Alain Giresse après la qualification du Mali en demi-finales : «Je suis très fier d’éliminer les Panthères du Gabon que j’avais entraîné il y a deux ans»

0
1

Les Aigles du Mali ont décroché, hier, leur ticket qualificatif pour la demi-finale de la 28ème CAN Orange en battant le Gabon (5 buts à 4) après la série des tirs au but. C’était la grande déception dans la capitale gabonaise. Les différentes rues étaient presque vides. Les supporters des Panthères sont rentrés chez  eux très calmement. Le sélectionneur  national des Aigles du Mali, Alain Giresse, était très fier d’éliminer le Gabon. Le Mali affronte le mercredi 8 février la Côte d’Ivoire au Stade de l’Amitié sino-gabonaise de Libreville.
Après la Guinée Equatoriale battue par la Côte d’Ivoire (3 buts à 0) ce fut le tour du deuxième pays organisateur  de la 28ème Coupe d’Afrique des Nations Orange, le Gabon, de quitter la compétition. Les Panthères du Gabon ont été éliminés en quart de finale, hier, par les Aigles du Mali dans un match très difficile.
Après un nul d’un but partout, les poulains d’Alain Giresse ont décroché leur ticket à l’issue des tirs au but. Cheick Tidiane Diabaté, Moustaphe Yatabare, Cédric Kanté, Bakaye Traoré et Seydou Kéïta ont tous marqué tandis que le meilleur joueur gabonais, Aubameyang Pierre Emerick a vu son tir  repousser par Soumeyla Diakité.
La déception fut grande lorsque Seydou Kéïta a marqué le dernier penaltty. C’était la grande joie du côté des nombreux supporters des Aigles du Mali. Le Stade de l’Amitié de Libreville rempli comme un œuf  était comme un cimetière. Les supporters des Panthères du Gabon sont rentrés chez eux avec beaucoup de déception, mais  sans incident. L es rues de Libreville étaient calmes.
«J’ai aujourd’hui un sentiment de déception. Je félicite le Mali pour ce grand match. Je félicite aussi mes joueurs qui ont mouillé le maillot depuis le début de la compétition avec trois victoires d’affilées. Aujourd’hui, nous sommes éliminés. L’équipe du Mali est à 100% professionnelle. Il y a des joueurs expérimentés parmi cette formation que  je salue. C’est dommage que le Gabon quitte la compétition avec regret. C’est très difficile d’avaler cette défaite» a déclaré le sélectionneur des Panthères du Gabon, juste après le match.
Le plus heureux de cette victoire s’appelle Alain Giresse. Le technicien français a montré, hier, tout son savoir-faire pour battre le Gabon en cette phase de la compétition. Ce défi a été relevé par Alain Giresse. «J’ai beaucoup travaillé ces derniers temps pour mettre en place un système efficace afin de battre le Gabon que je connais.
C’est un plaisir pour moi de jouer cette année la demi-finale de la CAN. Nous sommes très satisfaits de ce résultat. Nous allons maintenant préparer le prochain match contre la Côte d’Ivoire» a-t-il précisé.
Il faut noter que le capitaine des Aigles du Mali, Cédric Kanté, a remporté le trophée fair-play Samsung du match.

ABH

Tous les résultats
Guinée Equatoriale – Lybie                  1-0
Sénégal – Zambie                                1-2
Côte d’Ivoire – Soudan                        1-0
Burkina Faso – Angola                         1-2
Gabon – Niger                                      2-0
Maroc-Tunisie                                     1-2
Ghana – Botswana                               1-0
Mali – Guinée Conakry                         1-0
Lybie-Zambie                                      2-2
Guinée Equatoriale-Sénégal                2-1
Soudan-Angola                                   2-2
Côte d’Ivoire-Burkina Faso                  2-0
Niger-Tunisie                                      1-2
Gabon-Maroc                                      3-2
Botswana-Guinée                                1-6
Ghana-Mali                                         2-0
Guinée Equatoriale-Zambie                 0-1
Libye-Sénégal                                     2-1
Côte d’Ivoire-Angola                           2-0
Soudan-Burkina Faso                          2-1
Gabon-Tunisie                                    1-0
Niger-Maroc                                        0-1
Botswana-Mali                                     1-2
Ghana-Guinée                         1-1
Zambie-Soudan                                  3-0
Côte d’Ivoire-Guinée Equat                 3-0
Gabon-Mali                                         4-5(tab)
Ghana-Tunisie                                    2-1

Seydou Kéïta : «Nous sommes contents en même temps tristes par la rébellion au Mali»
C’est avec les larmes aux yeux que le milieu de terrain des Aigles du Mali, Seydou Kéîta, a fait une déclaration sur la rébellion au Nord du Mali.  Selon lui, le Mali ne mérite pas cette guerre entre nous. C’est pourquoi, il a lancé un appel au président de la République, Amadou Toumani Touré, de faire  tout pour calmer la situation.  Avant d’inviter les rebelles à déposer les armes.
S’agissant du match contre la Côte d’Ivoire, il estime que «la Côte d’Ivoire est considérée comme favori de cette CAN, donc le Mali n’a rien à perdre. Ce sont les Eléphants qui sont sous pression. Nous allons nous reposer pour mieux préparer cette rencontre. Nous sommes convaincus que ce sera un match difficile. En football, il ne faut jamais compter le passé, il faut compter sur le présent».

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.