour exprimer sa fierté et celle du peuple malien. Le chef de l’Etat a aussi rendu un vibrant hommage au président de Fiba-Afrique, Hamane Niang, au Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), au ministère des Sports et à la Fédération malienne de basket-ball (Fmbb).

 

Avec ce sacre, le Mali a désormais dans la vitrine réservée aux cadettes quatre trophées, en autant d’éditions. C’est dire que, pour le moment, nos filles règnent sans partage sur la catégorie sur le continent. Le Mali termine le tournoi invaincu et se qualifie pour la phase finale de la Coupe du monde de la catégorie en 2016 avec le Nigeria.

 

Gageons que les Aiglonnets (U-16 garçons) vont s’inspirer de leur parcours dans quelques jours à domicile. En effet, la phase finale de l’Afrobasket U-16 garçons (championnat d’Afrique masculin des moins de 16 ans) se déroulera à Bamako du 30 juillet au 8 août 2015.

 

Ainsi, après avoir organisé et remporté le premier Afrobasket U-16 filles en 2009 et  l’Afrobasket sénior Dames en 2011, le Mali va accueillir l’Afrobasket U-16 garçons. Une fête que nous souhaitons belle. Espérons que comme les cadettes en 2009, les cadets vont nous offrir le trophée.

 

Moussa BOLLY

PARTAGER